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Posté(e)

Bonjour

J'aurai besoin de vos conseils pour savoir comment faire évoluer le comportement d'un de mes élèves.

situation:

J'ai eu cet élève en CP et CE1 et je l'aurai de nouveau à la rentrée en CM1.

Cet élève regarde en permanence si on (l'adulte) le regarde. Cette année je ne l'avais pas dans ma classe, mais pendant les récréations il cherchait aussi mon regard (ou celui de son maitre).

J'ai essayé

  • de ne pas le regarder (mais je sens toujours ses yeux sur moi!)
  • de lui dire explicitement d’arrêter (mais ça continue)

Quelqu'un a-t-il ce genre de comportement? Comment faites -vous? D'où cela peut-il venir, pourquoi?

Posté(e)

Ici on a le même mais c'est parce qu'il vérifie qu'il peut faire ses coups en douce :getlost:

Si ce n'est pas le cas, ça peut simplement être une façon d'attirer l'attention ou un manque de confiance en lui :idontno:

Posté(e)

Je pense aussi qu'il surveille pour faire des coups en douce. Il n'est pas encore " devenu élève" et vient à l'école pour jouer. Il est dans le rôle du "clown" de la classe et aime être au centre des attentions.

J'aimerai faire évoluer ce comportement, d'une part pour lui-même car cette attitude commence à avoir des répercutions sur ses apprentissages et d'autre part pour moi car je vais l'avoir jusqu'au CM2 et je pense que 3 ans de "clowneries" supplémentaires vont rendre nos relations désagréables.

Posté(e)

Organiser des jeux en cour de récréation et le mettre comme arbitre. Il devra surveiller quelque chose d'autre :)

Posté(e)

As tu essayé le contrat de confiance? Si pas de bêtises constater au bout de x temps, il a le droit de faire.... Ou tu envoies un billet de félicitations aux parents ou... Peut être que cela peut aider à grandir

Posté(e)

Beaucoup de choses ont été essayées depuis le CP

  • suivi de comportement sur le cahier de liaison
  • rencontres régulières avec les parents (qui, heureusement , nous soutiennent et vont dans le même sens)
  • responsabilisations, félicitations, sanctions

Il a beaucoup progresser depuis le CP où il passait ses journées à quatre-pattes sous le bureau. Son comportement est gérable, il n'y a vraiment que cette attitude de regard permanent que je n'arrive pas supporter et pour laquelle je n'ai pas de réponse adaptée.

Posté(e)

:secret: Ou il est amoureux de sa future maîtresse.....................

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Posté(e)

Je ne connais pas ton élève mais ma fille a fait un peu la même chose sauf qu'elle "surveillait " tout et pas seulement la maîtresse ;) Pour elle, c'était du à un besoin de contrôler son environnement car son environnement n'a été ni rassurant ni bienveillant dans sa petite enfance (elle a vécu dans un orphelinat jusqu'à l'âge de 4 ans et demi) et elle devait tout surveiller pour survivre ..A la maison , elle s'est accrochée à moi et ne me lâchait jamais du regard, c'était épuisant et trèèèès énervant au bout de 3-4 ans.On en a parlé , elle n'en était pas consciente en fait .Quand ça lui arrive , ça correspond souvent à des moments où elle est angoissée, ou intimidée, ou désoeuvrée, j'ai juste à lui dire "Arrête de me manger " on en sourit et elle arrête ;)

Posté(e)

Je ne connais pas ton élève mais ma fille a fait un peu la même chose sauf qu'elle "surveillait " tout et pas seulement la maîtresse ;) Pour elle, c'était du à un besoin de contrôler son environnement car son environnement n'a été ni rassurant ni bienveillant dans sa petite enfance (elle a vécu dans un orphelinat jusqu'à l'âge de 4 ans et demi) et elle devait tout surveiller pour survivre ..A la maison , elle s'est accrochée à moi et ne me lâchait jamais du regard, c'était épuisant et trèèèès énervant au bout de 3-4 ans.On en a parlé , elle n'en était pas consciente en fait .Quand ça lui arrive , ça correspond souvent à des moments où elle est angoissée, ou intimidée, ou désoeuvrée, j'ai juste à lui dire "Arrête de me manger " on en sourit et elle arrête ;)

Merci pour ton témoignage, en effet c'est vraiment très énervant. Je me demandais justement si en étant plus direct et plus explicite ça pourrait marcher. Peut-être devrais-je lui dire que ça me gène (et même parfois jusqu'à m'énerver contre lui alors qu'il ne fait rien). Je retiens ton témoignage et essaierai à la rentrée.

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