Aller au contenu

nouvelle façon de fonctionner, qui comprend ?


Didoudidoula

Messages recommandés

je reprends une classe en septembre après trois années de décharge totale de direction. Cela m'intéresse cette nouvelle pratique ! Je n'étais pas super satisfaite de mon ancien fonctionnement.

Par contre, avec une atsem, oui c'est faisable. mais sans ? ici, atsem que dans les petites sections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris la peine de lire le journal de bord

je plains vraiment un remplaçant je n'ai pas compris ce que la maitresse faisait ce matin là ... ni comment s'organisent les activités

à ce merveilleux tableau de réflexion pompant les mots des programmes, les compétences et bla bla bla

il faut obligatoirement rajouter un explicatif de l'organisation spatiale,

et un explicatif du fonctionnement des apprentissages (parce qu'une activité recèle un trésor de plusieurs apprentissages)

donc une fiche de prép par séquence d'apprentissage

une fiche de prép par temps de l'enfant prévu ,...

et un tableau synthétique des situations proposées.

J'aime mon travail et je ne compte pas ma peine

mais là en lisant ce tableau, je me demande quand est que l'enfant travaille? et quand est que l'enfant travaille avec la maitresse, et quand est ce que je me rends disponible pour observer écouter.

Le pédagogisme et le didactisme sont deux maladies graves qui oublient que l'écoute bienveillante et la capacité de regarder les élèves sont les points forts de l'accompagnement d'un enfant jeune en position d'élève qui cherche et trouve nourriture pour son intellect dans es situations pédagogiques mises en place, ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booooof.... je préfère ne pas commenter le tableau de bord: en ce qui me concerne, je n'ai pas de secrétaire...

Je m'intéresse depuis peu aux intelligences multiples. C'est une piste que je vais explorer pendant l'été.

J'ai mis en place cette année dans ma classe des ateliers de manipulation: c'est bien mais certains élèves n'y font pas de réels progrès.

Il faut sans doute mixer plusieurs pratiques et pas jeter aux orties tout ce qui marche quand même un peu.

J'en ai marre de cette intellectualisation du boulot: dites-nous quoi faire quand en ps au début de l'année, ça pleure de partout!!! dans quelle case ça rentre dans son tableau???? Et quand y en a un qui fait pipi, qui vomit, qui est malade????

Alors oui, il faut développer les compétences mais attention aux petits êtres humains qu'on nous confie.

J'adddooooore le titre "Séminaire académique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton fonctionnement West, mais comment t'organises tu dans les moments de langage ? Quand tu es avec un petit groupe que font les autres, ils travaillent selon ton nouveau système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delffff je viens de lire le document, mais je ne vois rien de nouveau, sinon des termes pompeux, des ateliers manquants (en effet sur les temps didactiques la PE prend en charge un groupe mais ne précise pas ce que font les autres). Je ne vois pas en quoi sa façon de travailler est plus centrée sur l'enfant. On peut tous en faire autant il suffit de supprimer les termes cahier journal et ateliers par journal de bord et temps didactiques plus pédagogiquement correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE VIens de lire aussi

le journal de bord me paraît hyper détaillé mais en même temps très difficile à comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Depuis fevrier 2014 je suis passée des ateliers tournants à un systeme - on cherche avec ma collegue comment l ' appeler - où on travaille uniquement par manipulation tous sur la meme competence avec libre circulation des eleves. Ce systeme fonctionne pour entrer dans une notion ( avec 5 ou 6 activites différentes )ou pour l entrainement,ou la consolidation, ou ... ils sont tous en activités en meme temps - 31 cette année - sur chaque table il y a une grille à double colonne avec en colonne 1prenom des enfants et en colonne 2 la place pour valider ( si l élève valide point vert si pas un trait qui marque son passage). L eleve une fois validé ou pas chande de table - il y a donc libre circulation, il faut prevoir plus de place que d enfants pour faciliter la circulation. Ils peuvent refaire autant de fois qu ils veulent tous les ateliers - ils passent en general 4 fois par manip et il y a 6 ou 7 activites. Ce qui multiplie considerablement le temps de manipulation. Et il ne s en lasse pas. La duree est de 25 minutes qui sont physiques, il faut aller de l un à l autre, cocher, mettre des points verts et noter dans un coin de sa tête les eccueils rencontrés. J ai une atsem qui est top, c est mon cerveau droit - lol- et elle valide au même titre que moi. Il faut savoir ne pas s attarder sur un enfant en difficulté, l orienter vers une autre table et reprendre plus tard. C est l objet de ces fameuses grilles avec les points verts. Quand on les depouille le soir on voit les acquis,on voit qui n a pas fait telle entrees,les evolutions et au bout de 3/4 jours je propose des remediations personnalisés. Donc en général on fonctionne sur 4 ou 5 jours mais ca peut etre moins .... il faut que les manip ne souent pas trop longues et egales en temps.

J ai constaté que le passage sur papier se faisait plus facilement, les connaissances sont plus stables et s ancrent plus vite. J ai une idee tres precise de ce que fait chaque élève ( en revvanche je croule sous les grilles de passage et il faut bien gerer cet aspect- moi qui suis bor*****que.... ).

Je ne reviendrai plus à mon ancien systeme, fini les groupes fixes, plus d enfants qui ne sait mas où s asseoir, d enfants qui ont fini avec les jefaisquoi... je fais coexister les 2 manieres de faire. J ai des groupes fixes pour certaines activités ( remediation, differenciation ou encore graphisme.) avec placement imposés ( étiquettes prénom sur tables ).

j ai testé ce systeme pour la num, les formes et les grandeurs, l ecrit, la phono, le vocabulaire ( un peu ) et j ai commencé pour le graphisme. Inspectée en novembre et ien tres intéressé par la demarche.

Si ca a pu aider... "

tres interessant cette façon de fonctionner, un mix des deux façons me tentent bien également, ça ferait transition pour les eleves (j'ai plusieurs niveaux) qui connaissent l'ancienne façon de fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis fevrier 2014 je suis passée des ateliers tournants à un systeme - on cherche avec ma collegue comment l ' appeler - où on travaille uniquement par manipulation tous sur la meme competence avec libre circulation des eleves. Ce systeme fonctionne pour entrer dans une notion ( avec 5 ou 6 activites différentes )ou pour l entrainement,ou la consolidation, ou ... ils sont tous en activités en meme temps - 31 cette année - sur chaque table il y a une grille à double colonne avec en colonne 1prenom des enfants et en colonne 2 la place pour valider ( si l élève valide point vert si pas un trait qui marque son passage). L eleve une fois validé ou pas chande de table - il y a donc libre circulation, il faut prevoir plus de place que d enfants pour faciliter la circulation. Ils peuvent refaire autant de fois qu ils veulent tous les ateliers - ils passent en general 4 fois par manip et il y a 6 ou 7 activites. Ce qui multiplie considerablement le temps de manipulation. Et il ne s en lasse pas. La duree est de 25 minutes qui sont physiques, il faut aller de l un à l autre, cocher, mettre des points verts et noter dans un coin de sa tête les eccueils rencontrés. J ai une atsem qui est top, c est mon cerveau droit - lol- et elle valide au même titre que moi. Il faut savoir ne pas s attarder sur un enfant en difficulté, l orienter vers une autre table et reprendre plus tard. C est l objet de ces fameuses grilles avec les points verts. Quand on les depouille le soir on voit les acquis,on voit qui n a pas fait telle entrees,les evolutions et au bout de 3/4 jours je propose des remediations personnalisés. Donc en général on fonctionne sur 4 ou 5 jours mais ca peut etre moins .... il faut que les manip ne souent pas trop longues et egales en temps.

J ai constaté que le passage sur papier se faisait plus facilement, les connaissances sont plus stables et s ancrent plus vite. J ai une idee tres precise de ce que fait chaque élève ( en revvanche je croule sous les grilles de passage et il faut bien gerer cet aspect- moi qui suis bor*****que.... ).

Je ne reviendrai plus à mon ancien systeme, fini les groupes fixes, plus d enfants qui ne sait mas où s asseoir, d enfants qui ont fini avec les jefaisquoi... je fais coexister les 2 manieres de faire. J ai des groupes fixes pour certaines activités ( remediation, differenciation ou encore graphisme.) avec placement imposés ( étiquettes prénom sur tables ).

j ai testé ce systeme pour la num, les formes et les grandeurs, l ecrit, la phono, le vocabulaire ( un peu ) et j ai commencé pour le graphisme. Inspectée en novembre et ien tres intéressé par la demarche.

Si ca a pu aider...

Je fais manipuler beaucoup aussi. Il faudrait que tu nous dises concrètement ce qu'il y avait sur tes tables à ce moment là... Tes élèves manipulaient quoi s'il te plaît, des ateliers boîtes à compter, des cailloux, des jeux que tu as inventés ? Quelles étaient tes consignes, les objectifs poursuivis, combien de tables (ateliers) avais-tu, pour combien d'élèves s'il te plaît ? De cette façon tu pourras vraiment beaucoup mieux nous aider. Mille merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu prise par le temps car dans le rangement, bagages etc pour depart vendredi. Si je n ai pas trouvé 5 minutes d ici là, je vous repondrai depuis mon lieu de vacances.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette année : 27 GS, QUE 3 mercredi matin sur 4, défi de la titulaire : mercredi = projet sciences.

Euh... Après des années de cycle 3...:*)

Les ateliers tournants, impossible, trop d'enfants pas assez de temps sur la matinée, et les " j'ai fini, qu'est-ce je fais ???", m'ont amenée à proposer effectivement des ateliers en libre accès finalement ( plus de place que d'enfants) dans lesquels ils manipulent toujours en fonction des competences liées au projet sciences de la période. ( des fois ils me demandaient des jeux des périodes précédentes, ms bon : réinvestissement !!)

Qd ils ont fini, il y a toujours de la place ailleurs, pas d'attente, de bagarre...

Le gros souci était surtout pour moi, de relever les passages des enfants et de voir ce qu'ils avaient vraiment fait, ben ouais 27 et pas d'atsem... Et le temps qui court !!!

Les enfants travaillaient en groupes de couleur avec leur maîtresse, ils ont été troublés les premières fois, mais finalement ils pouvaient faire tous les ateliers à leur rythme, ils y ont trouvé leur compte. Le mercredi, c'est autrement !

Je suis contente de lire ce post, car j'avais un peu honte de ce travail peu traditionnel...

Et surtout de ma difficulté non pas à apporter des ateliers intéressants et opportuns, mais à valider les apprentissages, à laisser des traces écrites, à suivre réellement tous les enfants.

Je vais lire le sujet sur bannir les ateliers tournants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller à "une organisation du temps de l’élève par opposition à une gestion du temps de l’enseignant" ...

J'ai bien compris que les ateliers tournants c'était :thumbdown:

mais je ne comprends pas comment faire à la place ...

Pffff... T'es vraiment pas branchée "pédagogies innovantes", toi !

C'est pourtant simple. Tu donnes à chaque élève un ordinateur de prochaine génération, à la fois beau, performant et ludique. Tu l'équipes d'une Intelligence Artificielle digne de ce nom (mais d'avant la Singularité, de préférence), comprenant le langage naturel (y compris enfantin) et capable d'empathie, qui ajuste au quart de poil près l'offre d'activités en fonction du niveau de l'élève, de son humeur du moment et des objectifs pédagogiques fixés par l'adulte de référence (ou par l'IA elle-même, s'ils sont trop cons). Et ça roule : c'est le temps de l'élève qui est organisé et optimisé, individuellement de façon personnalisée, par opposition à celui de l'enseignant, désormais géré par Pôle Emploi (sauf bien sûr s'il est aussi ingénieur en informatique, ou inspecteur des travaux finis).

Tu dis ? Ca n'existe pas encore, les ayas, et les enseignants débordés sont bien obligés de gérer leur temps comme ils peuvent ? C'est bien ce que je pensais : tu y mets de la mauvaise volonté !

Plus sérieusement, c'est un vieux fantasme, qu'on voit ressortir régulièrement sous diverses formes, et dont les applications se réduisent en général à un temps d'autoformation, durant lequel le prof fait de l'assistance personnalisée. J'en ai vu quelques tentatives d'implémentation, plutôt dans le supérieur. Ca marche plutôt pas mal pour les meilleurs élèves, qui peuvent ainsi avoir droit à des temps de cours particuliers très pointus, et que cette idée motive suffisamment. Les moyens rament mais survivent (comme toujours...), et ça plombe les queues de classe. Dans un autre ordre d'idée, c'est ce qui se fait depuis toujours, et avec succès, dans les IME — mais les moyens comme les objectifs ne sont pas comparables à ceux des classes traditionnelles.

En maternelle —en un sens, c'est ce qui se fait déjà : l'hétérogénéité des classes est telle que les enseignants sont bien obligés de personnaliser la gestion du temps, qu'ils le théorisent ou non. Reste à savoir où on place le curseur, et ça dépend de tellement de paramètres que ce genre de discours tombe entièrement à plat. Ca dépend de la classe, du nombre de choses que l'enseignant est capable de suivre à la fois en tâche de fond (et ça dépend des gens, indépendamment de leurs qualités pédagogiques !), du poids relatif de ses mémoires à court et moyen terme, etc.

Bref : fais de ton mieux. Si ce type de formation éveille ta curiosité et t'amène à réfléchir à ta propre pratique, et pourquoi pas à essayer de nouvelles choses, tant mieux, bravo à toi et à la formatrice. Sinon — tant pis, continue à bien faire à ta façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma foi, cette façon de fonctionner me tenterait bien. Mais il est vrai qu'un peu plus d'infos aideraient à se projeter et à préparer des ateliers progressifs qui tiennent la route.

Il me semble que c'est un peu ce qu'on fait quand on travaille sur la même notion avec les 3 niveaux (PS-MS-GS) mais par contre, mes GS ne font pas le travail des PS... Parfois certains PS arrivent à réaliser l'atelier des MS, voire des GS, mais je n'ai quasiment jamais proposé aux GS de refaire des ateliers de PS, j'ai peur qu'ils ne s'ennuient... Donc je ne vois pas comment je les fais tourner sur différents ateliers. Ou alors différents ateliers progressifs par niveau? Mais en PS, je n'ai que 2 élèves cette année... Ca va être dur!

J'ai quand même du mal à projeter sur beaucoup d'ateliers... :unsure:

Plus d'infos? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...