nad69 Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 J ai longtemps eu des cm1 et à la rentrée je vais avoir des ce2. Que faut il réajuster dans ma pratique et mes habitudes pour ne pas viser trop haut? Faites vous copier la 1ère poésie? Combien de lignes faites vous copier à chaque leçon? Pour les devoirs , que donnez vous? Tous les jours? Les dictées sont elles de mots? Une phrase? Un texte? Le public de mon école est hétérogène. quels conseils pourriez vous me donner afin de pas trop en faire des le debut?
borneo Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Bonjour, oui, bien sûr, on fait copier toutes les poésies. La collègue de Ce1 a passé l'année à leur apprendre, ce serait dommage de revenir en arrière. Pour les leçons : 1/2 page de petit cahier, en prévoyant un texte à trou ou une feuille collée pour les 2 ou 3 qui n'y arrivent vraiment pas.
little Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Bonjour, Moi, j'ai fait une année avec du CE2-CM1 et cela faisait 5 ans que j'ai du CM1, l'année prochaine j'ai de nouveau du CE2-CM1. Je suis d'accord avec Roule-ta-bille. Ils sont capables de copier, d'avoir une dictée plus courte que des CM1. Il faudra juste être au début plus tolérant sur la vitesse de travail et la quantité.
corazon Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Comme les autres, ils copient les poésies et les leçons mais mettront un peu plus de temps que les CM1. Il faudra prendre en début d'année le temps de rappeler la méthodo : présentation, classeur, rangement, ... Pour les dictées, je suivais Picot en début d'année donc dictées de mots, puis de "morceaux" de textes incluant ces mots, puis phrases et très vite petits textes sans aucun problème.
Tomette Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 J'ai coutume de dire qu'il faut perdre du temps au début pour en gagner ensuite ! Jusqu'à la Toussaint il faut énormément de méthodologie en effet ! Ne serait-ce que prendre une feuille de classeur dans le bon sens !!! En cycle 2 souvent ils ont des fichiers de maths, alors passer au manuel de maths avec exercice dans le cahier du jour, ce n'est pas facile pour tout le monde ! De la même manière, certains enseignants de ce1 font copier des leçons, d'autres non et donnent des photocopies ! Cette année j'avais la moitié de mon ce2 qui n'avait jamais copié une leçon . Il a fallu leur apprendre !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant