Aller au contenu

PS/MS/GS + direction école 3 classes


unemiss2009

Messages recommandés

Pour joindre un fichier, il faut aller dans "plus d'options de réponse" à l'endroit où tu écris tes réponses et ensuite tu as "joindre des fichiers".

Je te joins le mien et on pourra en discuter comme ça...

Je rentre de l'école, j'ai rencontré la directrice que je remplace. Elle m'a un peu expliqué son fonctionnement... Mais je vais avoir du tri à faire dans l'armoire de direction... Le classement ne me correspond pas du tout, je ne vais pas m'y retrouver... Donc du boulot en perspective, je vais voir ça en fin de semaine!!!

Et demain, je bouge les meubles de la classe!

Et j'ai appris aujourd'hui que j'ai encore un élève de plus donc je passe à 28... Et donc une inscription à faire à la pré-rentrée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • unemiss2009

    12

  • Nanette31

    12

  • ber27

    11

  • Clochette06

    10

Merci pour les infos!

Alors voici mon emploi du temps, j'y ai ajouté les domaines travaillés.

Bon courage pour le rangement...moi aussi c'était le bazar (et ce n'est toujours pas rangé comme je le souhaite d'ailleurs...). Mon mari va m'aider à bouger quelques meubles: j'ai besoin de gros bras!

A bientot!

mon emploi du temps.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de joindre mon fichier... Je retenterai plus tard...

J'ai regardé rapidement ton emploi du temps, il ressemble assez au mien! ça me semble tout à fait correct... Mais je regarde ça plus sérieusement ce soir!

La je rentre de l'école, je vais préparer le repas (mon mari rentre dans 30 minutes) et je repars à l'école en début d'aprem, faire du tri dans l'armoire de direction... Ma classe commence à me correspondre... Je suis ravie du travail de réorganisation fait ce matin avec mon ATSEM!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je travaille en maternelle depuis 15 ans et avec des PS MS GS depuis maintenant 10 ans

Pour moi, l'idéal est de faire des ateliers autonomes avec plan de travail pour chaque niveau, ainsi on peut s'occuper d'un gpe pd que les autres travaillent en autonomie et à leur rythme.

Le début d'après midi peut être consacré aux GS, le matin on s'occupe des PS et des MS

Il est important aussi de trouver des moments de la journée où tous les niveaux sont confondus sinon il n'y a aucun intérêt à avoir une classe de cycle.

Voilà pour ma contribution...

En ce qui concerne la direction chui pas au point! Désolée.

Modifié par Nanette31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé au plan de travail, ils sont même dans l'emploi du temps (Je ne comprends pas, je n'arrive pas à la joindre Quand je clique sur joindre ce fichier, rien ne se passe, 2 flèches tournent et c'est tout...) Mais pour le moment, tout ça est vraiment flou...

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les plans de travail Nanette31 stp?

Quelles activités mets-tu dedans? Comment leur présentes-tu? Et quelle organisation?

Désolée pour toutes ces questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé au plan de travail, ils sont même dans l'emploi du temps (Je ne comprends pas, je n'arrive pas à la joindre Quand je clique sur joindre ce fichier, rien ne se passe, 2 flèches tournent et c'est tout...) Mais pour le moment, tout ça est vraiment flou...

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les plans de travail Nanette31 stp?

Quelles activités mets-tu dedans? Comment leur présentes-tu? Et quelle organisation?

Désolée pour toutes ces questions...

Oh oui, moi aussi je suis intéressée par ton fonctionnement Nanette. Je parcours pas mal de discussions où l'on est nombreux (ses) à se poser beaucoup de questions sur le fonctionnement d'une classe multi-âge, c'est intéressant de lire des témoignages de celles et ceux qui la pratiquent depuis longtemps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, voilà un peu comment je fonctionne:

Je commence la matinée par un accueil où je propose des ateliers communs aux trois niveaux pâte à modeler, jeux de constructions, coin écoute, étude d'un album d'une boîte à raconter etc...

Certains ateliers peuvent avoir des brevets d'autres sont sans brevet pour favoriser l'imagination Et la créativité de chacun.

Qd tous les enf sont passés une ou plusieurs fois, comme ils veulent, à cet atelier je le ferme et j'en propose un nouveau. Par ex à la place des kaplas je fais clipos etc. Ainsi je n'ai pas de programmation précise pour chaque atelier ds le tps, je laisse le tps à chaque enf d'y venir qd il s'en sent prêt.

A la fin de ce tps on se regroupe et l'on présente ce que l'on a fait ds les ateliers, ainsi la présentation d'un enf apporte des idées à un autre qui le lendemain la dépassera ou l'améliorera ou voudra participer à cet atelier.

Je passe ensuite aux ateliers par niveaux.

Un adulte s'occupe des petits avec ateliers dirigés ou bacs d'ateliers autonomes. Il est là pour les aider les encadrer et les corriger avec eux. J'ai 6 petits.

Un autre adulte s'occupe des moyens ou d'un gpe de moyens pour les suivre ds leurs bacs d'ateliers autonomes le reste de la classe travaille en autonomie.

L'après-midi les gds sont sur leurs bacs d'ateliers autonomes puisque l'adulte est là pour les encadrer.

Il ne faut pas mettre tte la classe en bacs d'ateliers autonome en même tps sinon on n'arrive pas à les encadrer convenablement.

A chaque compétence travaillée ds ma période correspond un bac d'atelier autonome. Par ex j'apprends les lettres ABCDE avec les grands durant la période 1, j'ai un bac sur la maison des sons a b s k d e, un bac sur la correspondance des lettres ds les différentes graphies, un bac sur l'écriture des lettres ds le sable etc.

J'ai trois meubles de bacs d'ateliers autonomes, un pour les petits, un pour les moyens et un pour les gds.

Mes plans de travail concernent les ateliers autonomes (AA).

Qd ils ne sont pas sur les AA ils travaillent sur des fiches que je leur présente le lundi, ils ont la semaine pour les faire ds l'ordre qu'ils veulent( pour les gds) les moyens je leur présente le lundi des fiches pour le lundi et le mardi et le jeudi les fiches du jeudi et du vendredi.

Voilà voilà j'espère vous avoir bien exposé mon fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nanette31 pour cette réponse!

Sur le papier ça a l'air facile... Je suis convaincue par ce mode de fonctionnement, mais j'ai du mal encore à me projeter, à préparer

Mais ça demande un temps de préparation fou, non?... Et beaucoup de place dans la classe...

Et comment fais-tu pour tout ce qui est programmation?

Je cogite, je cogite... Je n'ai pas l'impression d'être en vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau préparation en effet ça demande du tps mais ça fait 10 ans que je suis ds la même école alors ça aide,

Ma classe fait 60 m2 environ.

J'ai des programmations pour mes trois niveaux en effet, je travaille les mêmes notions durant la même période mais j'ai un niveau d'exigence différent selon le niveau. Les lettres sont travaillées en meme tps pour les moyens et les gds par ex. Le graphisme aussi.

Ds mes bacs d'ateliers autonomes il n'y a que les compétences "accessibles" à un niveau scolaire, je ne peux pas mettre aux trois niveaux par exemple la maison des sons...

Ds mes ateliers coopératifs (je les ai appelés ainsi ceux de l'accueil car ts les niveaux sont mélangés et la coopération est l'idée première ds les échanges qui se produisent ds chaque atelier coop) je mets par ex la frise des chiffres, chaque enf quel que soit son niveau peut le faire, il y a un brevet pour cela.

Pour les AA il y a aussi des brevets pour certains bacs, ainsi chaque enf du meme niveau "mange" à sa faim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau préparation en effet ça demande du tps mais ça fait 10 ans que je suis ds la même école alors ça aide,

Ma classe fait 60 m2 environ.

J'ai des programmations pour mes trois niveaux en effet, je travaille les mêmes notions durant la même période mais j'ai un niveau d'exigence différent selon le niveau. Les lettres sont travaillées en meme tps pour les moyens et les gds par ex. Le graphisme aussi.

Ds mes bacs d'ateliers autonomes il n'y a que les compétences "accessibles" à un niveau scolaire, je ne peux pas mettre aux trois niveaux par exemple la maison des sons...

Ds mes ateliers coopératifs (je les ai appelés ainsi ceux de l'accueil car ts les niveaux sont mélangés et la coopération est l'idée première ds les échanges qui se produisent ds chaque atelier coop) je mets par ex la frise des chiffres, chaque enf quel que soit son niveau peut le faire, il y a un brevet pour cela.

Pour les AA il y a aussi des brevets pour certains bacs, ainsi chaque enf du meme niveau "mange" à sa faim...

Bonjour Nanette,

J'ai commencé à préparer tout un tas d'ateliers aussi, mais je galère un peu... J'ai préparé surtout pour les petits et moyens.

Aurais-tu des documents où tu retraces tes différents ateliers? Cela m'intéresserait. :smile:

J'ai préparé déjà des bacs avec de la semoule pour tracer, j'ai des lettres magnétiques pour former des mots, je suis en train de préparer des modèles de mots en rapport avec nos thèmes. J'ai aussi acheté des petits tampons "lettres et chiffres" pour une autre forme de travail sur les lettres, les syllabes, les mots, je vais prévoir des ardoises pour l'écriture "effaçable", avant d'arriver à l'écriture "papier", mais je manque encore d'idées.

Comme tu as l'expérience sur plusieurs années, cela m'aiderait vraiment. :smile:

Je t'envoie mon adresse mail en MP, pour plus de facilité peut-être?

Merci à toi. :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des documents en effet mais ils ne t'aideront pas vraiment car il st ds mon jargon et en fonction de mon matos...

Qd je les transmets à mes collègues ça ne leur parle pas elles viennent voir le fonctionnement de la classe plutôt, alors je vais plutôt te lister ce que je fais pour les gds.

J'ai entre 20 et 25 ateliers pour les gds par période.

En graphisme, motricité fine:

J'ai un atelier avec des modèles d'oeuvres sur le graphisme étudié durant la période par ex ( rond période 1 sinusoïdes période 2...)

Ils ont tt le matos papier ciseaux, colles feutres... Pour essayer de creer une œuvre graphique.

Attention, Pd mes ateliers Coop on reprend ts niveaux confondus les graphismes étudiés la période d'avant ds chaque niveau et on essaye de créer avec les connaissances des autres une œuvre.

J'ai ensuite les cadres d'habillage

Selon la période des objets à mettre ds des bacs à glaçons avec cuillère, pince à épiler... Du tissage aussi

Tt ce qui est transvasement semoule eau etc se fait en atelier Coop

Les lettres à tracer ds du sable, pour ne pas qu'il y ait du sable partout j'ai mis le sable ds une boîte à sucre, en suivant une carte où j'ai collé la lettre cursive en papiers de verre

Des lettres à écrire sur ardoise velleda

Et des bacs nouveaux sur chaque période, vis boulons, clé cadenas...

En domaine de la langue:

La maison des sons, les lettres à associer ds les différentes graphies, les lettres à mettre ds différentes barquettes selon leur graphie, une barquette script majuscule, une scrip minuscule, une cursif

Des dictées muettes, des reconstitutions de mots avec des syllabes,

Compter les syllabes d'un mot, écrire des mots sur une ardoise à l'aide d'un jeu de lettres Nathan

En math:

Frise des nombres

Boîtes à compter Nathan

Des figures à reproduire à l'aide d'outils, compas, règles...

Des tris de formes

Les chiffres à écrire sur ardoise

Attrimath

En découverte du monde cela dépend de la période:

Tri sélectif, bouteilles de sons à associer ( elles font le même bruit par paire), des cartes d'œuvres et des cartes avec des détails à associer, une balance avec des choses à peser, faire des dessins d'animaux en suivant un modèle, associer les animaux et leur lieu de vie, deux boîtes de lait pour bébé avec des choses à trouver par le toucher( les mêmes choses ds chaque boîte), le cycle de vie de la plante de la grenouille...

Je n'ai plus tt en tête là mais c'est déjà pas mal non?

Si tu veux travailler l'autonomie et la confiance en soi il est important qu'un maximum de tes ateliers soient autocorrectifs, au début ils trichent, ensuite qd ils ont compris que l'erreur avait tte sa place ds les apprentissages et que l'idée était d'apprendre par soit même ils l'utilisent à bon escient.

Tu peux aussi mettre des brevets en place par ex sur les syllabes niveau 1 écrire un mot de deux syllabes, niveau 2. 3 syllabes, niveau 3 . 4 syllabes ou plus (caravane locomotive) ainsi chaque enf travaille et apprend tt le tps et selon son niveau

Dictée muette niveau un deux lettres, niveau deux trois lettres, niveau trois plus de trois lettres pour la période où tu présentes cet atelier pour la première fois. Lors de la période suivante tu augmentes la difficulté de tes brevets niveau 1 trois lettres niveau deux 5 lettres niveaux plus de 5 lettres par ex

Bcp d'ateliers peuvent avoir des brevets à toi de voir combien tu veux en mettre par période.

Je te conseille de ne pas tt mettre en meme tps. Il faut maîtriser son organisation et que les enf aient acquis le fonctionnement.

N'introduire qu'une chose à la fois. Qd c'est acquis (par ex le fonctionnement des ateliers) tu passes à autre chose (les brevets) sinon les enf seront perdus.

Les gds comprennent vite je présente tt très rapidement en début d'année en ce qui concerne les AA, pas les petits et cela dépend de la maturité de tes moyens prends ton tps avec eux , ceux sont ceux que l'on oublie le plus ds une classe de cycle!

Voilà j'espère que cela t'a un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd je parle des documents je parle des progressions par période qui st ds mon jargon voilà pourquoi je t'ai donné des exemples plutôt... C'est plus parlant!

La première des choses est de voir tt le matos que tu as ds la classe, ne rien jeter tt peut servir à un atelier autonome!!!

Ah oui, j'ai oublié aussi je leur donne du découpage d'images et du collage, découper en suivant les traits que j'ai tracés préalablement lignes droites, ondulées ... Selon la période

Il y a aussi des puzzles trois par période ( un brevet qui va avec donc)

Voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...