Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, je notais les cahiers avec des notes chiffrées sur 10.J'ai une classe de Ce1-Ce2.

Je réfléchis pour abandonner ce système et avoir recours peut-être à des appréciations,ce qui permettrait de ne pas démotiver les élèves les plus faibles.

Je m'adresse à vous pour avoir des retours sur vos pratiques de classe:De quelle manière notez vous?Est-ce plus motivant pour vos élèves?

Merci!

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coravre

    4

  • teuteuche

    4

  • Stephie57

    4

  • MissTiQ

    2

Posté(e)

avant je mettais tb, b, ab, vu. Maintenant je mets des couleurs et je trouve ça bien.

Posté(e)

Je ne mets aucune note ni appréciation dans le cahier du jour, j'écris éventuellement vu.

Je mets un p'tit trait à côté quand c'est juste, une croix dans la marge quand il y a une erreur à corriger.

Pour moi c'est un cahier d'entraînement rien de plus.

Posté(e)

Je n'utilise pas les couleurs, j'ai l'impression que je prendrai beaucoup beaucoup de temps à changer de feutre pour chaque exercice. J'écris TB, B ou à revoir.

Posté(e)

aucune note non plus (à vrai dire je n'en ai jamais mis ... ), une appréciation au besoin et un trait à côté de l'exercice pour montrer que j'ai corrigé.

Posté(e)

Je pratique la pédagogie du " bravo ! " + les tampons pour les encouragements.

41855AzIiPL._SY300_.jpg41%2BhabDwt3L._SY300_.jpg

J'ai aussi une fiche (avec les compétences d'écriture) agrafée sur la couverture pour recenser les erreurs de copie et de présentation.

fiche cahier.docx

Posté(e)

Depuis 2 ans, notre inspectrice nous a imposé de supprimer les consignes et de les remplacer par la compétence évaluée. On a du également abandonner la notation chiffrée pour passer à un système binaire harmonisé dans toute l'école avec possibilité d'avoir un 3ème échelon donc nous avons opté pour "oui, non, peu".

Je trouve pas mal ce système même si je n'étais vraiment pas convaincu au départ. Ca simplifie vraiment les corrections et du coup, les parents savent vraiment sur quoi, on travaille.

Le système a été adopté par mes élèves(CM1) aussi, c'est eux qui me faisaient remarquer quand j'oubliais de noter la compétence et quand ils ne la comprenaient pas, on en discuté.

Posté(e)

Bonjour!

en ce qui me concerne , je mets des annotations tb b ab vu mais je pense investir dans les tampons .


Je pratique la pédagogie du " bravo ! " + les tampons pour les encouragements.

41855AzIiPL._SY300_.jpg41%2BhabDwt3L._SY300_.jpg

J'ai aussi une fiche (avec les compétences d'écriture) agrafée sur la couverture pour recenser les erreurs de copie et de présentation.

J'aime beaucoup ta fiche qui m'inspire!!

Posté(e)

Je ne fais pas noter les consignes du manuel mais plutôt : "je choisis la bonne terminaison" ou "je conjugue au présent" etc etc

Posté(e)

Merci pour vos réponses...Le souci c'est que les parents sont habitués aux notes et je sens que cela ne va pas être facile de modifier les choses,d'autant que le mieux serait d'uniformiser la pratique aux autres classes de l 'école,non?

Posté(e)

lorsque l'on écrit la matière on rajoute la compétence (très cours) travaillée à côté

ex: géométrie : construction du carré

grammaire : le sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...