caramel Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Le cahier du jour pour moi est un cahier d'entraînement , les élèves font leur exercices de plan de travail dessus . j'applique également un code couleur voir dans mon cahier du remplaçant ici:http://milleetuncrayons.eklablog.com/le-cahier-du-remplacant-a118116342 idem pour moi:c'est pour s'entraîner alors je mets juste ou faux, ou-bien j'écris le nombre d'erreurs. Quand il s'agit d'un travail d'évaluation, j'écris parfois le pourcentage de réussite mais j'utilise acquis, non acquis et en voie d'acquisition.
teuteuche Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 J'ai mis en place une fiche d'évaluation pour le cahier du jour ici : http://milleetuncrayons.eklablog.com/histoire-spiralaire-c23670451
sub13 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 bonjour En cm1 je mets A B C D E (réussi, presque réussi, en voie de réussite, non réussi, non fait) et ensuite j'utilise le livret one-click qui reprend les A C D E je mets aussi des tampons smiley cela plait aux élèves..... j'envisage l'achat d'autres tampons comme ici http://www.les-tampons-de-zoe.com/pack-de-tampons-smileys-et-appreciations/948-10-tampons-smileys-et-appreciations.html merci
Lola9 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Ici je mets tb-b-ab-à revoir-non fait-non terminé avec le tampon "Bon travail" ou "continue tes efforts" ou "champion" quand il n'y a aucune erreur. Les élèves s'y retrouvent, moi aussi. Pour les eval c'est réussi / à retravailler.
laptitcoxi Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Moi je mets le nombre de réussites et parfois un commentaire. C'est très apprécié par les parents, les élèves et l'ien ! Et je préfère valoriser.
teuteuche Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Moi je mets le nombre de réussites et parfois un commentaire. C'est très apprécié par les parents, les élèves et l'ien ! Et je préfère valoriser. Comment fais tu pour mettre le nombres de réussites dans ton cahier du jour ? De ce style: " 3/6 phrases de réussite par exemple ?
ouioui Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Je mets juste un trait quand c'est ok et une croix quand il y a une erreur.
lafleur3006 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 De courtes appréciations: tb, b, ab, vu... Et de jolis tampons quand c'est excellent
galouba Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 De courtes appréciations: tb, b, ab, vu... Et de jolis tampons quand c'est excellent idem pour moi sauf ar (à revoir) au lieu de vu en fonction du % de réussite (grace au scoromatic de Cléo-Retz) ensuite je code chaque exo dans mon carnet de bord A-R-E-N pour l'évolution des acquis de chaque élève
sophsoph Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Galouba, ce n'est pas trop lourd comme fonctionnement? Combien de temps passes-tu quotidiennement à corriger?
stefmd Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 J'adore ce post, justement je me pose plein de questions. Alors moi jusqu'à maintenant en cp et ce1, j'ai mis des points de couleurs qui correspondent à un pourcentage de réussite, et je remplis dans mon cahier de bord pour chaque compétence quels élèves n'ont pas réussi. Cela me permet de les aider à la séance suivante. Je trouve les points de couleur lourds à gérer. Je corrige en rose et ensuite je dois prendre un des mes 4 feutres pour "noter" l'exercice et idem pour chaque exercice. J'utilise aussi le tampon champion quand c tout bon et bien écrit. Et je rajoute aussi souvent une appréciation. Finalement je me rends compte que peu d'élèves vont regarder ce que j'ai écrit. Pour moi la correction collective est donc importante, à condition de ne pas y passer trop de temps, je l'a fait à l'oral, pas d'écrit. Je m'inspire de vos idées pour changer ma pratique...
galouba Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Galouba, ce n'est pas trop lourd comme fonctionnement? Combien de temps passes-tu quotidiennement à corriger? Je ne trouve pas ça lourd. Les reports sont très rapides. Je corrige le midi pendant 30 à 45 min et le soir si nécessaire. Il faut dire qu'avec un niveau simple, je fais beaucoup de corrections en direct. Ca permet d'avoir une vision immédiate des difficultés, de réexpliquer, de faire corriger. Ce que je perds un peu en temps pour les reports, je le gagne sur les éval puisque je n'en fais pas en français et en maths. J'évalue en continue et au quotidien. Je considère les évals du fichier de maths comme une batterie d'exo d'entrainement supplémentaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant