van17 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Bonjour, j'ai passé cette année le crpe malheureusement cette année ECHEC aux oraux ..... je m'y remets pendant les vacances mais je demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce que les jury attendent exactement de le partie fondements scientifiques du dossier pro, car je pense m'y être complètement plantée..... Mon dossier : les relations seigneurs et paysans au moyen age si quelqu'un avait un exemple de la première partie à me fournir, ce serait gentil merci!!
linou93110 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Tu es sûre que c'est sur cette partie que tu as chuté ? Car le dossier n'est pas noté. Ton exposé est sur 20 et l'entretien sur 40, ce qui donne la note sur 60... Ils t'ont interrogé sur quoi ? Normalement ils cherchent là où ils n'ont pas été satisfaits par l'exposé ou le dossier...
van17 Posté(e) 8 juillet 2015 Auteur Posté(e) 8 juillet 2015 bonjour, pour te répondre ils m'ont interrogé sur cette partie mais je sais qu'elle n'était pas aboutie dans mon dossier écrit car cette question est vraiment très flouepour moi donc évidemment la présentation orale s'en est ressentie! sinon ils m'ont posé des questions sur les concepts en histoire , la façon d'aborder l'histoire aux différents cycles.... je sais que ce n'est pas sur ce seul point que j'ai chuté mais j'aimerai vraiment l’améliorer cette année et je ne sais pas par" quel bout le prendre"??! merci
Argon Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 je demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce que les jury attendent exactement de le partie fondements scientifiques du dossier pro Mon dossier : les relations seigneurs et paysans au moyen age Fondamentalement, la partie "fondements scientifiques" doit permettre au jury de comprendre les choix pédagogiques auxquels tu as procédé pour concevoir ta séquence. On doit donc y trouver, au moins mentionnés, les différents éléments auxquels tu t'es référée. Ca inclut évidemment les programmes, mais aussi le contexte dans lequel s'inscrit ta séquence (par exemple, si tu es dans une progression spiralaire, que présumes-tu que les élèves ont vu les années précédentes ? à quoi les prépare-t-elle pour l'année suivante). Quels sont les objectifs de la séquence ? Les conceptions initiales qu'elle vise à chambouler ? Ca doit aussi montrer que tu es consciente des inévitables raccourcis nécessaires, en fonction du niveau considéré évidemment. En l'occurrence, le Moyen-Age est une période extrêmement vaste, dans le temps comme dans l'espace, durant laquelle le statut des "seigneurs" comme celui des "paysans" a passablement évolué. Sur quoi focaliseras-tu ta séquence et pourquoi ? Parleras-tu d'histoire des techniques (e.g. le bât, le moulin à eau) ? La séquence permet-elle des liens vers le programme de géographie ? etc.
van17 Posté(e) 12 juillet 2015 Auteur Posté(e) 12 juillet 2015 bonjour, et bien merci beaucoup, je vois que j'étais partie l'année dernière sur "du bien trop vaste" au niveau historiographie médiévale et donc pas assez centrée sur mon sujet propre !! je te remercie , tes indications vont me permettre de bien recentrer cette partie pour pouvoir être plus efficace en tout cas je l'espère!! merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant