Nao Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 L'école peut-elle décider de faire financer par les parents tout le consommable, y compris matériel d'arts pla, dictionnaire, etc? Certainement pas. L'argent donné par la mairie sert justement à ça. En principe, l'école fournit les cahiers, les livres, les fichiers, et les parents achètent la trousse et ce qu'il y a dedans. Il faudrait vraiment que la mairie donne très peu pour faire payer les parents. C'est à nous de nous contenter du budget. Cette année, on n'achète pas de livres, puisque les programmes changent. Il reste donc largement de quoi payer les consommables. Ce n'est pas du tout ce que dit le texte de l'Education Nationale Ben, le texte dit qu'on peut demander aux parents des choses qui, en gros, vont dans la trousses (à part le stylo à encre, effaceur, cartouches, shame on me....) et des cahiers, classeurs, porte vue. Pour en revenir à ma question subsidiaire....est-ce que l'école est tenue de dire comment elle a dépensé les crédits mairie? J'imagine qu'en tant que parent, qui a payé les taxes ad hoc, on peut être informé, non? (loin de moi l'idée de dire que les parents ont payé et qu'ils ont le droit de décider! juste d'être informés!) les parents doivent se retourner vers l'organisme payeur donc vers la mairie je pense. Si des anomalies sont constatées, c'est au même organisme payeur de creuser la question auprès des enseignants. Que les familles nous demandent des comptes pour ça me parait saugrenu. Que les écoles achètent du matériel fort coûteux sur ce budget , là je suis choquée mais le problème de fond, c'est que l'école telle que notre ministère la voit coûte un bras. Et dans les faits, les municipalités n’ont pas toujours les moyens.
lilie2fr Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 L'école peut-elle décider de faire financer par les parents tout le consommable, y compris matériel d'arts pla, dictionnaire, etc? Certainement pas. L'argent donné par la mairie sert justement à ça. En principe, l'école fournit les cahiers, les livres, les fichiers, et les parents achètent la trousse et ce qu'il y a dedans. Il faudrait vraiment que la mairie donne très peu pour faire payer les parents. C'est à nous de nous contenter du budget. Cette année, on n'achète pas de livres, puisque les programmes changent. Il reste donc largement de quoi payer les consommables. Ce n'est pas du tout ce que dit le texte de l'Education Nationale Ben, le texte dit qu'on peut demander aux parents des choses qui, en gros, vont dans la trousses (à part le stylo à encre, effaceur, cartouches, shame on me....) et des cahiers, classeurs, porte vue. Pour en revenir à ma question subsidiaire....est-ce que l'école est tenue de dire comment elle a dépensé les crédits mairie? J'imagine qu'en tant que parent, qui a payé les taxes ad hoc, on peut être informé, non? (loin de moi l'idée de dire que les parents ont payé et qu'ils ont le droit de décider! juste d'être informés!) Justement, le texte ne dit pas que la mairie doit fournir "tout ça" et les parents "que la trousse", c'est ce que je veux dire.
tiniouu Posté(e) 6 juillet 2015 Auteur Posté(e) 6 juillet 2015 Dans mon école, après avoir ôté le budget ramettes, il nous reste 17€78 par élève. Sur ma liste de fournitures, je demande la trousse avec les stylos, un classeur avec ses intercalaires (je fournis les feuilles) et un cahier de texte. Ah si un dico de poche pour les CM mais évidemment, il leur dure les deux ans et ils repartent avec. Pour le reste, tout est fourni par l'école (cahiers, matos d'arts plastiques, etc...) Pour ma part, ça me gênerait aussi de devoir faire un chèque sans savoir à quoi il est utilisé. Surtout que comme dit précédemment, avec un enfant soigneux, le montant des dépenses nécessaires peut être très réduit. Pour la mienne qui entre en CM2 ça sera seulement une règle (elle a cassé la sienne) pour le reste, tout est en état d'être réutilisé (classeur et intercalaires inclus). Pour ma grande au collège, j'ai eu la liste des fournitures demandées pour la 5ème: une trousse complète + matos de géométrie et un fichier d'anglais. Tout le reste est fourni par le collège. Après achat des ramettes, ils reste bcp plus que ça ici. Bon, la directrice n'est pas à l'école, (normal, on est d'accord, j'essayais au cas où!) donc je lui en reparlerai à la rentrée.
tiniouu Posté(e) 13 juillet 2015 Auteur Posté(e) 13 juillet 2015 Je fais remonter car je m'interroge sur le texte paru au BO (en première page, je vais essayer de remettre le lien). Est-ce que ça veut dire que l'école ne PEUT PAS demander autre chose, ou qu'elle doit ESSAYER de ne pas demander autre chose que la liste???? http://www.education.gouv.fr/cid90446/liste-des-fournitures-scolaires-pour-la-rentree-2015.html
Moustache Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Je comprends que l'école peut demander d'autres fournitures que celles mentionnées, mais de manière exceptionnelle. Préconisations à l’attention des enseignants Toute modification de la liste doit demeurer exceptionnelle...
alex75 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 L'école peut demander autre chose mais ça doit rester exceptionnel. En outre, la liste des fournitures susceptibles d'être achetées par les familles doit être soumise pour avis en conseil d'école, et ce , chaque année. Je pense que tu devrais demander aux parents d'élèves élus de porter ce point à l'ordre du jour du conseil d'école car ça permettrait de savoir objectivement quel est le point de vue de l'école et celui de la mairie ainsi que le budget exact alloué par la mairie à l'école. Si la directrice ne veut pas le mettre à l'ordre du jour du conseil d'école, il faut te rapprocher du service scolaire de la mairie pour avoir des explications.
tiniouu Posté(e) 14 juillet 2015 Auteur Posté(e) 14 juillet 2015 Disons qu'avant de poser la question, je veux être sure qu'on comprend tous ce texte de la même façon....
carocaro Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je suis encore très fatiguée en ce début de vacances mais je ne comprends rien à ce texte.... où voyez vous ce que l'on a le droit de demander ? Dans le tableau fournitures ? Donc on peut demander des cahiers, de la peinture ? Et dire que je trouvais que mes collègues avaient une liste un peu longue...
tiniouu Posté(e) 23 juillet 2015 Auteur Posté(e) 23 juillet 2015 Oui! (Tu n'as pas vu la liste de mes enfants....)
Messages recommandés