Clochette06 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Merci beaucoup Nanette! Cela m'aide en effet. Il y a un certain nombre d'ateliers que j'avais mis pour les moyens (transvaser, vis et boulons, cadre d'habillage, ...). Du coup, je testerai en début d'année. Cela sera nouveau pour tous, puisque je n'ai pas encore travaillé de cette manière. Il y aura forcément un temps de découverte et de mise en place, et je pense "utiliser" régulièrement le tutorat. Cela a toujours bien fonctionné dans la classe. Je vais voir dans un deuxième temps pour les brevets. Soit j'ai le temps de les créer cette année, soit je travaillerai dessus l'été prochain. Parce que là, c'est déjà énorme comme mise en place. J'ai réfléchi à mes ateliers par rapport à ce que j'ai en classe, à ce que je pouvais facilement fabriquer ou trouver, à ce que j'ai chez moi et peux réutiliser, ... J'ai bien avancé dans la confection des modèles par exemple, il me reste à mettre en place en classe, trouver le meilleur moyen de "ranger" pour que ce soit facile d'accès, j'ai fabriqué des étiquettes pour coller sur les boites, mais la quantité de travail est ! Merci encore! Je vais relire tranquillement toutes tes indications et voir ce que je peux réaliser au niveau langage et autre!
Clochette06 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Qd je parle des documents je parle des progressions par période qui st ds mon jargon voilà pourquoi je t'ai donné des exemples plutôt... C'est plus parlant! La première des choses est de voir tt le matos que tu as ds la classe, ne rien jeter tt peut servir à un atelier autonome!!! Ah oui, j'ai oublié aussi je leur donne du découpage d'images et du collage, découper en suivant les traits que j'ai tracés préalablement lignes droites, ondulées ... Selon la période Il y a aussi des puzzles trois par période ( un brevet qui va avec donc) Voilà voilà J'ai aussi des petites histoires en images, difficulté progressive avec de 3 à 9 images, des abaques et j'ai préparé des modèles, du découpage avec des "modèles", des petits lotos, des modèles de pâte à modeler. J'y ai déjà bien réfléchi, et c'est bien d'avoir de nouvelles idées!
Nanette31 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Oui les images chronologiques aussi en effet! J'ai oublié le jeu des 7 erreurs Tt ce qui est pâte à modeler, loto memory c'est ds mes ateliers Coop en fait J'ai aussi un tps le soir après la récré où l'on fait jeux de société Les gds vont vraiment t'aider, tu mets un gds par groupe, des groupes de pas plus de trois quatre sinon ça crie... D'ailleurs pour les installer ils doivent le faire en silence et chuchoter durant tt ce tps là pour respecter les autres groupes et ça marche c'est génial!
Clochette06 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Oui les images chronologiques aussi en effet! J'ai oublié le jeu des 7 erreurs Tt ce qui est pâte à modeler, loto memory c'est ds mes ateliers Coop en fait J'ai aussi un tps le soir après la récré où l'on fait jeux de société Les gds vont vraiment t'aider, tu mets un gds par groupe, des groupes de pas plus de trois quatre sinon ça crie... D'ailleurs pour les installer ils doivent le faire en silence et chuchoter durant tt ce tps là pour respecter les autres groupes et ça marche c'est génial! Ok, je pense que je vais aussi les mettre en coop. C'est vrai que ça s'y prête! En parlant du jeu des 7 erreurs, ça m'a fait penser aussi aux labyrinthe, là aussi on peut avoir une progression, en les mettant dans des pochettes, ils peuvent utiliser avec un feutre et effacer. Merci aussi pour l'idée des jeux de société (on doit pouvoir réutiliser ceux créés pour les maths (avec vers les maths) et en effet les grands peuvent "chapeauter" des MS, pour les PS, je pense qu'il vaudra mieux au moins au début qu'ils soient avec mon atsem ou moi. Merci encore pour toutes ces idées!
ber27 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Bonjour, Je vais avoir également des Ps/Ms/Gs avec la direction. J'ai respectivement 8 PS/ 11 MS et 6 GS. Je me casse la tête depuis plusieurs jours sur mon emploi du temps au regard de ce que j'ai pu lire ces derniers temps : nouveaux programmes, organisation de l'emploi du temps par compétences... Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de classe avec 3 niveaux et j'ai toujours fonctionné par ateliers tournants.... Je vous fais part de mon ébauche d'emploi du temps (inspiré de celui proposé par la classe de Jenny : un grand merci à elle si elle passe par là !) Qu'en dites-vous ? essai edt.docx
ber27 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 des téléchargements mais pas de commentaires ? ça vous semble correct ou pas ?
Nanette31 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Ben moi j'ai impossible de lire le document... Donc je n'ai pas vu ton emploi du tps
Nanette31 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Oui les images chronologiques aussi en effet! J'ai oublié le jeu des 7 erreurs Tt ce qui est pâte à modeler, loto memory c'est ds mes ateliers Coop en fait J'ai aussi un tps le soir après la récré où l'on fait jeux de société Les gds vont vraiment t'aider, tu mets un gds par groupe, des groupes de pas plus de trois quatre sinon ça crie... D'ailleurs pour les installer ils doivent le faire en silence et chuchoter durant tt ce tps là pour respecter les autres groupes et ça marche c'est génial! Ok, je pense que je vais aussi les mettre en coop. C'est vrai que ça s'y prête!En parlant du jeu des 7 erreurs, ça m'a fait penser aussi aux labyrinthe, là aussi on peut avoir une progression, en les mettant dans des pochettes, ils peuvent utiliser avec un feutre et effacer. Merci aussi pour l'idée des jeux de société (on doit pouvoir réutiliser ceux créés pour les maths (avec vers les maths) et en effet les grands peuvent "chapeauter" des MS, pour les PS, je pense qu'il vaudra mieux au moins au début qu'ils soient avec mon atsem ou moi. Merci encore pour toutes ces idées! Ah oui les labyrinthes très bonne idée!!!
Clochette06 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Ber27, je viens de regarder ton EdT, mais ce qui me gêne, c'est qu'on ne voit pas clairement ce que font les 3 niveaux. Chaque fois qu'il n'est rien précisé, c'est qu'ils travaillent sur les mêmes domaines? Je t'avoue que mon EdT pour cette année, je ne l'ai pas encore préparé... J'en suis encore à essayer de faire le plus clairement possible (pour moi) mes programmations et progressions. Je te mets mon EdT de l'an dernier, si cela peut t'aider. Il a évolué en cours d'année, mais les autres versions sont sur mon ordi de classe... AEDT 2014-2015.xlsx
ber27 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Merci Clochette pour ton edt de l'année dernière. je fonctionnais comme toi jusqu'à alors. Mon ébauche d'emploi du temps correspond effectivement à un domaine commun pour les 3 niveaux mais avec des ateliers différents... J'ai tenté de faire mon emploi du temps selon des domaines de compétences qui s'organiseraient de façon simultanée. cf ce post... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/315900-nouvelle-facon-de-fonctionner-qui-comprend/ mais il me paraît peut être plus évident (au moins pour l'année prochaine) de revenir au système "traditionnel". Bref je suis un peu paumée...
Nanette31 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Je n'arrive pas à lire vos emploi du tps... Mais je suis sur la tablette... Mon ordi d'école est fermé jusqu'à fin août ... Je m'y oblige sinon j'en négligerais mes trois enfants Ce que je peux dire pour ma part, je n'ai pas de tps dédié à tel ou tel domaine puisque les enf abordent ts les domaines par les AA Un plan de travail leur permet et nous permet de voir qu'ils ont abordé ts les domaines durant la semaine Ds mon emploi du tps j'ai donc : Accueil atelier Coop Regroupement présentation des productions réalisées ds les ateliers Coop par les enf appel par un enf lecture ou chant tt dépend mon humeur du jour Ensuite ateliers par grpes de niveaux ceux en autonomies ( les gds et un gpe de moyens) font leurs fiches ou le porte-vues(cahiers d'exercices auto effaçables) Recre Motricite Aprem sieste et tps de repos , avec les grands découverte d'une lettre et de son ou ses sons le lundi les autres jours AA Retour des moyens puis des petits qui St en autonomie je reste avec les gds Récré Jeux de société Parents CLAE Le mercredi est réservé à notre projet de classe discussion exécution etc J'aborde arts plas découverte du monde etc ds mes ateliers Coop ou le mercredi si c'est en rapport avec le projet Voilà pour mon emploi du tps Ah oui j'aurai 6 petits 12 moyens et 6 gds l'année prochaine
Clochette06 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Il est vrai que du coup, il va falloir que je modifie mon EDT, non seulement parce que les domaines ont changé, mais aussi, parce que je change de manière de travailler... Tu as raison pour l'ordi... Mais sinon, je n'arrive pas à suivre dans l'année... Trop de choses à faire, et alors plus le temps de gérer les devoirs de mes 2 loustics... Surtout que le plus jeune est dyslexique, dysorthographique et dysgraphique, avec une pointe de problème d'attention... Mais avec un très bon QI... Donc, il faut le suivre de près. Il passe en 3ème et la quantité de travail à faire le soir augmente. Comme il est sur ordi, le soir, il faut revoir sa prise de note, parce que souvent, c'est "olé-olé". Donc, je bosse pendant les vacances pour essayer de mieux gérer dans l'année. Cela n'empêche pas de faire des activités.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant