Aller au contenu

congé de formation pour formation montessori


fripouille

Messages recommandés

Bonjour

Depuis 2 ans maintenant je m'interesse de plus en plus à la pédagogie Montessori. J'ai mis en place des ateliers inspirés par cette pédagogie en classe mais je souhaiterai faire une formation pour approfondir mes connaissances et m'améliorer dans la pratique.

J'aimerai même à terme, pourquoi pas, travailler dans une école Montessori.

Pour atteindre mes objectifs, je souhaiterai donc suivre une formation et je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre vous en a déjà fait la demande ?

Pensez-vous que l'éducation nationale puisse accorder un congé de formation pour suivre une formation Montessori ?

Existe-t-il un moyen d'avoir une aide financière pour payer cette formation qui coûte chère ?

Je vous remercie de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'intéresse aussi fortement!!

je vais essayer de trouver des informations. Si tu en as, n'hésite pas à les poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne un congé de formation pour suivre une formation à la pédagogie Montessori (bien que je pense que tu peux facilement justifier ta demande). Mais tu peux prendre contact avec l'Institut Supérieur Maria Montessori qui propose des formation pendant les vacances d'été et aussi des formations courtes le week end, j'ai eu l'occasion d'en faire une et c'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Peut-être que quelqu' un aura la réponse d'ici quelques temps. Je vous tiens informé si j'ai des renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais renseignée pour mon département (le 13).

Ce n'est pas possible de bénéficier d'un CIF pour ce genre de formation (de plus, les CIF sont très duuuurs à obtenir).

Ce que je retiens de mes recherches, car c'est un projet que je n'abandonne pas :

-les formations Montessori sont payantes et chères, tu peux les faire sur un week end (plusieurs week ends dans l'année) ou pendant les vacances scolaires.

-ici, les week ends coutent entre 600 et 1000e, il en faut plusieurs pour valider un seul niveau de formation Montessori

Je laisse tomber pour le moment, car mes enfants sont trop petits, et il faudrait que je les fasse garder (centre aéré et nounou) pendant les vacances, donc frais de garde + cout des stages, trop cher pour moi.

Je ne sais pas pour ton coin, mais ici les écoles Montessori sont toutes privées hors contrat, donc en tant que PE du public, on ne peut y postuler : si tu veux y travailler à terme, c'est soit tu fais du Montessori dans ta classe, soit tu démissionnes et tu bosses dans des écoles Montessori à 100%.

C'est une pédagogie que j'aime beaucoup, mais me former seule et acheter le matos seule pour ma classe, ne me tente pas (et puis ce serait sur mes deniers perso, donc pas envie non plus).

C'est un projet en suspens pour moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce n'est pas tout à fait la même situation, mais une de mes collègues de maternelle avait demandé à travailler à temps partiel à la rentrée prochaine pour pouvoir suivre une formation Montessori (temps partiel sur autorisation donc). Elle a même rencontré l'IEN pour motiver sa demande, mais le temps partiel lui a été refusé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai téléphoné au service qui s'occupe des DIF (droit individuel à la formation) de l'académie de Lille.

On m'a expliqué que je pouvais suivre des stages pendant les vacances et que je devais faire une demande l'année avant pour une prise en charge financière(en partie seulement, 500€ ici). Dans le dossier, il faut une lettre de motivation, un cv et il est soumis à un entretien avec l'ien.

Je sais que les conditions diffèrent selon les académies (je corresponds avec des enseignants qui travaillent avec cette pédagogie et les réponses sont différentes selon les endroits..)

Tu dois avoir un service qui s'occupe de çà au niveau de ton rectorat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une école privée sous contrat dans le Nord (je peux vous donner l'adresse en MP) qui pratique la pédagogie Montessori, ils pourront peut-être vous aiguiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une école privée sous contrat dans le Nord (adresse en MP) qui pratique la pédagogie Montessori, ils pourront peut-être vous aiguiller

Effectivement ça peut-être intéressant de les appeler.

Peux-tu m'envoyer l'adresse je n'ai rien reçu dans mes MP ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est une pédagogie que j'aime beaucoup, mais me former seule et acheter le matos seule pour ma classe, ne me tente pas (et puis ce serait sur mes deniers perso, donc pas envie non plus).

C'est le responsable de l'établissement qui fournit tout le matériel, pas l'éducateur.

Finalement, ces écoles (celles hors contrat) sont des entreprises privées et dans une entreprise privée, on n'apporte pas son ordi ou son papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Je viens vous donner des nouvelles. Je n ai pas fait de demande de congé de formation pour l instant. Mais cette semaine je suis une formation Montessori d une semaine. Cette formation est très intéressante et m apporte du concret pour mettre en place une réelle progression avec mes élèves. Il va juste falloir investir peu à peu dans le matériel afin de pouvoir faire du 100 pourcent Montessori mais ça viendra petit à petit.

Encore 2 jours que je vais appréciée pleinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...