Aller au contenu

Somatisations pendant les vacances....


nafela

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai hésité à vous écrire car je nie plus ou moins ce problème récurrent qui est le mien: les douleurs physiques dès que je m'arrête de travailler!!

C'est paradoxal car je suis quelqu'un qui ne s'ennuie jamais et qui adore l'action comme l'inaction, le bruit comme le calme, me dépenser, lire, parler, jardiner, rencontrer des gens......

Et cependant, cela ne rate jamais, systématiquement l'été, devant tous les possibles qui s'offrent à moi, j'étouffe! Du coup, c'est l'engrenage: boule dans la gorge, crises d'angoisses, parfois maux très ciblés: ventre, tête, coeur (extrasystoles..).

:cry::cry:

Je rencontre épisodiquement une psy géniale qui me fait prendre conscience de mon rapport à la souffrance (ayant beaucoup souffert toute ma vie, je ne gère pas bien le bonheur...) et je culpabilise car combien aont de réels maux et problèmes que je n'ai plus!

Je vis avec un compagnon extraordinaire qui me comble, nous avons deux enfants adorables, notre maison est parfaite ainsi que le jardin, nous avons une vie sociale épanouissante.... Bon, évidemment il y a des zones d'ombre avec notamment ma famille et mes origines mais c'est un fait établi depuis longtemps qui n'est pas censé me miner au moment du repos des vacances...

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est parceque nous exerçons la même profession et je me demande dans quelle mesure les contrastes brutaux école/vacances ne sont pas en partie responsables de ce clash. Je me donne à mes cours multiples jusqu'à l'épuisement mais j'en suis consciente et heureuse: mon métier bien que difficile me comble, je ne me vois pas faire autre chose, alors quoi?

Certains, certaines vivent-ils douloureusement ce grand bonheur de semaines de détente (en vous disant cela je prends conscience du fait que nous devons également pas mal bosser durant l'été :tongue: )?

Merci pour vos éclairages, le partage de vos sentiments estivaux!

Nafela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ce n'est pas tout à fait pareil, mais à chaque fois qu'on est en vacances pour deux semaines, je suis malade la 1ère semaine (bronchite, angine, gastro ou autre) comme si mon corps tenait le coup en tension mais lâchait ensuite.

Pendant les grandes vacances, il me faut une bonne semaine pour m'habituer. Par exemple, là, je suis en phase "malaise/manque du travail". Du coup, je bosse sur mon emploi du temps, mes progressions, etc... en essayant de me rendre tout de même dispo pour ma famille et la transition se fait plus en douceur. J'ai attendu ces vacances avec impatience, mais je crois que le contraste rythme fou en triple niveau/plus rien du tout nécessite un certain temps d'adaptation :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nafela,

je t'écris car pour moi aussi les vacances d'été sont "douloureuses". Chaque année, j'ai hâte, je fais plein de projets et quand elles sont là, je m'enferme dans ma maison et ne fais rien de mes journées à part surfer sur le net et regarder des bêtises à la télé.

Toute envie disparaît, je tourne en rond et je me sens profondément inutile. Bref, je déprime complètement. Je pense que je vis très mal l'arrêt brutal de ma vie active pendant deux longs mois. Plus d'élèves, plus de collègues... C'est très dur pour moi. Résultat j'ai moi aussi tout le temps mal au ventre, je suis angoissée et je finis par ne plus sortir de chez moi. Je "reprends vie" à la mi-août, quand la rentrée commence à approcher.

Tu as de la chance d'avoir un compagnon et des enfants. Pour ma part, je me retrouve seule face à moi-même, mes amis travaillant pendant l'été...

Je suis désolée de ne t'apporter aucune solution mais parfois ça fait simplement du bien de savoir que l'on n'est pas seul...

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai toujours le cafard au début des grandes vacances .. et je ne sais pas pourquoi .... pourtant je sais que j'en ai beaucoup besoin , on part 15 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi ça va bien, mais je bosse ;) Je prépare mes progressions, mes séances, je fais des recherches d'idées... En plus là à la rentrée je vais dans une nouvelle école donc ça me motive bien :) je garde des niveaux que je connais déjà donc je réfléchis à comment m'organiser pour que ça tourne bien. Par contre quand je ne travaillais pas, quand j'étais mère au foyer (avant d'être PE) là par contre je déprimais, je me sentais inutile. Mais là au contraire je profite des vacances pour prendre du temps pour réfléchir et progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Sophsoph, une de mes collègues est comme toi, dès l'arrêt, les germes s'emparent de son organisme :ohmy:

J'avoue que je préfèrerais une bonne angine plutôt que cette sourde angoisse diffuse ....

Loulou9 si tu as besoin d'échanger sur des sujets variés, on peut correspondre! Il me semble que le trop-plein d'écrans peut encore plus te détourner de toi-même, non? Si tu le souhaites, on peut trouver un projet intéressant à mener: bricolage, défi-recettes de cuisine, défi-jardinage, je ne sais si tu apprécies les travaux d'aiguilles (broderie, canevas....) mais je connais pas mal d'assoc. qui demandent des travaux à envoyer.... Bref, ton isolement me touche et mes paroles ne snot pas vaines.... :)

Ahhhhh sinon, mais là on retourne dans le monde de l'E.N :scratch: , je reprends un Ce2 en plus de mes CP-CE1 alors j'aurais besoin de conseils!!!! Merci!

Bonne soirée à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ce n'est pas tout à fait pareil, mais à chaque fois qu'on est en vacances pour deux semaines, je suis malade la 1ère semaine (bronchite, angine, gastro ou autre) comme si mon corps tenait le coup en tension mais lâchait ensuite.

Pendant les grandes vacances, il me faut une bonne semaine pour m'habituer. Par exemple, là, je suis en phase "malaise/manque du travail". Du coup, je bosse sur mon emploi du temps, mes progressions, etc... en essayant de me rendre tout de même dispo pour ma famille et la transition se fait plus en douceur.

+1 j'ai eu une bonne gastro le we dernier!!

J'étais encore à l'école ce matin pour tout ranger avant le grand ménage...le pire c'est que je vais encore bosser la semaine prochaine puisque mon complément PES sera nommé et va me contacter.

Faut être maso quand même !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un peu normal d'avoir du mal à décrocher complètement et brutalement. Je suis un peu comme toi, les 1ers jours c'est un peu compliqué de trouver sa place dans les vacances : je me sens inutile. Ce que je fais même sans vraiment y penser : le matin je fais des trucs que je n'aime pas trop ( genre ménage repassage ) et l'aprèm je fais des trucs que j'aime bien, je lis un peu, je bosse un peu, je sors avec mes enfants, je vois des copines, je bricole. Je le fais à mon rythme, quand j'en ai marre de faire un truc, j'arrête et je fais un autre truc.

J'ai parmi mes amies des instits à qui il arrive très souvent des soucis de santé plus ou moins importants, je pense que c'est lié au fait que l'on se relâche et que du coup les microbes, et les fragilités réapparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nafela,

je t'écris car pour moi aussi les vacances d'été sont "douloureuses". Chaque année, j'ai hâte, je fais plein de projets et quand elles sont là, je m'enferme dans ma maison et ne fais rien de mes journées à part surfer sur le net et regarder des bêtises à la télé.

Toute envie disparaît, je tourne en rond et je me sens profondément inutile. Bref, je déprime complètement. Je pense que je vis très mal l'arrêt brutal de ma vie active pendant deux longs mois. Plus d'élèves, plus de collègues... C'est très dur pour moi. Résultat j'ai moi aussi tout le temps mal au ventre, je suis angoissée et je finis par ne plus sortir de chez moi. Je "reprends vie" à la mi-août, quand la rentrée commence à approcher.

Tu as de la chance d'avoir un compagnon et des enfants. Pour ma part, je me retrouve seule face à moi-même, mes amis travaillant pendant l'été...

Je suis désolée de ne t'apporter aucune solution mais parfois ça fait simplement du bien de savoir que l'on n'est pas seul...

Bon courage...

Exactement pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nafela pour ton message, c'est gentil de te soucier de moi mais je suis bien décidée à ne pas me laisser sombrer dans cette mélancolie cette année. Je me suis donc fait une liste de choses à faire (pas que des corvées bien sûr !) et je l'ai affichée sur mon frigo avec obligation d'avoir tout rayé à la fin de l'été... J'espère m'y tenir ! Je pars quelques jours en Espagne. En rentrant j'espère arriver à m'occuper de ma maison et préparer tranquillement ma rentrée au CE2.

J'ai pris de bonnes résolutions et j'espère bien les tenir ! Je serai ravie de t'aider pour tes CE2.

Je trouve rassurant de découvrir que nous ne sommes pas seules à mal vivre cette rupture brutale chaque été. Mes collègues ont l'air de vivre ça très bien... C'est un peu tabou de dire qu'on n'aime pas les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...