audrey62710 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Bonjour, Je "resigne" à nouveau pour un CP CE1 à la rentrée. J'aurai 8 cp et 15 ce1. Pourriez-vous me dire comment vous placez vos élèves ? table individuelle, groupe , en "u"... Merci pour votre aide. Audrey
nanou234 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Pour ma part, c'est plutôt des "îlots"... Je trouve ça plus facile, ils peuvent s'aider, on peut aller expliquer une consigne à un seul des "ilots" etc... Après, c'est parfois plus bruyant mais j'aime bien
coravre Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 J'aime bien aussi les ilots mais ça dépend surtout de la taille de la classe; l'an prochain 28 CM1/CM2, les ilots ça ne va pas passer !
audrey62710 Posté(e) 6 juillet 2015 Auteur Posté(e) 6 juillet 2015 Merci pour vos réponses. En ilots, j'ai un peu peur des bavardages... Est-ce pratique par rapport aux tableaux ??
WILLOW57 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 C'est sûr que les ilots favorisent les causeries ... Maintenant cela dépend du groupe que tu vas avoir. Si tu as la chance de connaître un peu les élèves que tu vas avoir ou pas. Dans mon cas ils ne seront que 18 cm1 Cm2, le rêve !! Sauf que je les connais et c'est un groupe d'affreux qui se chamaillent beaucoup. Donc même si le nombre aurait pu le permettre je ne ferai pas d'ilots. Fais passer la rentrée et attends de voir s'ils seront capable ou pas de travailler en groupe ? Ensuite pour les tableaux c'est certain que ce n'est pas pratique, mais encore une fois cela dépend du niveau de classe. Pour des cycle 3 qui écrivent pas mal je ne trouve pas que ce soit l'idéal. Ou alors il faut adapter ton travail en présentant les exercices et autres copies sur feuille ...
audrey62710 Posté(e) 7 juillet 2015 Auteur Posté(e) 7 juillet 2015 Encore merci pour votre aide. J'ai envie de changement dans ma classe l'an prochain.. :-) Mais bon je connais les 15 CE1 et ce sont de grands bavards.
teuteuche Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Bonjour!! En ce qui me concerne je les mets en îlots de 4 et cette année j'aurai 18 cCM2! Çe sont des bons gamins en plus ! Avec la pédagogie en plan de travail c'est plus propice !
mélodie28 Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Et est ce que vous avez déjà essayé de mettre un cm1 à coté d'un cm2 ? Je me demandais si je n'allais pas tenter cette disposition à la rentrée car j'ai 12 affreux cm1 (pas tous mais quand même) et 6 cm2 toutes mimi.
galouba Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Moi aussi en ilots quand le nombre le permet Je commence en général l'année par une dispo en double e pendant 3 semaines/1mois. tableau ___ ___ |___ ___| |___ ___| Ensuite je répartis en ilots en tenant compte des bavards, des élèves en difficultés, des élèves supports. Après en fonction des ateliers, on change d'ilots temporairement.
galouba Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Et est ce que vous avez déjà essayé de mettre un cm1 à coté d'un cm2 ? Je me demandais si je n'allais pas tenter cette disposition à la rentrée car j'ai 12 affreux cm1 (pas tous mais quand même) et 6 cm2 toutes mimi. Est-ce que tu vas les faire travailler en même temps sur les même notions?? Si oui, alors pourquoi pas. Si non, ça me semble un peu galère d'avoir des élèves en autonomie et d'autres qui bossent avec toi dans le même ilot.
Athénéa Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Quelques photos de ma petite classe... pas évident de caler mes 21 bureaux (et j'espère pas d'arrivée en cours d'année, sinon adieu coin regroupement!!!) J'ai dû abandonner mes ilôts, moi qui adore travailler en groupe... J'ai réussi à en faire 1... J'y mettrai mes 6 cm1...
galouba Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Ben dis donc, ta classe doit pas être grande si à 21 tu ne peux plus faire d'ilots. Moi j'en ai fait à 26 avec un coin regroupement. Enfin tu me diras dans ma précédente école à 27, on tenait à peine avec mon bureau et une armoire ...
Messages recommandés