Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous allons travailler cette année dans l'école sur un projet conte.

J'ouvre ce sujet afin de pouvoir échanger ou mutualiser nos idées, nos fonctionnements en classe autour de ce thème.

J'ai une classe de gs/cp.

J'ai pensé à différents axes de travail: les contes détournés, les contes des origines, les méchants dans les contes, différentes versions de contes, les contes de noëls, les contes d'Afrique...

d'autres idées?

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titane77

    31

  • maya lili

    30

  • sandrine062

    12

  • Transparent women

    11

Posté(e)

Je trouve ça très intéressant!!!!

Je vais peut-être te rejoindre!

Posté(e)

En CE1 je voudrais le faire aussi: j'ai pensé à: contes originaux (ils ne les connaissent pas), versions détournés (principalement du chaperon rouge), les princesses dans les contes (avec des princesses plus modernes), les contes des origines..

pour aborder les différents types de texte, j'ai trouvé sur les lettres, les recettes, mais pour le documentaire (à part le loup), je sèche un peu...

Posté(e)

Je trouve ça très intéressant!!!!

Je vais peut-être te rejoindre!

super! peut-être encore une année ensemble alors... :)

Posté(e)

En CE1 je voudrais le faire aussi: j'ai pensé à: contes originaux (ils ne les connaissent pas), versions détournés (principalement du chaperon rouge), les princesses dans les contes (avec des princesses plus modernes), les contes des origines..

pour aborder les différents types de texte, j'ai trouvé sur les lettres, les recettes, mais pour le documentaire (à part le loup), je sèche un peu...

pour le documentaire tu peux faire sur les animaux rencontrés dans les contes: le loup, la grenouille, la poule ...

J'ai ajouté justement une partie les animaux dans les contes dans mon ébauche de projet.

Posté(e)

En CE1 je voudrais le faire aussi: j'ai pensé à: contes originaux (ils ne les connaissent pas), versions détournés (principalement du chaperon rouge), les princesses dans les contes (avec des princesses plus modernes), les contes des origines..

pour aborder les différents types de texte, j'ai trouvé sur les lettres, les recettes, mais pour le documentaire (à part le loup), je sèche un peu...

pour le documentaire tu peux faire sur les animaux rencontrés dans les contes: le loup, la grenouille, la poule ...

J'ai ajouté justement une partie les animaux dans les contes dans mon ébauche de projet.

bah oui c'est vrai! surtout que les 1ers contes CE1 seront issus des séries qu'on a "les trois boucs" et la "petite poule rousse" surement...

Posté(e)

Je vous joins les premières idées, les premières recherches que j'ai commencé à trier!

Il s'agit essentiellement de lecture offerte

J'essaie de déterminer dans quel ordre en fonction des séries que j'ai déjà en classe (la petite poule rousse, le loup, le loup et les 7 cabris)! bon fichier trop lourd... j’essaierai plus tard

J'aime beaucoup aussi ton idée des contes détournés en ciblant sur seulement le petit chaperon rouge! car ça part vite dans tous les sens sinon :)

Posté(e)

pour les documentaires, on peut travailler sur la forêt!

Posté(e)

Je vous joins les premières idées, les premières recherches que j'ai commencé à trier!

Il s'agit essentiellement de lecture offerte

J'essaie de déterminer dans quel ordre en fonction des séries que j'ai déjà en classe (la petite poule rousse, le loup, le loup et les 7 cabris)! bon fichier trop lourd... j’essaierai plus tard

J'aime beaucoup aussi ton idée des contes détournés en ciblant sur seulement le petit chaperon rouge! car ça part vite dans tous les sens sinon :)

en lecture offerte je leur lirai d'autres versions d'autres contes ou des suites... mais c'est vrai que sinon c'est très riche, car ils doivent d'abord bien connaitre le conte original et difficile de tous les étudier...

sur le chaperon rouge j'ai:

-chapeau rond rouge

-mademoiselle sauve qui peut

-le petit chaperon vert

(petit napperon rouge, mais fait en CE2, je pense que c'est un peu dur avant, car assez long, donc en lecture offerte pourquoi pas)

-le petit chaperon bleu (lecture offerte)

(cette année j'avais lu petit chaperon noir ramené par un de mes élèves, et ils ont beaucoup aimé!)

et pour un travail autour du policier: John Chatterton.

il y a aussi petit lapin rouge (mais je ne l'ai pas)

Posté(e)

Pour le petit chaperon rouge, j'ai aussi le petit poisson rouge:

http://www.amazon.fr/PETIT-POISSON-ROUGE-Nouvelle-%C3%A9dition/dp/2844552226

d'autres idées:

le petit chaperon qui n'était pas rouge

loupiotte

oh la la

le code de la route

Ensuite il y a toutes les salades de contes: Le loup est revenu, c'est moi le plus fort, le plus malin, le déjeuner des loups, le loup qui découvrait le pays des contes, la galette à l'escampette, il n'y a pas d'autruches dans les contes de fée...

je ne sais pas trop quand les aborder!

Posté(e)

mes futurs élèves en ont vu certains en cp (ceux de Ramos), cette année j'ai découvert cha pub ron rouge, et on a fait un travail sur des pubs utilisant les personnages de ce conte avec mes CE2, hyper sympa. je ne sais pas si c'est faisable avec des CE1 (et du coup encore moins avec des gs/cp)

Il y a aussi les contes de randonnées...(structure répétitive), mais je ne me suis pas encore penchée là dessus.

Posté(e)

je viens de découvrir ton blog :applause: ....je pense te piquer ton arbre des responsabilités et comme il est modifiable essayer d'y insérer des personnages de conte... :happy:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...