tiniouu Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 En tant que parent d'élève, je me pose la question... L'école dispose d'un budget mairie. Peut-elle le dépenser à sa guise et doit-elle des "comptes" aux parents? Si oui, aux parents élus seulement, ou à n'importe quel parent? (Par comparaison à la coop, où n'importe quel parent peut demander à consulter les comptes.) L'école peut-elle décider de faire financer par les parents tout le consommable, y compris matériel d'arts pla, dictionnaire, etc? Je sais que je devrais poster dans la partie parent (j'ai fait remonter un post), mais je crois qu'il y aura plus de réponses ici. Par mp si vous le souhaitez. (J'ai fait une recherche, mais ne trouve rien de probant...) J'éditerai assez rapidement...Merci de vos réponses...
Moustache Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Connais-tu ce document ? http://www.education.gouv.fr/cid90446/liste-des-fournitures-scolaires-pour-la-rentree-2015.html peut-être un début de réponse...
Malo33 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 On en parle en conseil d'école :http://eduscol.education.fr/cid77759/le-conseil-d-ecole.html
dada Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Connais-tu ce document ? http://www.education.gouv.fr/cid90446/liste-des-fournitures-scolaires-pour-la-rentree-2015.html peut-être un début de réponse... Même lien que Moustache et il nous a été transmis par notre IEN pour que l'on soit vigilant à ce niveau.
borneo Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 J'ai connu une école où ils achetaient des ordinateurs avec l'argent de la mairie, et les parents payaient le moindre cahier. Très choquant.
tiniouu Posté(e) 5 juillet 2015 Auteur Posté(e) 5 juillet 2015 Merci de vos réponses. (un peu édité) Oui, Moustache, bien sûr, je connais ce doc. Il n'est pas écrit qu'on ne peut pas demander autre chose, seulement que toute modification doit demeurer exceptionnelle. (et cette école....est exceptionnelle...) Sur le papier, c'est relativement clair. Dans les faits.... on nous écrit qu'on nous facturera le matériel commandé par l'enseignant (sans justificatif de montant, donc on fait un chèque, sans savoir ce qui a été acheté.) Les parents d'élèves sont très peu réactifs. (C'est plus une question de principe, car pas de soucis financiers et c'est une très bonne école, avec un bon public, pas de soucis, les enfants bossent bien.) Dur dur d'être de l'autre côté de la barrière..... (Ceci dit, ça m'aura fait réaliser que j'ai demandé....un stylo à encre+ cartouches + effaceur + pochettes à élastiques + agenda...qui ne figurent pas sur cette liste...et que j'ai demandé en faisant comme les collègues....Cette question de parent m'aura au moins fait ouvrir les yeux sur cette question.) J'ai connu une école où ils achetaient des ordinateurs avec l'argent de la mairie, et les parents payaient le moindre cahier. Très choquant. Je pense qu'on n'est pas loin de ça....Comment imaginer que l'école arrive à dépenser ses crédits mairie en faisant payer tout aux parents, et qu'il n'y ait ni manuels ni fichiers??????
lilie2fr Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 L'école peut-elle décider de faire financer par les parents tout le consommable, y compris matériel d'arts pla, dictionnaire, etc? Certainement pas. L'argent donné par la mairie sert justement à ça. En principe, l'école fournit les cahiers, les livres, les fichiers, et les parents achètent la trousse et ce qu'il y a dedans. Il faudrait vraiment que la mairie donne très peu pour faire payer les parents. C'est à nous de nous contenter du budget. Cette année, on n'achète pas de livres, puisque les programmes changent. Il reste donc largement de quoi payer les consommables. Ce n'est pas du tout ce que dit le texte de l'Education Nationale
tiniouu Posté(e) 5 juillet 2015 Auteur Posté(e) 5 juillet 2015 L'école peut-elle décider de faire financer par les parents tout le consommable, y compris matériel d'arts pla, dictionnaire, etc? Certainement pas. L'argent donné par la mairie sert justement à ça. En principe, l'école fournit les cahiers, les livres, les fichiers, et les parents achètent la trousse et ce qu'il y a dedans. Il faudrait vraiment que la mairie donne très peu pour faire payer les parents. C'est à nous de nous contenter du budget. Cette année, on n'achète pas de livres, puisque les programmes changent. Il reste donc largement de quoi payer les consommables. Ce n'est pas du tout ce que dit le texte de l'Education Nationale Ben, le texte dit qu'on peut demander aux parents des choses qui, en gros, vont dans la trousses (à part le stylo à encre, effaceur, cartouches, shame on me....) et des cahiers, classeurs, porte vue. Pour en revenir à ma question subsidiaire....est-ce que l'école est tenue de dire comment elle a dépensé les crédits mairie? J'imagine qu'en tant que parent, qui a payé les taxes ad hoc, on peut être informé, non? (loin de moi l'idée de dire que les parents ont payé et qu'ils ont le droit de décider! juste d'être informés!)
mra Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 En tous cas chaque année ça me coutait un bras, les fournitures. Et là, entrée en sixième, nous sommes même tenus d'acheter le cahier d'exercice en anglais... Pour info, entre les cahiers, classeurs, pochettes, intercalaires, protèges cahiers aux couleurs saugrenues et autres, j'en ai eu pour 90 euros (hors cartable et trousses car la puce est soigneuse et elle traine les mêmes depuis le CE1). Ca cause, hein? Et non: je n'ai pas de prime rentrée, lol.
tiniouu Posté(e) 5 juillet 2015 Auteur Posté(e) 5 juillet 2015 En tous cas chaque année ça me coutait un bras, les fournitures. Et là, entrée en sixième, nous sommes même tenus d'acheter le cahier d'exercice en anglais... Pour info, entre les cahiers, classeurs, pochettes, intercalaires, protèges cahiers aux couleurs saugrenues et autres, j'en ai eu pour 90 euros (hors cartable et trousses car la puce est soigneuse et elle traine les mêmes depuis le CE1). Ca cause, hein? Et non: je n'ai pas de prime rentrée, lol. Un rapide calcul, en prenant les fournitures les moins chères chez cultura, en réutilisant le max des années passées (classeur, crayons couleur, ardoise, ciseaux, etc...), j'en suis à 55€. + la facture de septembre et la coop....
numero12 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Le Conseil d'Ecole me semble l'instance idéale pour commencer à mettre les pieds dans le plat, mais ça sera un peu tard pour la rentrée prochaine... Seuls les parents élus seront présents, mais ils sont censés transmettre l'information aux autres parents quand même
tiniouu Posté(e) 6 juillet 2015 Auteur Posté(e) 6 juillet 2015 Oui, effectivement. Après, il faut que l'équipe de parents élus fonctionne et ose poser les questions qui fâchent parfois, c'est un autre problème....
Messages recommandés