Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai des PS/MS et comme beaucoup d'entre nous je débute et j'ai moi aussi beaucoup de mal à m'organiser. Le matin tout se passe à peu près bien, mais l'après-midi... J'ai 3 à 5 MS dès 14h, puis vers 15h15 mes PS arrivent en grappe et je dois occuper tout ce petit monde jusqu'à 16h. J'essaie de proposer plusieurs "petits" ateliers (peinture, pàm, etc..) libres mais je ne parviens pas à mettre tout le monde en activité car très rapidement je ne sais plus où donner de la tête ! Résultat : certains ont des productions et d'autres pas du tout, certains ne pensent qu'à jouer alors que d'autres sont très demandeurs d'activités encadrées... Comment faites-vous pour éviter le bazar ? Des ateliers obligatoires ? Faut-il imposer ? Et puis, que leur faire faire pendant 2 heures (sans se lasser au bout de 5 minutes !) ?!! Au secours, je n'arrive plus à gérer !

Posté(e)

j'éprouve les mêmes problèmes que toi mais en ms/gs ;) ! comme certains finissent les activités avant , que d'autres ne sont pas encore très mûrs et ne pensent qu'à jouer ( c'est un peu normal je suppose) , et qu'enfin d'autres enfants sont très demandeurs d'un travail encadré , je ne sais plus comment gérer le "bazar de l'après midi" . Pourtant le matin tout se passe très bien , ça roule!

mais je trouve que l'après midi , les enfants sont plus fatigués et moins réceptifs , appellent tout le temps "madame" pour la moindre chose....................aïe , aïe , aïe! cryin

je pense que moi même j'ai du mal à proposer une multitude d'activités , ce qui fait qu'il y a un certain flottement!!!!

voilà je débute (ben oui juste t2) _bl_sh_ et suis pas très fière de moi!

allez bon courage!

je te tiens au courant si je trouve une solution!

joone25

Posté(e)

Merci joone25, en ce qui me concerne je sais en partie d'où vient mon problème : manque d'expérience, manque de ressources, d'idées, d'imagination, etc... qui viennent avec le temps ! Et puis je pense vouloir tout maîtriser dès le début - vu que je n'y parviens pas je culpabilise au fond de moi... et je stresse ! Je pense que cela ira mieux dans quelques temps, quand les enfants auront pris le rythme et leur enseignant aussi ! En attendant, tant pis s'il y a un peu de bazar...

@+

Posté(e)

:D:D

Si je comprends bien, tu as " seulement :rolleyes: " 5 MS de 14h à 15h15 soit plus d'une heure. Profites-en pour faire un atelier dirigé, leur apprendre des jeux d'opposition, de société qu'ils pourront par la suite utiliser en autonomie. Avec 5, ça devrait aller au niveau de l'organisation :) . Tu les laisses jouer après 15h15 pour être dispo pour tes PS qui arrivent. Là, ce sera plutôt musique douce, manipulations, albums à compulser ( en début d'année, l'écoute d'une histoire risque d'être difficile après la sieste ! ), propose des manipulations ( eau, sable, semoule, bouchons... ) aux plus actifs.

MCD

Posté(e)

Merci de tes conseils, Sourimimi _bl_sh_ . Effectivement c'est une occasion rêvée pour être vraiment disponible auprès d'un tout petit groupe d'enfants d'une part, et pour leur donner des clefs pour une autonomie future d'autre part. A mieux y réfléchir, je me rends compte que j'ai une tendance à vouloir limiter les temps de jeux (je sais, il en faut pourtant !) au profit d'activités dirigées ou encadrées à tout prix (et pour tout le monde !)... du coup, forcément, cela devient un casse-tête ! Sinon je n'ai pas assez de "coins-manip" dans ma classe, je vais essayer d'en installer (d'ailleurs vendredi j'amène la perceuse et je change le tableau de place... je me sentirai mieux dans une classe qui me plaît ! :) ).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...