Stephie57 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Bonjour, Jusqu'à maintenant, je notais les cahiers avec des notes chiffrées sur 10.J'ai une classe de Ce1-Ce2. Je réfléchis pour abandonner ce système et avoir recours peut-être à des appréciations,ce qui permettrait de ne pas démotiver les élèves les plus faibles. Je m'adresse à vous pour avoir des retours sur vos pratiques de classe:De quelle manière notez vous?Est-ce plus motivant pour vos élèves? Merci!
MissTiQ Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Depuis l'année dernière, j'utilise un code couleur : bleu - vert - orange - rouge (cf Lutin Bazar http://lutinbazar.fr/systeme-de-notation/) Et je peux aussi noter un commentaire (copie, soin, travail)
Japet Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 avant je mettais tb, b, ab, vu. Maintenant je mets des couleurs et je trouve ça bien.
audad Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Je ne mets aucune note ni appréciation dans le cahier du jour, j'écris éventuellement vu. Je mets un p'tit trait à côté quand c'est juste, une croix dans la marge quand il y a une erreur à corriger. Pour moi c'est un cahier d'entraînement rien de plus.
roro33 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Je n'utilise pas les couleurs, j'ai l'impression que je prendrai beaucoup beaucoup de temps à changer de feutre pour chaque exercice. J'écris TB, B ou à revoir.
coravre Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 aucune note non plus (à vrai dire je n'en ai jamais mis ... ), une appréciation au besoin et un trait à côté de l'exercice pour montrer que j'ai corrigé.
Noémi Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Je pratique la pédagogie du " bravo ! " + les tampons pour les encouragements. J'ai aussi une fiche (avec les compétences d'écriture) agrafée sur la couverture pour recenser les erreurs de copie et de présentation. fiche cahier.docx
machicoulis Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Depuis 2 ans, notre inspectrice nous a imposé de supprimer les consignes et de les remplacer par la compétence évaluée. On a du également abandonner la notation chiffrée pour passer à un système binaire harmonisé dans toute l'école avec possibilité d'avoir un 3ème échelon donc nous avons opté pour "oui, non, peu". Je trouve pas mal ce système même si je n'étais vraiment pas convaincu au départ. Ca simplifie vraiment les corrections et du coup, les parents savent vraiment sur quoi, on travaille. Le système a été adopté par mes élèves(CM1) aussi, c'est eux qui me faisaient remarquer quand j'oubliais de noter la compétence et quand ils ne la comprenaient pas, on en discuté.
teuteuche Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Bonjour! en ce qui me concerne , je mets des annotations tb b ab vu mais je pense investir dans les tampons . Je pratique la pédagogie du " bravo ! " + les tampons pour les encouragements. J'ai aussi une fiche (avec les compétences d'écriture) agrafée sur la couverture pour recenser les erreurs de copie et de présentation. J'aime beaucoup ta fiche qui m'inspire!!
MissTiQ Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Je ne fais pas noter les consignes du manuel mais plutôt : "je choisis la bonne terminaison" ou "je conjugue au présent" etc etc
Stephie57 Posté(e) 8 juillet 2015 Auteur Posté(e) 8 juillet 2015 Merci pour vos réponses...Le souci c'est que les parents sont habitués aux notes et je sens que cela ne va pas être facile de modifier les choses,d'autant que le mieux serait d'uniformiser la pratique aux autres classes de l 'école,non?
Rounou02 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 lorsque l'on écrit la matière on rajoute la compétence (très cours) travaillée à côté ex: géométrie : construction du carré grammaire : le sujet
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant