Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis quart de décharge dans un CM2. La directrice m'a demandé ( si possible ) de ne pas trop traîner avec eux en histoire et d'arriver très vite par exemple à Louis XIV.

De quelle manière puis-je faire un rapide "récapitulatif" ? L'année dernière , avec les CM2, la décharge avait fourni une fiche sur laquelle on trouvait les frises chronologiques de la Préhistoire, de l'Antiquité, du Moyen Age...

Enfin pour l'instant c'est un peu flou, je me vois mal leur donner ces frises comme cela juste pour un rappel.

Donnez moi votre avis svp

Comment feriez-vous ?

Merci

Audrey

Posté(e)

Bonjour.

Une possibilité : le récit historique.

Temps court : 1 heure environ.

Le récit historique, est utile pour aborder un contenu important de façon globale ou encore lorsque l'on dispose de peu de documents exploitables par les enfants. C'est "une synthèse d'historien", qui se présente sous la forme d'un chapitre de manuel, d'un film, ou même d'un texte élaboré par l'enseignant...

Le récit historique pourra être illustré par quelques documents. On choisira des documents permettant d'insister sur un aspect plus important que d'autres.

Démarche pédagogique du récit historique :

1) Lecture du texte par le maître ou visionnement de la cassette vidéo.

2) Proposer aux enfants un questionnaire : sur le vocabulaire, sur la chronologie des faits racontés, un document à compléter, une carte à compléter,... Les enfants travaillent alors en groupe.

3) Mise en commun des travaux effectués par les groupes d'enfants.

4)Elaboration d'une frise, ou plutôt repérage et localisation sur la frise existante des événements étudiés.

Sinon, il n'y a pas cinquante possibilités : ne pas aller "au fond des choses" et en rester aux faits historiques.

Posté(e)

Merci beaucoup

En tant que T2, j'ai encore vraiment beaucoup de choses à apprendre. :-(

Audrey