Aller au contenu

Voyage au pays des contes


maya lili

Messages recommandés

Concernant la production d'écrit en rapport avec ces types de texte, ce sera elle... Elle se chargera de tout : découverte, repères, traces écrites, prod ecrit.

Je ferai de la production d'écrit sur d'autres axes....

super merci pour tes réponses...je verrai avec mon complémet à la pré rentrée, soit il:elle fait comme ça, soit je lui laisse "je lis je comprends" "lectorio..." sachant qu'on a aussi un maitre surnuméraire (débutant sur ce poste)...il va falloir travailler à trois c'est un peu ça qui me stresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titane77

    31

  • maya lili

    30

  • sandrine062

    12

  • Transparent women

    11

Bonsoir!

Ma question va peut-être paraître bête et je m'en excuse d'avance mais, comment vous faites pour faire un projet littérature en plus de la méthode de lecture et ce, dès le début de l'année? Autant je fais lire des oeuvres décrochées de la méthode et je l'abandonne alors un peu mais pas dès le début de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Ma question va peut-être paraître bête et je m'en excuse d'avance mais, comment vous faites pour faire un projet littérature en plus de la méthode de lecture et ce, dès le début de l'année? Autant je fais lire des oeuvres décrochées de la méthode et je l'abandonne alors un peu mais pas dès le début de l'année...

Pour ma part, mes élèves ne peuvent pas lire des œuvres complètes lors du premier trimestre ( ceux de cp), donc mon projet littérature concerne exclusivement des œuvres proposées en lecture offerte. J'utilise la méthode de lecture taoki que j'utilise essentiellement pour l'étude du code, la combinatoire et la compréhension .

La littérature est donc décrochée . Au second trimestre les élèves de cp lisent des textes adaptés en fonction des sons déjà etudies. Au dernier trimestre je décroche de plus en plus de la méthode et nous faisons la littérature sur des albums... Mais je continue toujours de lire des albums aux élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais aussi partir cette année sur les contes avec mes CP ce1 .

Contes détournés et contes régionnaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue alors!

Quels contes détournés veux tu étudier?

Tu veux travailler sur les contes de ta région?

Bonjour,

je vais aussi partir cette année sur les contes avec mes CP ce1 .

Contes détournés et contes régionnaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue alors!

Quels contes détournés veux tu étudier?

Tu veux travailler sur les contes de ta région?

Bonjour,

je vais aussi partir cette année sur les contes avec mes CP ce1 .

Contes détournés et contes régionnaux

contes régionaux de notre région puis par le projet des contes et légendes on ira vers les autres contes envoyés par les classes des autres régions .

Pour les contes détournés nous allons commencer par le petit chaperon rouge et ses multiples adaptations. Nous avons fait l'année dernière Le petit Poucet , donc je ne vais pas le reprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous des idées de décoration de la classe sur ce thème?

je réfléchis comment présenter les étiquettes porte-manteaux, la gestion du comportement, le tableau des services, le calendrier en partant sur le thème des contes...

J'ai pensé au loup du comportement (mais pas entièrement satisfaite, car il ne fait pas vraiment parti d'un conte...) et des châteaux pour étiquettes porte-manteaux...

J'ai une toise acheté ici:

http://www.amazon.fr/Le-Petit-Chaperon-rouge-Cochons/dp/2818922437

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les porte manteaux je suis allée sur mysticolly et il y a des personnages de contes. Je pense qu'ils choisiront celui qu'ils voudront et hop coloriage.

Après je ne décore jamais la classe... J'ai déjà pas de place pour les affichages. Et je verrai si besoin de gestion de comportement.

Je n'ai pas de service mais me tâte a en mettre en place pour l'année prochaine. Pas encore réfléchi pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes des services j'ai mis une image de personnage de conte différent (ou symbole, genre chaussure de Cendrillon)à côté de chaque prénom, j'ai piqué l'arbre des services de lilipomme, et j'ai ajouté un chaperon rouge en bas, un loup et Jack dans l'arbre. Pour le comportement je ne sais pas trop, mais pour l'instant je pense rester sur mes papillons tant pis (sauf si vous avez des idées) , idem pour les porte-manteaux, je ne ferai pas en rapport avec les contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes des services j'ai mis une image de personnage de conte différent (ou symbole, genre chaussure de Cendrillon)à côté de chaque prénom, j'ai piqué l'arbre des services de lilipomme, et j'ai ajouté un chaperon rouge en bas, un loup et Jack dans l'arbre. Pour le comportement je ne sais pas trop, mais pour l'instant je pense rester sur mes papillons tant pis (sauf si vous avez des idées) , idem pour les porte-manteaux, je ne ferai pas en rapport avec les contes.

ah oui bonne idée de l'arbre des services à recycler! (c'est moi lilipomme)

Je vais voir sinon si c'est possible de faire pareil avec la tour de raiponce, ou le lit de la princesse au petit pois.

Pour le comportement , j'hésite avec le petit chaperon du comportement...

j'ai fait cette année le dragon du comportement (en rapport avec notre méthode de lecture), mais ayant aussi des gs à la rentrée ils seront moins motivés que les cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes des services j'ai mis une image de personnage de conte différent (ou symbole, genre chaussure de Cendrillon)à côté de chaque prénom, j'ai piqué l'arbre des services de lilipomme, et j'ai ajouté un chaperon rouge en bas, un loup et Jack dans l'arbre. Pour le comportement je ne sais pas trop, mais pour l'instant je pense rester sur mes papillons tant pis (sauf si vous avez des idées) , idem pour les porte-manteaux, je ne ferai pas en rapport avec les contes.

ah oui bonne idée de l'arbre des services à recycler! (c'est moi lilipomme)

Je vais voir sinon si c'est possible de faire pareil avec la tour de raiponce, ou le lit de la princesse au petit pois.

Pour le comportement , j'hésite avec le petit chaperon du comportement...

j'ai fait cette année le dragon du comportement (en rapport avec notre méthode de lecture), mais ayant aussi des gs à la rentrée ils seront moins motivés que les cp.

ah bah oui c'est toi lilipomme!!! Du coup je viens de voir ta forêt du comportement mais si jamais tu mets en ligne le petit chaperon, je vais attendre! (je n'ai pas vu le dragon sur ton blog..) Très bonne idée aussi la tour de Raiponce (mais bo j'ai déjà fait imprimer ton arbre par mon zhom à son boulot donc je vais le garder!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...