elise40 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 moi je pense qu au contraire c est un super post .... une fois que nos cerveaux liquides vont se refaire une santé apres cette annee de folie ... ca va répondre dans tous les sens ! alors moi j utilise un classeur par niveau pour les plans de travail de mes eleves ! j aime beaucoup l idee de ton tétraèdre ! bonsoir! peux-tu expliquer ton système de classeur par niveau? merci!
ae_kinou Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Bonsoir, Aujourd'hui, j'ai testé le coup de stabilo entre 2 lignes d'écriture, pour 2 élèves qui n'arrivaient pas à s'arrêter au troisième interligne. Ca a très bien marché : "t'as vu maîtresse, j'ai pas été dans le jaune." Et effectivement, les lettres étaient formées de la bonne taille. Pour travailler les décompositions/recomposition numériques, on utilise des bouchons de bouteilles d'eau et de lait, à la façon des timbres Montessori. Il me semble que c'est parlant pour eux. En tout cas, depuis trois jours, plus aucun de mes grands ne se trompait sur les nombres jusqu'à 1 000. Aujourd'hui exercice écrit réussi pour 5 élèves, 1 erreur pour le 6ème. On tentera avec des 0 intercalés à partir de lundi, histoire de voire ce que ça donne.
helenetl Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Bonsoir, Pour certains de mes élèves qui ont des difficultés à s'organiser pour travailler seul, j'ai mis en place quelques trucs : - un sablier (15 min) posé sur leur table. Quand je le retourne, cela marque le top départ de leur activité et ils savent qu'à partir de ce moment ils doivent travailler seul. - des pictogrammes qui accompagnent la consigne. N'ayant que des non-lecteurs, cela leur permet de se souvenir de ce qu'ils ont à faire. - une bande avec des photos qui séquence le travail à faire ou la manière de s'organiser pour mener la tâche à son terme ex: une photo de l'élève qui travaille - une photo de son étiquette prénom - une photo du tampon de la date - ma tête (pour qu'il sache qu'à ce moment il peut m'appeler pour me montrer son travail). Tout au long de la tache il déplace un curseur pour savoir où il en est. Moi qui me suis retrouvée seule dans la classe avec mes élèves pendant plusieurs années, ça a bien aidé à me dégager du temps pour pouvoir travailler avec chaque élève de la classe.
ae_kinou Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 C'est très intéressant Helenetl... As-tu un pictogramme /une photo "je vérifie que j'ai fait toutes les lignes/tout mon travail ?" J'ai une élève qui oublie systématiquement 2 ou 3 éléments, saute des consignes, oublie de faire ce qu'elle doit rattraper. Je me demande comment lui donner les moyens de s'organiser mieux.
ae_kinou Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Bonsoir, En outil qui fonctionne particulièrement bien avec mes élèves, il y a les cartes multichoix et les cartes à pinces. Une fois la consigne comprise de tous, ils en demandent beaucoup et apprécient de travailler en autonomie, ce qui me dégage du temps pour des ateliers langue orale. En utilisez-vous aussi ?
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