Aller au contenu

Suppression du dispositif EAP


Ludwina

Messages recommandés

Bonjour,

Une note ministérielle (de la DGRH-B1-3 n° 0235) datant du 22 juin 2015, informe les universités et les rectorats de l’arrêt du dispositif "Emploi d'avenir professeur".

Les consignes sont les suivantes : seuls les étudiants déjà bénéficiaires d'un contrat EAP au titre de l'année 2014 - 2015 pourront être renouvelés, mais il n'y aura aucun contrat initial pour l'année 2015 - 2016.

Les dossiers de candidature concernés sont simplement renvoyés au candidat avec un refus et sans plus d'explications (du moins c'est mon cas).

Je trouve ça aberrant que cette décision intervienne juste à la suite de la campagne de recrutement et sans motifs ou explications données.

C'est pourquoi je vous transmets le lien de la pétition visant à maintenir le dispositif :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/gouvernement_francais_maintenir_le_dispositif_EAP_Emplois_dAvenir_Professeur

Merci et bon dimanche !

Modifié par Ludwina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous obteniez quel type de postes en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé également ici, et Goëllette (que je remercie pour tous ses conseils ! :blush: ) m'a conseillée d'en parler avec les syndicats, ou toute autre personne qui pourrait avoir un peu de médiatisation. Seule, je ne me sens pas capable de pouvoir faire quoi que ce soit, à vrai dire... Mais je pense que si on s'y met à plusieurs, ça pourrait marcher !

@Mra : Les EAP étaient là comme des assistants pédagogiques... D'abord, on est là pour regarder, comme des stagiaires, puis on participe peu à peu, on prend des petits groupes d'élèves, puis on peut faire une leçon, toujours sous la supervision de notre tuteur (du moins, de ce que j'ai lu, car je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire partie du dispositif, malheureusement ! Le supprimer alors que les dossiers sont déjà envoyés, c'est vraiment dégueulasse.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aurolya : Voilà c'est c'que j'allais dire :)

Oui sur la forme c'est douteux dans la façon de faire, voire même dégueulasse effectivement !

Tu t'es déjà renseignée pour les syndicats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche toujours qui contacter... :heat: Je ne sais pas à qui m'adresser, et ce n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relayé sur mon Facebook. De toutes façons je trouve qu'en France, quelle que soit la branche, il n'y a pas assez de dispositif pour que les gens découvrent réellement les métiers.

Par contre il faut des maitres formateurs, mais ça c'est un autre débat, on va pas noyer ton post.

Envoies un mail aux différents syndicats (SE, SNUIPP, FO...) et fait tourner sur Facebook ou twitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer un mail au SNUIPP, je vais voir pour les autres.

Par contre, je ne suis ni sur facebook, ni sur twitter, alors je compte sur vous pour diffuser la pétition :sweatingbullets:

Je vous tiens au courant pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, super Ludwina ! J'allais justement envoyer des mails, mais je ne pense pas que ce soit bien utile que l'on envoie les mêmes choses au mêmes endroits. ^^

Pas de soucis pour ma part, la pétition est sur mon facebook depuis quelques jours, mais je me rend compte qu'énormément de monde ignore ce qu'est ce dispositif et du coup, s'en moque un peu... Et ce qui m'étonne encore plus est de voir de certaines personnes une haine féroce contre les profs o_O

Mais oui, tiens nous au courant dès que tu as une réponse ! :)

@papouilla, ça donne vraiment envie de faire partie du dispositif quand on voit ce genre de témoignage, alors merci, parce que ça me donne encore plus envie de me battre pour que l'on puisse en profiter nous aussi ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison invoquée de l'arret de ce dispositif c'est les économies financieres.

Et je peux comprendre pourquoi.

Cela fait deux ans que nous avons un EAP dans l'école. La premiere année, impec. La personne venait plusieurs heures par semaine, soit en observation, soit pour encadrer un groupe d'enfants ( je suis en maternelle) dans la classe, soit en emmener à la bibliotheque choisir un livre, soit faire un rangement dans les jeux pédagogiques, dans la bibliotheque etc

Pour sa seconde année il était prévu qu'elle s'implique davantage aupres des enfants et commence à proposer des ateliers, m'aide pour les évaluations etc

Sauf que je ne l'ai vue que deux fois dans ma classe.

Son emploi du temps à la fac changeait constamment, elle avait sans cesse des examens, bref on ne pouvait plus compter sur elle . ( en plus pas de bol pour elle , elle a aussi été souvent malade, accidentée, hospitalisée )

Pour le coup cette année, l'état a dépensé pour son salaire mais ce fut de l'argent jeté par la fenêtre car ca ne nous a rien apporté à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien. En fait, oui, j'étais au courant de ces raisons financières, mais je pense que supprimer l'ensemble du dispositif n'est pas une solution. Il y a quand même, je pense, d'autres solutions que de tout supprimer (au dernier moment en plus !)... Par exemple, ne pas payer les EAP pendant juillet et août ferait déjà de grosses économies. Ca ne plairait peut-être pas à certains, mais je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose. ^^'

Certaines personnes s'en sortent très bien pendant l'année du M1 en tant qu'EAP, même si l'emploi du temps change toutes les semaines (je crois?) et d'autres non... Malheureusement pour ça, il n'y a pas grand chose à faire, je pense :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, apparemment la mise en place du dispositif semblait compliquée dans la pratique.

Mais je suis d'accord avec toi Aurolya il y a probablement d'autres solutions, et même si la suppression du dispositif s'avérait être la meilleure, il me semble que ça n'excuse pas la façon de faire.

Sinon j'ai contacté plusieurs syndicats de professeurs et plusieurs syndicats étudiants, un seul m'a répondu pour le moment, ils vont se renseigner et me recontacter. Affaire à suivre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse d'un syndicat des enseignants :

"Bonjour,

En effet, la nouvelle de l’arrêt de tout nouveau recrutement est tombée brutalement alors que les campagnes de recrutement avaient été lancées. Nous avons demandé des explications au ministère qui répond vouloir remplacer le dispositif EAP par un nouveau dispositif d’alternance en M1 qui serait la déclinaison à l’Education nationale des annonces sur l’apprentissage dans la fonction publique.

Le ministère dit que le dispositif EAP qui devait conduire des étudiant vers le métier d’enseignant depuis la L2 n’a pas fonctionné notamment parce qu’il était difficilement compatible avec les études de licence (horaire assez important et module de préprofessionnalisation en plus des heures de cours de licence).

Vous le voyez, il y a quelques explications données mais aucun vrai bilan ni aucune information solide qui permette de se projeter. Nous avons une audience au cabinet de la ministre cette semaine où nous essaierons d’en savoir plus.

Nous ne sommes pas très optimistes sur ce qui pourra vous être proposé pour la rentrée. Vos sections locales sont en copie de ce mail car elles pourront aussi vous répondre sur d’autres questions le cas échéant.

Bien cordialement

Secteur formation SE-Unsa"

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...