celine63 Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Demain je commence mon stage en tutelle en moyenne et grande section de maternelle. Je me demandais comment se présenter aux élèves. Faut-il se présenter comme un enseignant à part entière, un stagiare ( bien que ça ne parlera pas à des élèves ). Que dire ? Merci.
cleo17fr Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 pourquoi pas "je vais bientot etre maitresse" ?
pike Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 c'est en général le titulaire qui vous présente! si ce n'est pas le cas, tu peux toujours leur dire que tu es à l'école des maitresses et que tu viens voir comment ils travaillent en classe!
celine63 Posté(e) 8 septembre 2004 Auteur Posté(e) 8 septembre 2004 merci à vous deux, bonnes idées !
sebmok Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 l'important n'est pas obligatoirement les mots que tu utiliseras, mais le fait de prendre le temps de te présenter et de te "poser" à eux (même une phrase suffit, cf les idées données par Pike et cleo14fr) même si parfois les mots "nous semblent" (à tort ?!?) ne pas avoir de sens pour eux. Bon stage .
socrate Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 ne jamais dire aux élèves que l'on est stagiaire. tu es maîtresse. idem pour leurs parents. cela nuirait à la confiance qu'ils doivent te témoigner. en accord avec la collègue tu travailles en double avec ta collègue. vous préparez un projet pour eux. (à dire aux parents par exemple.)
Anwamanë Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Je ne suis pas trop d'accord avec Socrate... Les parents ne sont pas idiots et savent bien qu'il y a des stagiaires dans les classes... personnellement en tant que maman je n'apprécierai pas que l'on me prenne pour une idiote... et c'est ça je pense qui nuirait à la confiance... enfin, je parle pour moi... L'idée de l'école des maîtresses est jolie..
vanS Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 POur le stage en tutelle, en général, on est présenté comme stagiaire. Mais pour les stages en responsabilité, surtout pas !!! D'ailleurs, tous les profs (ou presque !) le disent à l'iufm. Car pendant les stages en responsabilité, si tu dis que tu es stagiaire, il y a fort à parier que les enfants en profitent et que certains parents en rajoute une couche. Tu as réussi le concours, tu es payée, tu es formée un minimum, donc tu la maîtresse qui remplace le maître ou la maîtresse parti(e) en stage et c'est tout. Le reste ne les regarde pas. J'ai des collègues qui ont eu une mauvaise expérience avec 2 formateurs l'an passé. Lors des visites, ces 2 formateurs n'ont rien trouvé de mieux à dire, lors de leur visite : je viens voir votre maîtresse, car en fait c'est pas encore une vraie maîtresse ... Et bien, les stages qui se déroulaient super bien jusque là ont complètement dégénéré. Je précise que ce n'est pas parce que ces personnes avaient "caché" leur statut de stagiaire, mais bel et bien une crainte des parents de voir que l'on pouvait confier leurs chers petits anges à quelqu'un en formation. Malheureusement, pour beaucoup de personnes, être stagiaire, c'est être incompétent <_<
Véronyka Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 je viens voir votre maîtresse, car en fait c'est pas encore une vraie maîtresse ... C'est vraiment pas le truc à dire ça!!!
celine63 Posté(e) 11 septembre 2004 Auteur Posté(e) 11 septembre 2004 Pour info finalement l'instit m'a présentée elle même comme une maitresse. Je pense effectivement que c'est mieux d ne pas dire stagiaire car ça nous enlève une bonne part de crédit, à mon avis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant