Aller au contenu

PS/MS/GS + direction école 3 classes


unemiss2009

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'avais pas vu que c'était ta période 1, du coup, je ne comprenais pas tout...

Pourquoi as-tu mis "gribouillages" dans l'écrit pour les PS? Dessin libre, oui, mais gribouillage?

Sinon, c'est du bon boulot. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • unemiss2009

    12

  • Nanette31

    12

  • ber27

    11

  • Clochette06

    10

Merci pour ton retour Clochette ! J'ai mis gribouillage nom donné à l'activité dans un document publié par le CPC EPS de Beaune.

Je te mets un lien pour que tu puisses voir leur progression, après il est vrai qu'ils appellent ça également traces libres. Je vais certainement modifier suite à ta remarque. merci.

http://ien21-beaune.ac-dijon.fr/spip.php?article8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis comme vous je galère avec les nouveaux programmes, j'ai beaucoup de mal à m'en inspirer pour faire mes programmations, notamment en EPS.

Si certain(e)s d'entre vous ont déjà travaillé sur leur programmation d'EPS ou ont quelques idées de ce que l'on peut faire en début d'année etc je suis preneuse. J'aurais aimé utiliser l'extérieur en ce début d'année étant donné que la salle dans laquelle on peut faire motricité se trouve de l'autre côté de la rue et que l'on a peu de matériel....

Help me please!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais entamer ma 3ème année sur un poste de direction (école primaire 3 classes) avec une classe de PS MS GS. La 1ere année, j'avais aussi une TPS, mais elle a tout fait comme les PS, sauf que j'étais bcp moins exigeante en terme de résultats et d'acquisition de compétences ...

si je peux aider , je suis là ...

par contre, je ne suis pas une pro des programmations à l'année, je fais plutôt au fur à mesure, au gré des envies, des projets, des idées ....

bon, me faisant inspecter cette année, je vais essayer d'être un peu plus rigoureuse de ce côté, mais là j'ai du mal ...

je commence à bien connaitre mes niveaux donc je sais ce que je peux attendre de tel ou tel niveau, (même s'il existe tjs de grandes disparités entre les enfants d'un même groupe,) et à quel moment de l'année ... c'est ce qui me guide ...

pour l'eps, je commence par des ateliers de saut (mais suivant les capacités de certains PS, cela peut se révéler difficile en début d'année, il faut viser bas, et refaire en période 3 ou 4 des ateliers plus élaborés, plus difficiles) , ou de lancer (différents niveaux de difficultés), et des jeux collectifs de type "réagir à un signal", très utiles pour mettre les PS dans le bain, favoriser leur écoute et concentration, et des jeux où on répète les prénoms pour que tout le monde se connaisse vite (Les MS et GS apprennent le nom des PS et inversement ) et créer une bonne dynamique de classe, un groupe qui s'entend bien et aime jouer ensemble.

côté direction, il faut penser à préparer les fiches de renseignements, les pages de gardes du cahier de liaison et un topo d'info sur l'école (coordonnées, noms des enseignants, classes , effectifs, personnel municipal etc ) en A5 pour le cahier et en A4 pour affichage.

distribuer aux parents dès la rentrée le courrier de renouvellement des PAI..

faire le point budget de ts les collègues...

voilà pour le côté administratif ... j'oublie des choses mais celles ci dessus sont celles que je fais en priorité, avt la pré-rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce doc Ber27. Et peut-être que trace libre semble moins "péjoratif". Enfin, c'est l'effet que cela me fait. ;)

Je n'ai pas regardé ta prog en EPS, et là, pour ce soir, j'arrête, j'ai la tête comme un ballon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma 1ère semaine, je compte leur faire faire les étiquettes porte-manteau (1 atelier pour les PS et 3 ateliers pour les MS/GS) et les couvertures de cahier de vie (2 ateliers pour les PS et 4 ateliers pour les MS/GS) ce qui va déjà pas mal occuper nos après-midi en MS/GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Alors je viens prendre des nouvelles... Comment allez-vous? Comment s'est passé votre rentrée?

Et la direction, alors?

J'espère en tout cas que vous prenez plaisir à aller à l'école chaque jour!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis ce post car j'ai aussi une classe de PS/MS/GS mais sans la direction (et je vous tire mon chapeau, parce que j'ai déjà bien assez à faire comme ça..).

Je commence à prendre mes marques dans la classe, les enfants et les parents commencent à s'habituer aux changements par rapport aux années précédentes (c'est ma première année dans l'école et je suis seule dans l'ancien bâtiment de l'école maternelle alors que mes collègues de cycles 2 et 3 sont dans un autre bâtiment).

Les journées commencent à être plus sereines avec beaucoup moins de pleurs que les premiers jours, mais encore quelques-uns au coin regroupement, au début de la sieste et au moment des sorties. Je travaille beaucoup sur le respect ds règles de vie en groupe: écouter, attendre son tour de parole, rester assis en regroupement, ... avec les moyens et les grands alors que les petits sont plutôt sympas dans ces moments là (enfin, dans l'ensemble :) )

J'ai encore du mal à réussir à mener un atelier dirigé et j'avais oublié qu'une classe de maternelle pouvait être aussi bruyante (ou alors c'est seulement la mienne :blush: )

Bref, je suis fatiguée mais c'est de la bonne fatigue, je n'avais pas aussi bien dormi depuis des années :smile:

Et toi unemiss2009, comment ça se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...