Aller au contenu

ASH ces outils qui aident nos élèves


petitelaura

Messages recommandés

Pour fonctionner correctement en ASH je reste persuadé qu'il faut avant tout de l'organisation et des outils structurants

j'aimerai donc que l'on montre ces outils que l'on a mis ou que l'on souhaite mettre en place à la rentrée permettant de bien travailler

je commence: le tétraèdre de l'aide que je souhaite mettre en place

l'enfant place e sommet en fonction de son besoin

rouge a l'aide besoin rapide d'un adute

jaune: j'ai une question mais ce n'est pas à la seconde

bleu j'ai terminé mon travail je suis en autonomie

vert: tout va bien

">http://mini_926397DSC0008.jpg

">http://mini_458229DSC0009.jpg

sinon un truc tout simple une affiche à la porte de ma classe: ici on a le droit de se tromper

dès qu'un enfant bloquait un copain était toujours là pou lui rappeler que la maîtresse avant écrit qu'on avait le droit de se tromper

c'est une affiche que deux ou trois enfants lisaient chaque jour avant d'entrer, d'eux même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitelaura

    5

  • ae_kinou

    3

  • iode62

    3

  • Just_Summer

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Ton sujet est très intéressant Petite Laura ! C'est une bonne idée de mutualiser ses idées.

Pour l'instant, je ne peux pas trop ajouter de choses pourtant j'ai des outils pour aider les élèves mais je ne me rappelle plus lesquels !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non il est bien le sujet mais là je suis en mode décompression et mon cerveau est parti envacances sans moi, j'attends qu'il revienne et je poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu au contraire c est un super post ....

une fois que nos cerveaux liquides vont se refaire une santé apres cette annee de folie ... ca va répondre dans tous les sens !

alors moi j utilise un classeur par niveau pour les plans de travail de mes eleves !

j aime beaucoup l idee de ton tétraèdre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je vais beaucoup poster mais je vous lirai avec attention. J'attaque une année en SIPFPro à la rentrée (avec des jeunes de 14 à 23 ans) donc je ne sais pas encore quels outils pratiques je vais utiliser mais merci pour ce poste PetiteLaura :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu au contraire c est un super post ....

une fois que nos cerveaux liquides vont se refaire une santé apres cette annee de folie ... ca va répondre dans tous les sens !

alors moi j utilise un classeur par niveau pour les plans de travail de mes eleves !

j aime beaucoup l idee de ton tétraèdre !

comment s'organisent les plans de travail? je n'ai jamais fait et ça m'intéresse!
Bonne idée le tétraèdre, j'utilisais un code couleur identique mais sous forme de fiches. Ca fonctionnait bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Petite Laura ...

Ah les jeunes vous n'êtes pas patientes :happy: ...

Déjà plus de 100 vues et tu as l'impression que ton sujet fait un flop ...

Pour moi , pour que mes élèves les plus en difficultés sur le plan moteur puissent avoir quand même un cahier qu'ils "manipulent" librement, j'ai utilisé depuis des années un grand classeur avec des intercalaires en carton , et je mettais tout sous feuille plastique après que les jeunes aient travaillé sur leurs feuilles ( avec des plastidécors car ils permettent l'effaçage ) ... Comme cela ils pouvaient pratiquer un travail basique de repérage dans les rubriques et les pages de leurs classeurs sans "dégâts" pour ces derniers ... juste quelques pages et intercalaires froissés ...

Et en cette fin d'année , j'ai mis toutes les chansons dans des porte-documents avec sommaire et numérotation des chansons dans l'ordre du sommaire ...

Et des plans de travail inclinés pour certains ...

( voir http://www.eveil25.info/2015/05/le-petit-rat.html )

c@t

alain l.

Modifié par alainl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet hyper intéressant et que je suis avec attention ;) rien à proposer pour l'instant mais ça promet de belles découvertes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Petite Laura,

Voici en clis 1 de grands (lecteurs ) ce qui a fonctionné et que je continuerai l'an prochain:

gestion du comportement :

- une page personnalisée (feuille blanche que j'écris avec eux au fur à mesure des besoins) en début de porte-vue avec quelques conseils du type : je lève le doigt, je surveille mon langage ... (les élèves la regardent , ils savent quels efforts ils doivent faire, c'est à eux, ils se sentent concernés)

- une fiche comportement par période avec des sourires et grimaces : remplie à la demi-journée. Au dos je note les incidents ou compliments (comportement, attitude au travail), j'agrémente d'une image pour aider l'élève dans le futur (je ne dis pas de gros mots par exemple). Fiche signée par les parents chaque semaine. Permet à l'élève d'avoir un regard sur son attitude et de la faire évoluer (d'essayer). Mon attitude à l'école : Mon attitude a l ecole.pdf

- quelques dessins affichés que je peux montrer rapidement: je lève le doigt, je place le bouchon au bout de mon stylo, je suis correctement assis, règles de politesse, post-19391-0-33423500-1436329390_thumb.p

Politesse affcihes.pdf

structuration du temps:

- divers calendriers dont un à construire chaque mois, des codes couleurs (école, repos, vacances) une frise du temps de l'année, un rituel chaque jour compte

- une fiche dans le porte-vue avec les années et grands repères de la vie de l'élève : 2015, année scolaire 2015-2016, vacances, rentrée suivante (exemple: collège ! )

- un emploi du temps personnalisé avec temps de classe, inclusions, prises en charges, TAP

- des sabliers 5 et 10 minutes : un élève qui a besoin d'une pause dans son travail emporte avec lui un sablier et fait une activité reposante pendant ce temps: revient frais et dispos pour continuer son travail ( fonctionne très bien avec élèves angoissés ou dissipés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avoue je ne suis pas patiente :lol: mais bon je ne retiens que le fait que tu me considères jeunes (je le suis mais de moins en moins, au fil des ans les collègues arrivant sont de plus en plus jeunes :lol:)

Mon cerveau est en ébullition mais je me connais ca va se tarir des que mon homme sera en vacances!

j'adopte les sabliers pour J et I

Pour I qui ne se repère pas dans le temps et qui n'a qu'une envie: que l'école se termine je lui mets une frise temps et il déplace son pion

ca donne: picto de travail *2 puis picto de récré puis 2*travail puis cantine puis brossage de dents puis 2* travail puis taxi

il s'est bien emparé de cet outil

pour le comportement j'ai fait un cahier avec chaque jour le mot RESPECT

R: rang, récré

E équipement

S soin

P politesse

E écoute

C copain

T travail

de chaque lettre découle des règles simples (ex C: ne pas taper, ne pas se moquer, ne pas chercher les histoires)

sur leur bureau auront les lettre mobiles RESPECT et j'enlève les lettres en fonction du pb

le soir dans le cahier on colorie les lettres qu'il nous reste....

le but étant de visualiser qu'elle domaine pose plus pb

chaque matin on récupère les lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petite Laura

" pour le comportement j'ai fait un cahier avec chaque jour le mot RESPECT

R: rang, récré "

Moi pour R , j'aurais plutôt choisi :

R: Rôle, Responsabilité ...

( quoique Récré c'est pas mal non plus :secret: ... )

et pour E

E: Entraide

Et comme il y a écoute dans tes mots , chaque jour nous commencions la classe par un temps consacré à la chanson avec enregistrement et réécoute de soi et des autres ...

c@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...