Rounou02 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 de mon côté : petit trait quand c'est bon, croix quand c'est faux (sauf si ça a déjà été fait par l'élève lors de la correction) et tb b à revoir ou à renforcer dans la marge ou attention au soin ou parfait ou de gros progrès...
coravre Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Merci pour vos réponses...Le souci c'est que les parents sont habitués aux notes et je sens que cela ne va pas être facile de modifier les choses,d'autant que le mieux serait d'uniformiser la pratique aux autres classes de l 'école,non? Et bien il va falloir qu'ils s'habituent à ne plus en voir sur les cahiers !! Difficile par contre d'harmoniser sur l'école ... c'est déjà dur quand c'est l'IEN qui l'impose !
audita Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Pour moi le cahier du jour est annoté comme bcp: tb, b, ab, à revoir. C'est un cahier pour les exercices d'entraînement, il me sert pour l'évaluation formative et me permet de voir où en sont les élèves pour chaque notion. Les exos de recherche et d'application sont dans un autre cahier ou fait sur l'ardoise. J'utilise aussi le tampon "bon travail" quand les exos sont bien réussis. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre des notes dans ce cahier... En évaluation finale ça peut se défendre mais là je trouve cela contre-productif surtout pour les élèves qui ont des difficultés.
Stephie57 Posté(e) 8 juillet 2015 Auteur Posté(e) 8 juillet 2015 Je constate d après vos commentaires que vous êtes nombreux(ses) à ne mettre que des appréciations...Et concrètement dans vos livrets scolaires vous faites comment? De mon côté, j ai un cahier d' exercices dans lequel les enfants s ' entraînent lors d ' une nouvelle leçon.Le cahier du jour me sert comme cahier d application pour vérifier qu ' une règle est acquise le lendemain de la séance, et je fais des évaluations notées sur 10 également à la fin d ' une séquence... Du coup, mon bulletin trimestriel comporte les moyennes des notes du cahier du jour et des évals par matières, plus le livret avec les compétences évaluées avec les mentions A, EVA ou NA...Vous faites plus simple du coup? Pas de moyennes à calculer ?
sophsoph Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Pas de moyenne, non. Soit c'est acquis, soit c'est à consolider, soit ce n'est pas acquis. Je trouve également que le cahier du jour permet de savoir où en sont nos élèves (pour eux, pour nous, pour les parents) et permettent de rectifier le tir si trop peu d'entre eux sont en réussite. Pour moi, ce n'est pas le lieu pour noter. C'est un cahier propre, mais où on a le droit de se tromper, d'évoluer sans la pression d'une note chiffrée. Par contre, je mets en valeur une réussite pas un "très bien" ou un tampon. Je fais également des commentaires quand le travail n'est pas terminé/pas propre.
teuteuche Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Le cahier du jour pour moi est un cahier d'entraînement , les élèves font leur exercices de plan de travail dessus . j'applique également un code couleur voir dans mon cahier du remplaçant ici:http://milleetuncrayons.eklablog.com/le-cahier-du-remplacant-a118116342
audita Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Pas de moyenne, non. Soit c'est acquis, soit c'est à consolider, soit ce n'est pas acquis. Je trouve également que le cahier du jour permet de savoir où en sont nos élèves (pour eux, pour nous, pour les parents) et permettent de rectifier le tir si trop peu d'entre eux sont en réussite. Pour moi, ce n'est pas le lieu pour noter. C'est un cahier propre, mais où on a le droit de se tromper, d'évoluer sans la pression d'une note chiffrée. Par contre, je mets en valeur une réussite pas un "très bien" ou un tampon. Je fais également des commentaires quand le travail n'est pas terminé/pas propre. + 1Dans le livret pas de moyenne mais comme ce que tu fais déjà A AR EVA NA (et encore je vais le faire évoluer car les termes A et NA me gênent bcp). Je trouve bien compliqué le système de moyennes à outrance car ça ne reflète pas vraiment les difficultés ou les réussites des élèves.
coravre Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 On est école test dans le département pour le logiciel sacoche qui est un outil de suivi des acquisitions des compétences du socle, du coup pas de note et des évaluations codées A - AR - ECA - NA. Il fait ensuite la "moyenne" des codes ce qui permet de valider le socle...
Japet Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 On est école test dans le département pour le logiciel sacoche qui est un outil de suivi des acquisitions des compétences du socle, du coup pas de note et des évaluations codées A - AR - ECA - NA. Il fait ensuite la "moyenne" des codes ce qui permet de valider le socle... l'IEN nous en avait parlé lors d'une réunion école/collège. Il souhaitait qu'on mette ça en place, parallèlement au collège, mais je n'ai jamais regardé de quoi il s'agissait... Tu aimes ce logiciel? Il est pratique, clair? Il te permet de faire les bulletins ou pas? (désolée je dévie du post)
Stephie57 Posté(e) 9 juillet 2015 Auteur Posté(e) 9 juillet 2015 Ça m 'intéresse aussi!Que penses-tu de ce logiciel?J'ai entendu parler aussi de Edumoov qui a l'air pas mal...
coravre Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 On est école test dans le département pour le logiciel sacoche qui est un outil de suivi des acquisitions des compétences du socle, du coup pas de note et des évaluations codées A - AR - ECA - NA. Il fait ensuite la "moyenne" des codes ce qui permet de valider le socle... l'IEN nous en avait parlé lors d'une réunion école/collège. Il souhaitait qu'on mette ça en place, parallèlement au collège, mais je n'ai jamais regardé de quoi il s'agissait... Tu aimes ce logiciel? Il est pratique, clair? Il te permet de faire les bulletins ou pas? (désolée je dévie du post) C'est une usine à gaz !!! mais une fois maitrisé c'est top ! Il faut partir du référentiel de compétences puis créer les évaluations (et pas l'inverse, sinon tu ne trouves pas la compétence précise qui va avec ton éval). Il faut rentrer les codes au fur et à mesure et pas attendre la fin de période ... (ingérable sinon et tu rêves de A/ECA/NA/AR toute la nuit !) Et la cerise sur la gâteau, en fin de période du rentres les appréciations direct et tu imprimes !! ça donne un recto/verso par élève.
melou33 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Je pratique la pédagogie du " bravo ! " + les tampons pour les encouragements. J'ai aussi une fiche (avec les compétences d'écriture) agrafée sur la couverture pour recenser les erreurs de copie et de présentation. Merci pour la fiche, je pense que je vais l'utiliser. Cette année j'ai utilisé le système du blog monécole.fr (qui utilise aussi les tampons) : http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/organisation-bilan-du-jour-tampon#more-4369 mais je ne pense pas le réutiliser.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant