Aller au contenu

nouvelle façon de fonctionner, qui comprend ?


Didoudidoula

Messages recommandés

bonjour

moi je suis assez nouvelle dans le métier mais j'aimerai beaucoup faire comme Céline Alvarez (https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/langage/ là c'est le lien vers la vidéo d'un de la petite section).

Céline Alvarez a obtenu le concours et est entré en voulant travailler en zep et a mis en place une pédagogie très inspirée par celle de Maria Montessori et appuyé par les sciences neurocognitives.

donc elle a travaillé pendant trois ans à cette sauce. Il semblerait que le résultat ait été probant. Mais nous n'avons que la vidéo des parents satisfaits et surtout déçus du départ de C Alvarez.

Elle a en effet quitté le système et met sur son blog adresse ci-dessus tous les fruits de son travail. Elle propose même des formations et la première a lieu en août sur Paris.

alors voilà moi comment je voudrais que mes élèves soient.

J'aimerai pouvoir répondre à leur besoin de curiosité plutôt que de leur imposer des savoirs pour lesquels certains ne sont pas prêts.

J'aimerai respecter ainsi le développement de chacun. Mais il faut réussir à faire des journées structurées organisées pour permettre à chacun de se structurer et ne pas se livrer à une foire d'empoigne.

alors comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de nombreux essais divers et variés, j'ai trouvé, je pense, une formule qui pour ma part me convient assez bien: je propose trois ateliers autour de la même compétence. ces trois ateliers sont soit tous de la recherche sur une nouvelle notion, soit tous de la consolidation ou soit tous de l'entraînement.

Un atelier avec moi (j'essaie de prendre des notes pendant l'atelier pour voir où chacun se situe).

un autre avec l'assem (mon assem peut être amenée à redonner ou faire formuler la consigne puis coche dans une grille ce qu'a effectué l'enfant)

et un troisième autonome (les enfants posent leur étiquette prénom devant leur réalisation).

Les enfants passent dans les trois ateliers mais la rotation se fait tous ensemble (système traditionnel). A chaque rotation je passe dans l'atelier autonome pour noter les réussites et les difficultés et j'appelle éventuellement l'enfant pour valider son travail ou lui demander de faire des modifications.

Si l'enfant a fini son activité avant la rotation suivante, il peut aller dans des mini ateliers autonomes de son choix (qui évoluent au fur et à mesure de l'année) : puzzle, découpage/collage, écoute, bibliothèque, perles, dessin/coloriage, tableau noir

Je suis très attachée (et je crois que mes élèves aussi) à l'atelier enseignante car c'est un moment assez privilégié en petit groupe. Certains se sentent plus à l'aise en petit comité (on se met dans un coin de la classe). Je peux voir comment l'enfant fait sa recherche et apporter un soutien particulier à ceux qui ont besoin d'étayage supplémentaire. C'est un moment posé avec une dynamique particulière.

Je vais aller faire un tour sur le forum alternative aux ateliers tournants car je recherche un autre type de fonctionnement pour les ateliers de l'après midi (sciences/techno; arts plastiques; informatique; jeux de société)....A voir...En tout cas je sais que j'aurais beaucoup de mal à gérer des enfants qui vont librement dans différents ateliers et moi de courir partout dans tous les sens. J'apprécie beaucoup une ambiance de classe calme et posée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenté un truc cette année en MS/GS: un atelier dirigé avec 2/4/2/6/8 élèves / avec des volontaires ( et imposé à la fin à ceux qui n'ont jamais voulu avant) quand l'atelier permettait d'avoir un groupe au hasard ou avec des volontaires désignés d'office quand j'avais besoin de groupes de niveaux, ou au contraire de groupes volontairement hétérogènes

mon atelier( j'alternais soit langue doit DM) durait le temps qu'il fallait et était remplacé immédiatement par le suivant ( peu importe le jour de la semaine ou autre)

pendant ce temps là, les autres, avaient le choix, avec plus de places que d'élèves restant, pour réaliser d'autres tâches, sans moi comme des projets d'arts plastique/ des jeux de construction-manipulation-casse tête-lettres magnétiques-réinvestissement graphique....( avec suivi dans leurs carnets de réussite individuelle)

pour la validation:

1. soit l'atelier produit un résultat unique, il reste sur la table avec une étiquette...on valide ensemble quand je peux

2. soit l'atelier comporte plein de mini défis ( avec résultats clairs) et ils valident seuls

toute la période 1 a servi à mettre en place le fonctionnement,donc on a tatonné ensemble, les "tricheurs" qui valident à toute vitesse sont vite repérés, et la plupart se sont pris au jeu, les "procrastineurs" ont été vite repérés aussi, et ils étaient tout simplement plus souvent désignés d'office, et les résultats plus souvent vérifiés

j'ai adoré me libérer des groupes qui tournent , qui me donnaient l'impression( entre autre) d'être toujours en retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller faire un tour sur le forum alternative aux ateliers tournants car je recherche un autre type de fonctionnement pour les ateliers de l'après midi (sciences/techno; arts plastiques; informatique; jeux de société)....A voir...En tout cas je sais que j'aurais beaucoup de mal à gérer des enfants qui vont librement dans différents ateliers et moi de courir partout dans tous les sens. J'apprécie beaucoup une ambiance de classe calme et posée....

De quoi parles -tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller faire un tour sur le forum alternative aux ateliers tournants car je recherche un autre type de fonctionnement pour les ateliers de l'après midi (sciences/techno; arts plastiques; informatique; jeux de société)....A voir...En tout cas je sais que j'aurais beaucoup de mal à gérer des enfants qui vont librement dans différents ateliers et moi de courir partout dans tous les sens. J'apprécie beaucoup une ambiance de classe calme et posée....

De quoi parles -tu ?

Je pense que Caquine parle du post intitulé "supprimer les ateliers tournants" ouvert par maitresse du 37 dans cette même partie du forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif!

OK merci !

Un instant j'ai cru qu'il y avait un forum spécialement dédié à cela sur le net ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...