Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons choisi dans notre école de ne pas raccourcir les journées,mais de libérer le vendredi après-midi ,pour le transférer au mercredi matin.

Y a t-il d'autres écoles qui fonctionnent de cette manière?Dans notre circonscription ,nous sommes deux écoles uniquement donc je me demandais si ce choix d'aménagement était courant ou non ...

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• helenel

5

• Avel

4

• emapi

4

• Maïs

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Impossible pour nous de libérer le vendredi après-midi (interdiction de l'IEN) , du coup ce sera le mardi après midi .Après une année très éprouvante avec 2 après midis courts et des matinées très longues , on espère beaucoup de ce nouveau rythme !

Posté(e)

Nous avons également cet aménagement dans notre RPI depuis cette année, le bilan est positif mais le début de semaine assez chargé ! Mais bon quitte à dégager une demi-journée, le vendredi est le jour idéal ;-), avec le peu de moyen des communes c'est ce qui convenait le mieux... Le PEDT est valable 3 ans, je ne sais pas si ce choix de demi-journée sera reconduit car plutôt mal vu par l'Inspection qui persiste à dire qu'un tel aménagement ne répond pas à la réforme, en tous cas il convient tout à fait à notre RPI regroupant 4 écoles, aux communes, aux parents et aux enfants !

Nous sommes une minorité d'écoles dans la circo à fonctionner de la sorte...

Posté(e)

Ici, la journée de classe a été légèrement raccourcie ET nous avons un après-midi libéré.

Posté(e)

Avel, comment est-ce possible? Vous avez raccourci la pause méridienne?

Ici, jeudi après-midi libéré. J'aime bien avoir un milieu de semaine plus cool. Par contre les vendredis sont vraiment tuants avec des élèves fatigués.

Posté(e)

Nos horaires : 8h45 - 12h15 et 14h05 - 16h15.

Posté(e)

Les matinées ne sont pas trop longues pour les élèves?

Posté(e)

Les collègues de maternelle trouvent les matinées un peu longues.

En élémentaire, ça va si on varie vraiment les domaines et les activités. Cette année, je n'ai pas hésité à faire EPS, histoire, sciences, anglais ou musique le matin. On peut aussi faire les décloisonnements pour rythmer la matinée aussi.

Posté(e)

Ici aussi vendredi aprem libéré. Nous sommes la seule commune de la circo.
J'aime bien sans aimer. Je peste après ces deux demi-journées qui passent trop vite... (et puis j'ai 35 min de route, ça me fait râler de venir pour 3h...) et à la fois, c'est agréable d'être en week end le vendredi midi.
L'an prochain, je resterai le temps de midi et début d'aprem le vendredi pour préparer la semaine suivante...

Posté(e)

A Marseille, nous avions ce fonctionnement...Certes, nous étions contents d'être en week-end le vendredi à 11h30...sauf que les enfants, eux, restaient aux activités jusqu'à 16h30. Donc au final on en revient au même point: ils restent toujours autant à l'école.

La journée du jeudi est devenue HORRIBLE, élèves intenables, fatigués. Quant aux deux matinées (mercredi et vendredi), nous avons enregistré un absentéisme record dans certaines classes.

A la rentrée prochaine, ce ne sera plus le vendredi après-midi mais le mardi après-midi (donc nous enchaînerons sur 2 après-midi libérées). Sans commentaire.

Posté(e)

A Marseille, nous avions ce fonctionnement...Certes, nous étions contents d'être en week-end le vendredi à 11h30...sauf que les enfants, eux, restaient aux activités jusqu'à 16h30. Donc au final on en revient au même point: ils restent toujours autant à l'école.

La journée du jeudi est devenue HORRIBLE, élèves intenables, fatigués. Quant aux deux matinées (mercredi et vendredi), nous avons enregistré un absentéisme record dans certaines classes.

A la rentrée prochaine, ce ne sera plus le vendredi après-midi mais le mardi après-midi (donc nous enchaînerons sur 2 après-midi libérées). Sans commentaire.

Je suis sur Marseille également et je partage ton avis: cette année a été très difficile: j'ai trouvé les élèves extrêmement fatigués et énervés... moi aussi je passe au mardi après-midi libéré...j'angoisse d'avance...

Posté(e)

Nous c est mardi am et mercredi am liberes!!!

Je decouvre ds le 13 !!

En plus quatre quart temps

Lundi cm2

Mardi matin ce2

Mercredi matin le trous quart du tps en ce2 le reste ds les trois autres classes

Jeudi ps ms

Vendredi cm1

Si c est pas un truc de dingue !!!