Aller au contenu

Complément de temps et Conjugaison en cycle 3

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Comme beaucoup de compléments, je me vois attribuer la conjugaison.

Quelles sont les pistes pour faire de la conjugaison de façon non rébarbative lorsque vous avez la classe seulement un jour par semaine ? et dans une école Rep+ !

Merci de tous vos conseils !

Posté(e)

Tu peux voir du côté des ceintures de conjugaison peut-être ? (Bruce Demaugé, Charivari... etc.)

Posté(e)

Je ne connaissais pas le site de Bruce Demaugé. Je viens d'aller y jeter un coup d'oeil : j'installe le lien dans ma plateforme ! Merci.

Posté(e)

Je ne connaissais pas le site de Bruce Demaugé. Je viens d'aller y jeter un coup d'oeil : j'installe le lien dans ma plateforme ! Merci.

De rien ;-)

Posté(e)

Bonsoir,

J'utilise systématiquement la mise en situation de phrases inventées. (voir leçon en lien) :

1) On repère des verbes en situation : extraits de textes.

2) On tente d'en extraire l'utilisation du temps étudié et sa morphologie (radical + terminaisons).

3) On manipule en mettant en situation de phrases : début identique à chaque fois (voir leçon) afin de mieux fixer le CCT pour un temps donné + invention d'une fin de phrase --> le sens de la phrase valide (ou non) la conjugaison phonétique du verbe.

4) On réfléchit à la terminaison.

Leçon C13 - Tableau 6 temps (construction de phrases).doc

Leçon C0b - généralités.doc

Posté(e)

Bonjour Frelotin et merci de ton partage.

Les deux premières étapes, c'est du collectif oral, c'est bien ça ?

Les textes de départ, tu pioches dans le manuel des élèves ? Quelle méthode exploites-tu ?

Je vais me retrouver dans 3 classes différentes, une utilise Caribou, et les autres non. Or je voudrais bien éviter les photocopies ... je sens que je vais devoir faire beaucoup de gymnastique !

Posté(e)

Bojol,

En effet, les 2 premières étapes sont à l'oral ; après une recherche individuelle sur le brouillon (afin que tous soient actifs)

Je pioche les extraits dans les livres de classe ou sur le net (si ce n'est pas trop long, je copie au tableau).

Je n'exploite aucune méthode, j'utilise ma leçon (voir message précédent)

Posté(e)

Hello,

en 2013-2014, j'avais des ce2 dans le même genre de quartier. En parallèle des leçons de conjugaisons, j'ai mis en place le système des ceintures revu à ma sauce, celui de Charivari me semblait trop long pour ma classe. Voir ici : http://lesjourneessonttropcourtes.eklablog.com/ceintures-de-conjugaison-ce2-a106514124 (du coup, répondre à ton post m'a poussé à finir cet article que je n'avais pas pris le temps de terminer depuis 1 an... :) )

Le bilan a été plutôt positif : les enfants étaient ravis quand venait le moment des ceintures de conjugaison, même ceux qui n'apprenaient pas et qui sont restés au présent ! (va chercher à comprendre...) C'est surtout top pour ceux qui bossent et qui du coup peuvent avancer à leur rythme.

Posté(e)

Hello,

en 2013-2014, j'avais des ce2 dans le même genre de quartier. En parallèle des leçons de conjugaisons, j'ai mis en place le système des ceintures revu à ma sauce, celui de Charivari me semblait trop long pour ma classe. Voir ici : http://lesjourneessonttropcourtes.eklablog.com/ceintures-de-conjugaison-ce2-a106514124 (du coup, répondre à ton post m'a poussé à finir cet article que je n'avais pas pris le temps de terminer depuis 1 an... :) )

Le bilan a été plutôt positif : les enfants étaient ravis quand venait le moment des ceintures de conjugaison, même ceux qui n'apprenaient pas et qui sont restés au présent ! (va chercher à comprendre...) C'est surtout top pour ceux qui bossent et qui du coup peuvent avancer à leur rythme.

Bonjour Laura !

Oui, je m'oriente de plus en plus vers les ceintures de conjugaison, en espérant réussir à motiver mes élèves ... comme j'aurai des cm1 et cm2, j'envisage les ceintures de Charivari car en fin de cm2, il faudrait toutes les valider !

Je n'ai malheureusement pas d’accès internet dans ma classe, ni même un ordi .. mais nous avons une salle informatique.

Quelqu'un a déjà pensé à faire valider les ceintures par la voie numérique (genre QCM auto-correctif) ? Ça me demandera beaucoup de travail pour créer ces fiches, mais ensuite, ce sera un gain de temps considérable, non ?

De plus, ce pourrait être un objectif d'APC pour les moins performants :sweatingbullets: ... c'est beau le rêve !

De toute façon, dans les quinze premiers jours de la rentrée (ce qui représente en fait seulement 2 jours lorsqu'on les a qu'une fois par semaine), je prévois une évaluation diagnostique générale !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello, désolée pour la réponse tardive, je suis un peu déconnectée (dans tous les sens du terme) durant ces vacances...

Je pense que c'est une bonne idée de faire valider tes ceintures par informatique ! En effet, beaucoup de travail mais des choses existent : je pense au nouveau bébé de Orphys http://www.classe-numerique.fr/ ou un autre site dont m'a parlé une copine : https://learningapps.org/

Je ne les connais pas très bien tous les deux mais je pense que c'est une piste que tu peux explorer. Je pense même que tu peux contacter Charivari si tu veux lancer une version internet de ses ceintures

Bon courage !

:)