Aller au contenu

nouvelle façon de fonctionner, qui comprend ?


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma circo, nous sommes fortement incités à "profiter" des nouveaux programmes pour revoir notre façon de faire ... à quitter notre pensée d'une "classe qui est une accumulation d'activités" ... aller à "une organisation du temps de l’élève par opposition à une gestion du temps de l’enseignant" ...

Nous avons eu une conférence qui est résumée dans ce pdf ...

http://cache.media.education.gouv.fr/file/15-06/15/2/Isabelle_Mondoloni_Emploi_du_temps_438152.pdf

qui a mon sens, démonte ce que nous faisons, plus qu'il ne nous guide concrètement vers ce qu'il faut faire ....

J'ai bien compris que les ateliers tournants c'était :thumbdown:

mais je ne comprends pas comment faire à la place ...

Bref, je suis :huh::(:unsure::cry:

Donc, je veux bien qu'on réfléchisse à plusieurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vois pas vraiment en quoi ça peut bouleverser les pratiques actuelles... le journal de bord c'est en fait un cahier journal hyper détaillé... et donc chronophage.

Quant aux ateliers... ils existent bien encore... cf l'exemple et les temps didactiques 2 et 3 (d'ailleurs que font les autres à ce moment là?).

Pas simple de répondre sans avoir assisté à la conférence. Sinon j'ai l'impression que c'est aussi pour rappeler qu'il faut prévoir des parcours d'apprentissage à partir des compétences à atteindre... penser ces parcours en fonction des élèves... (ça m'a fait penser Montessori aussi).

Bref, c'est seulement mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vois pas vraiment en quoi ça peut bouleverser les pratiques actuelles... le journal de bord c'est en fait un cahier journal hyper détaillé... et donc chronophage.

Quant aux ateliers... ils existent bien encore... cf l'exemple et les temps didactiques 2 et 3 (d'ailleurs que font les autres à ce moment là?). C'est bien ce que je me demande ... même interrogation pour le 1er temps de la matinée ... 4 sont en activité ... et les autres ??

Pas simple de répondre sans avoir assisté à la conférence. Sinon j'ai l'impression que c'est aussi pour rappeler qu'il faut prévoir des parcours d'apprentissage à partir des compétences à atteindre... penser ces parcours en fonction des élèves... (ça m'a fait penser Montessori aussi).

Bref, c'est seulement mon point de vue.

La conférence ... heu ... 2 heures 50 à dire ce qu'il ne fallait pas faire ... 10 mn pour dire ni plus ni moins que ce qui est transcrit ici ...

On en est tous sorti en se disant que ce qu'on faisait était nul ....

OK, on est nul ! Et après ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton document et je ne comprends pas trop non plus, alors je post pour suivre le sujet !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour "l'organisation du temps d’apprentissage de l’élève" au lieu de "l'emploi du temps basé sur le temps de l’enseignant".

L'enseignant, je vois qui c'est, c'est celui ou celle qui fait le maître ou la maîtresse, mais de quel élève ils parlent ? Y'en a trente en face ?

:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour "l'organisation du temps d’apprentissage de l’élève" au lieu de "l'emploi du temps basé sur le temps de l’enseignant".

L'enseignant, je vois qui c'est, c'est celui ou celle qui fait le maître ou la maîtresse, mais de quel élève ils parlent ? Y'en a trente en face ?

:devil:

Bah, déja là, je ne comprends pas :blush:

"l'organisation du temps d’apprentissage de l’élève" et "l'emploi du temps basé sur le temps de l’enseignant" , c'est pas kif-kif bourricot ?!

Parce que je ne vais pas à la plage toute l'année! je fais la même chose que mes élèves ... et j’essaie de "rentabiliser" mon temps avec eux, pour eux : je "maximise" autant que possible, pour être toujours dispo pour eux !

Mon emploi du temps, je l'organise pour les gamins, la fameuse alternance activité intellectuelle forte/activité plus lègère, temps calme/temps d'apprentissage, grand groupe/petit groupe etc ...

C'est pas comme ça qu'il fallait faire avant ?

Fallait caler le café/la pause pipi de la maitresse et dans les trous une activité pour les gamins ???

Et "la classe ne doit pas être une accumulation d'activités" ??? parce que alors là ????

Toutes les 1/2 heures à peu près on change d'activités ... faut pas ??? :unsure:

mais faut faire comment alors ?

Parce que dans l'exemple bah ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais si j'étais une vilaine fille mal élevée je dirais un truc un peu grossier... mais comme ce n'est pas le cas... je m'abstiens.

Bon, changeons "cahier journal" en journal de bord, certes, temps "d'accueil / rituels" en "temps de mise en route...

On peut aussi finasser et reprendre la page 2 de l'exemple et trouver que finalement, elle fonctionne avec 3 ateliers : un dirigé, un semi dirigé et un 3ème autonome de réinvestissement.

On peut réinventer l'allumette à chaque fois qu'on change les programme finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le pdf. J'ai l'impression qu'elle réinvente l'eau tiède :scratch:

Oui, il y a certaines pratiques à changer. Mais d'une part, tout n'est pas à jeter et d'autre part, on donne des exemples concrets, des pistes concrètes quand on est un bon formateur (ce que je ne prétends pas être, mais j'essaie d'apporter en formation ce que j'appréciais quand j'étais en classe !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis fevrier 2014 je suis passée des ateliers tournants à un systeme - on cherche avec ma collegue comment l ' appeler - où on travaille uniquement par manipulation tous sur la meme competence avec libre circulation des eleves. Ce systeme fonctionne pour entrer dans une notion ( avec 5 ou 6 activites différentes )ou pour l entrainement,ou la consolidation, ou ... ils sont tous en activités en meme temps - 31 cette année - sur chaque table il y a une grille à double colonne avec en colonne 1prenom des enfants et en colonne 2 la place pour valider ( si l élève valide point vert si pas un trait qui marque son passage). L eleve une fois validé ou pas chande de table - il y a donc libre circulation, il faut prevoir plus de place que d enfants pour faciliter la circulation. Ils peuvent refaire autant de fois qu ils veulent tous les ateliers - ils passent en general 4 fois par manip et il y a 6 ou 7 activites. Ce qui multiplie considerablement le temps de manipulation. Et il ne s en lasse pas. La duree est de 25 minutes qui sont physiques, il faut aller de l un à l autre, cocher, mettre des points verts et noter dans un coin de sa tête les eccueils rencontrés. J ai une atsem qui est top, c est mon cerveau droit - lol- et elle valide au même titre que moi. Il faut savoir ne pas s attarder sur un enfant en difficulté, l orienter vers une autre table et reprendre plus tard. C est l objet de ces fameuses grilles avec les points verts. Quand on les depouille le soir on voit les acquis,on voit qui n a pas fait telle entrees,les evolutions et au bout de 3/4 jours je propose des remediations personnalisés. Donc en général on fonctionne sur 4 ou 5 jours mais ca peut etre moins .... il faut que les manip ne souent pas trop longues et egales en temps.

J ai constaté que le passage sur papier se faisait plus facilement, les connaissances sont plus stables et s ancrent plus vite. J ai une idee tres precise de ce que fait chaque élève ( en revvanche je croule sous les grilles de passage et il faut bien gerer cet aspect- moi qui suis bor*****que.... ).

Je ne reviendrai plus à mon ancien systeme, fini les groupes fixes, plus d enfants qui ne sait mas où s asseoir, d enfants qui ont fini avec les jefaisquoi... je fais coexister les 2 manieres de faire. J ai des groupes fixes pour certaines activités ( remediation, differenciation ou encore graphisme.) avec placement imposés ( étiquettes prénom sur tables ).

j ai testé ce systeme pour la num, les formes et les grandeurs, l ecrit, la phono, le vocabulaire ( un peu ) et j ai commencé pour le graphisme. Inspectée en novembre et ien tres intéressé par la demarche.

Si ca a pu aider...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les IEN/CPC/pédagogos adorent taper sur le système traditionnel

Comment peux-tu généraliser comme ça...? :scratch:

Je connais des IEN/CPC/pédagos très bien, qui ne tapent pas sur "tout"...

Si ca a pu aider...

Oui, il y a des choses intéressantes. Je l'ai vu fonctionner et c'est vraiment très chouette.

Mais je pense qu'il faut une certaine pratique pour se lancer dans cette forme de travail "totale".

Pour quelqu'un qui fonctionne avec des ateliers fixes, je pense qu'il est difficile de tout changer d'un seul coup.

Le mieux est commencer sur un moment, d'essayer, de tâtonner et de se rendre compte par soi-même des avantages, des inconvénients, des difficultés, etc...

Mais je suis d'accord avec toi : ça demande beaucoup d'énergie et de remise en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis fevrier 2014 je suis passée des ateliers tournants à un systeme - on cherche avec ma collegue comment l ' appeler - où on travaille uniquement par manipulation tous sur la meme competence avec libre circulation des eleves. Ce systeme fonctionne pour entrer dans une notion ( avec 5 ou 6 activites différentes )ou pour l entrainement,ou la consolidation, ou ... ils sont tous en activités en meme temps - 31 cette année - sur chaque table il y a une grille à double colonne avec en colonne 1prenom des enfants et en colonne 2 la place pour valider ( si l élève valide point vert si pas un trait qui marque son passage). L eleve une fois validé ou pas chande de table - il y a donc libre circulation, il faut prevoir plus de place que d enfants pour faciliter la circulation. Ils peuvent refaire autant de fois qu ils veulent tous les ateliers - ils passent en general 4 fois par manip et il y a 6 ou 7 activites. Ce qui multiplie considerablement le temps de manipulation. Et il ne s en lasse pas. La duree est de 25 minutes qui sont physiques, il faut aller de l un à l autre, cocher, mettre des points verts et noter dans un coin de sa tête les eccueils rencontrés. J ai une atsem qui est top, c est mon cerveau droit - lol- et elle valide au même titre que moi. Il faut savoir ne pas s attarder sur un enfant en difficulté, l orienter vers une autre table et reprendre plus tard. C est l objet de ces fameuses grilles avec les points verts. Quand on les depouille le soir on voit les acquis,on voit qui n a pas fait telle entrees,les evolutions et au bout de 3/4 jours je propose des remediations personnalisés. Donc en général on fonctionne sur 4 ou 5 jours mais ca peut etre moins .... il faut que les manip ne souent pas trop longues et egales en temps.

J ai constaté que le passage sur papier se faisait plus facilement, les connaissances sont plus stables et s ancrent plus vite. J ai une idee tres precise de ce que fait chaque élève ( en revvanche je croule sous les grilles de passage et il faut bien gerer cet aspect- moi qui suis bor*****que.... ).

Je ne reviendrai plus à mon ancien systeme, fini les groupes fixes, plus d enfants qui ne sait mas où s asseoir, d enfants qui ont fini avec les jefaisquoi... je fais coexister les 2 manieres de faire. J ai des groupes fixes pour certaines activités ( remediation, differenciation ou encore graphisme.) avec placement imposés ( étiquettes prénom sur tables ).

j ai testé ce systeme pour la num, les formes et les grandeurs, l ecrit, la phono, le vocabulaire ( un peu ) et j ai commencé pour le graphisme. Inspectée en novembre et ien tres intéressé par la demarche.

Si ca a pu aider...

Bonjour West, il faut que tu viennes nous en dire plus sur la discussion "supprimer les ateliers tournants". C'est exactement le fonctionnement que je cherche à mettre en place mais je n'ai pas réussi cette année. (moi aussi, j'avais des grilles de passage qui volaient partout dans la classe ;) )

C'est aussi le fonctionnement qui m'a été recommandé par les CPC qui sont venues me voir mais sans exemple pratique.

Pourrais-tu détailler une compétence et les ateliers mis en place ? Du coup tu travaillais une compétence par semaine sur ce temps d'ateliers ?

De mon côté, je n'ai réussi à le faire qu'en graphisme (une semaine sur la ligne horizontale, le quadrillage...)

Tu ne faisais pas d'atelier dirigé sur ce temps ? Car moi, je devais être partout pour valider, aider et du coup impossible de me poser.

Je comprends le fond du diaporama, c'est le message que j'entends partout, stop les ateliers tournants, travail par compétence. Dommage qu'elle n'aie pas donné d'exemple concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...