nadou_95 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Bonsoir, Je suis T2 (enfin en septembre je le serai) et je viens d'apprendre que j'avais 2 mi-temps avec à chaque fois 2 CE1. Je partagerai mes 2 classes avec 2 PES. Mes 2 directeurs m'ont conseillés de choisir les même matières pour les 2 classes. Ce que je comptais faire. Je pensais "l'imposer" à mes PES. Qu'en pensez-vous? Par contre pour l'EDT, je ne fais que mes 2 jours et demi et je laisse les PES faire le reste, oo je leur "impose" mon emploi du temps pour que les élèves aient le même rythme toute la semaine? Et pour la liaison entre elles et moi, pensez-vous que le cahier journal suffise ou pas? et comment le faire et l'organiser? Je compte sur vous pour m'aider car je reconnais que j'appréhende un peu et je ne voudrais pas que mes PES me déteste ;-) Bonnes vacances en attendant !!!!
manneg Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Tu n'imposes rien, tu proposes en expliquant la situation, les PES devraient comprendre. Tu es sur 2 écoles différentes? Sinon elles pourraient travailler ensemble. Pour l'emploi du temps, tu fais ton mi-temps, la PES s'occupera de sa partie. Néanmoins, tu peux lui proposer de le faire avec elle si elle veut, comme elle débute. Pour la liaison, j'ai tjs fonctionné avec un cahier classique restant en classe, ou par mail / texto ou de vive voix avec la collègue. Tu as les coordonnées des PES ?
nadou_95 Posté(e) 5 juillet 2015 Auteur Posté(e) 5 juillet 2015 Oui je suis sur 2 écoles différentes et malheureusement, je ne connais pas les PES car elles ne sont pas encore nommées. J'ai dit à mes 2 directeurs que s'ils avaient des nouvelles des PES avant le 28/8, ils pouvaient leur donner mes coordonnées. Merci pour tes conseils ;-)
Sophely1 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Bonsoir, Je suis T2 (enfin en septembre je le serai) et je viens d'apprendre que j'avais 2 mi-temps avec à chaque fois 2 CE1. Encore une bizarrerie Education Nationale! Je partagerai mes 2 classes avec 2 PES. Mes 2 directeurs m'ont conseillés de choisir les même matières pour les 2 classes. Ce que je comptais faire. Je pensais "l'imposer" à mes PES. Qu'en pensez-vous? Peut-être être plus diplomate en expliquant la situation des 2 mi-temps sur ce1 et en cédant SI BESOIN sur une matière nécessitant peu de prep. Par contre pour l'EDT, je ne fais que mes 2 jours et demi et je laisse les PES faire le reste, oo je leur "impose" mon emploi du temps pour que les élèves aient le même rythme toute la semaine? Idem, en discuter avec elles. L'edt peut varier sensiblement d'un jour à l'autre en fonction de certaines contraintes d'organisation ou il peut aussi se calquer sur un "edt d'école" favorisant les décloisonnements (genre tout le monde fait français avant la récré, maths après la récré), il doit aussi se caler sur les créneaux dispos de salle informatique, plateaux de sport etc... Et pour la liaison entre elles et moi, pensez-vous que le cahier journal suffise ou pas? et comment le faire et l'organiser? Moi j faisais parvenir toutes mes prog° à mes collègues, je faisais aussi un semainier détaillé pour les matières communes (français et maths) que je leur faisais parvenir. Le cahier-journal c'était un porte-vues dans lequel nous ajoutions nos fiches les unes à la suite des autres. Il y avait un cahier sur le bureau par le biais duquel nous communiquions. Je compte sur vous pour m'aider car je reconnais que j'appréhende un peu et je ne voudrais pas que mes PES me déteste ;-) Bonnes vacances en attendant !!!! Je pense que si tu ne connais pas les PES qui vont compléter tes classes, il faut que tu réfléchisses à l'organisation que tu souhaites mettre en place (si tu as pu voir avec tes autres collègues de tes écoles), ton edt, la répartition des matières, tes rituels etc puis lorsque tu les verras, tu leur présenteras les fruits de ta réflexion en leur demandant ce qu'elles en pensent et en signifiant que certaines choses seront difficilement modifiables pour toi. Elles seront p-ê contentes de travailler avec quelqu'un de carré, qui pourra les guider dans leurs premiers pas. Bon courage à toi, essaie de ne pas trop te stresser!
linou93110 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Pour le fait de prendre les mêmes matières, je l'ai proposé à la prof qui nous complètera une autre PES et moi-même (PES également) qui sera donc dans le même cas que toi l'année prochaine en CE2. Ça me paraît logique de lui simplifier la tâche. Après, je crois qu'ils n'aiment pas mettre 2 EFS (le nouveau sigle pour PES) ensemble sur la même classe, au cas où les deux seraient nuls. Et aussi quand on débute, il y a forcément des choses qu'on ignore, ou auxquelles on ne pense pas. Les manuels qu'on ne connaît pas. Ma binôme se charge des commandes par exemple, elle a déjà eu le niveau, après en avoir discuté avec moi.
nadou_95 Posté(e) 7 juillet 2015 Auteur Posté(e) 7 juillet 2015 Merci pour vos conseils!!!! Je vais "imposer" avec un grand sourire et je vais espèrer tomber sur des PES au top!!!
asoni Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Je vais également devoir partager un mi-temps avec un PES en CE1. Je ne sais pas comment me positionner dans la classe. Suis-je la titulaire et lui mon complément ou bien l'inverse? De plus, je ne sais pas du tout comment partager les disciplines. A quoi as-tu pensé?
Japet Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Je vais également devoir partager un mi-temps avec un PES en CE1. Je ne sais pas comment me positionner dans la classe. Suis-je la titulaire et lui mon complément ou bien l'inverse? De plus, je ne sais pas du tout comment partager les disciplines. A quoi as-tu pensé? ça ne change pas grand chose, vous êtes 2 enseignants à mi-temps sur la classe avec autant d'importance l'un comme l'autre. Pour le fait d'imposer les matières, si le partage est fait équitablement il n'y a pas de raison que les PES ne soient pas d'accord.
asoni Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Je n'ai porté ma réflexion que sur ça aujourd'hui et voilà à quoi j'ai pensé. Je prendrais la grammaire, la conjugaison, la copie, la poésie, la production d'écrits, la lecture suivie. l'espace, le temps, les arts visuels et l'anglais. Je lui laisserais donc l'orthographe, les dictées, le vocabulaire, l'écriture, la musique, la lecture fonctionnelle, le vivant, la matière/les objets et l'EPS. En ce qui concerne les maths on ferait simplement une page de fichier par jour donc pas de répartition précise des domaines. Qu'en dites-vous?
Japet Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 pour l'eps c'est difficile de se positionner à l'avance, il y aura sans doute des créneaux gymnase, piscine.. pour le reste ça me parait bien. A voir pour les maths si une page par jour c'est faisable. Moi l'année dernière j'avais pris numération/calcul et laisser géométrie, mesures et problèmes. Et sinon pour l'art pour l'année prochaine j'ai décidé de ne pas séparer arts visuels et musique, chacune de nous 2 fera les 2 au gré de ses envies.
asoni Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Je pense aussi qu'il y aura des créneaux EPS précis donc on verra! Je vais voir les collègues demain je poserai la question. Pour les maths je ne sais pas du tout. Je n'ai jamais partagé une classe et je n'ai jamais utilisé le fichier qui a été commandé. Ça me rassure pour le reste. J'avais peur que ce ne soit pas équilibré.
Japet Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 moi pour partage rles matières je les notes toutes, avec le temps par matière (enfin par domaine) et je répartis pour qu'on ait le même nombre d'heures.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant