Aller au contenu

Comment faire en cas de désaccord pour le partage des matières ?


bibiboo

Messages recommandés

Pour avoir fait quelques années des décharges, on ne m'a jamais demandé quelles matières je voulais prendre. EN général, c'était géométrie, expression écrite, éducation musicale ...les matières qui ne me plaisaient pas forcement . Une directrice me demandait même avec des CP de faire la découverte du monde et les sciences ...car ne voulait pas en faire les autres jours . c'était bien difficile de faire tout cela pour moi le même jour.

Tu as des projets , alors j'espère que tu vas pouvoir le lui faire comprendre , perso je pense que c'est un peu à elle de s'adapter !

Tiens nous au courant !

J'espère finir ma carrière à temps partiel ( encore 5 ans ! ) donc le post m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du suivi à deux d'un manuel, je dirais que ça dépend fortement du niveau.

J'ai eu des quarts et des mi-temps en CP, CE1, CP-CE1. Dans ces petits niveaux, particulièrement en CP, suivre la méthode de lecture m'a paru plus rassurant et pour moi et pour les élèves: ils sont encore petits, ils ont besoin que tout soit ritualisé, et puis faire quelque chose de plus décroché en lecture en CP, vraiment je n'aurais pas su! En CE1 c'est déjà plus facile et encore.
Donc ayant testé les deux: je préfère suivre le/la titulaire dans sa méthode de lecture quand il y en a une. :)
Evidemment, ça demande une organisation au carré. Là aussi, j'ai eu un peu de tout:
- le calage en début d'année et de période, avec rectification de tir si besoin, mais rare. Pas de souci, tout roulait, et décharger les directrices sur ce niveau permettait de voir la collègue sur mon jour de présence, donc on pouvait facilement réajuster.
- le calage théorique, mais pas forcément très suivi...rien que de très banal en somme, selon l'avancée du groupe etc, on n'est pas forcé de suivre à la lettre le guide du maître. Sauf que pour la titulaire, c'était cool mais pour moi c'était une autre histoire. Attendre la fin du mercredi pour savoir ce que j'allais faire en CP le jeudi matin m'a stressée à un point pas possible, surtout qu'au début de l'année les mails étaient réguliers mais petit à petit, ils se sont raréfiés et je découvrais en arrivant le matin, ce que la collègue avait fait la journée précédente d'après son cahier journal. On n'était pas loin de l'impro vu que je n'avais jamais eu de CP et ne connaissais pas la méthode (d'ailleurs, je n'avais que le guide du maître, pas un exemplaire du fichier élève en plus, donc même avec un mail la veille, je ne me rendais pas toujours bien compte de ce que ça donnerait). Bref, ça a été une année difficile sur ce quart, en grande partie car classe difficile mais le fait de naviguer à vue n'a pas aidée du tout: je n'étais jamais sûre de moi, c'était...horrible! :ninja:

Pour les autres niveaux, j'ai eu aussi à suivre une progression, en maths par exemple. Et là par contre, je n'ai pas apprécié du tout, notamment quand la progression est spiralaire (type Capmaths): ça part dans tous les sens...je n'avais absolument aucune idée du volume de chaque sous-matière (géométrie, calcul, problèmes...) que les élèves avaient eu chaque semaine. Je me retrouvais avec des séances à rallonge impossibles à mettre en place. Capmaths c'est bien sympa mais quand tu ne maîtrises pas, bonjour les embrouilles quand on se partage le travail: les notions sont brassées dans un sens puis dans l'autre. Bref, j'aurais voulu avoir un chapitre entier à voir, qu'au moins je puisse construire quelque chose, plutôt que suivre un guide du maître sans savoir si les élèves avaient bien assimilé les pré-requis, ni si la suite de ce que j'avais fait avait été bien comprise. Je pouvais entamer une situation de recherche et m'apercevoir qu'en fait les élèves auraient eu besoin d'une séance préalable de révision d'une autre notion. Le gros flou artistique toute l'année, j'ai vraiment eu l'impression de faire n'importe quoi en maths! Mais bon, c'est propre à ce fichier peut-être, et à ce poste où j'étais vraiment bouche-trou. :idontno:

Je pense quand même qu'il est beaucoup plus facile de partager quand on arrive en cycle 3: les élèves sont plus autonomes, les enseignements sont plus cloisonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap Maths, il faut connaître sinon c'est impossible à suivre au pied levé.

Une titulaire me laissait sur son bureau des demandes. Faire tel chapitre sauf que quand on ouvre le dit chapitre, il fallait avoir prévu du matériel. Impossible de le mettre en oeuvre de suite.

Heureusement que j'avais prévu autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, idem pour la préparation du matériel, c'était souvent bien lourd pour ce que ça impliquait comme notions à faire passer.

Je ne suivais pas Capmaths au pied levé, c'était une page chacune son tour, mais bon...toutes les pages ne se valent pas, et puis ce gros problème de la progression particulière de Capmaths qui fait qu'on saute du coq à l'âne du jour au lendemain, vraiment pas cohérent. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année où une collègue (dans une école à 25%) voulait que je suive avec elle le fichier de maths n'est pas un bon souvenir. Chaque mercredi en fin de journee je devais l'appeler pour savoir ce qu'elle avait fait le mardi (pas avant parce qu'elle n'avait pas le temps et m'oubliait souvent). Bref j'étais jeune, je n'ai jamais eu le culot de dire quelque chose. Parfois je découvrais le jeudi matin en classe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant : autant en lecture, difficile je trouve de suivre à 2, autant en maths, il suffit de dire que telle personne fait la géom-mesures et ça roule car les pages sont différentes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CP, à 75% et avec cap math. MAIS je préviens plusieurs jours à l'avance mon complément de quelle séance il faudra faire ET je prépare le matériel si trop de préparation. Ça s'est toujours bien passé (ou alors elles ont pas osé se plaindre ?).

Cette année mon complément aura:

-jour 2 du son de taoki (mais sans la production d'écrit car je fais "écrire avec Ludo).

-suite du cap math (je la préviendrai le samedi au plus tard pour le mardi)

-écriture : entraînement sur ardoise (pour ne pas qu'elke ait de cahier à préparer)

-EPS (avec une intervenante pendant 2 périodes)

-grammaire (méthode Picot)

-un peu de DDM

Ca vous semble correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navi, cela me semble plus que correct et très respectueux (pas de préparation de cahier etc...).

Je ne suis également pas fan de prendre la suite d'un manuel (j'aime pouvoir préparer la classe bien à l'avance), mais en CP avec méthode, c'est souvent inévitable, et lorsque ça tourne bien, ce n'est pas un souci car on retrouve souvent le même type d'activité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CP, à 75% et avec cap math. MAIS je préviens plusieurs jours à l'avance mon complément de quelle séance il faudra faire ET je prépare le matériel si trop de préparation. Ça s'est toujours bien passé (ou alors elles ont pas osé se plaindre ?).

Cette année mon complément aura:

-jour 2 du son de taoki (mais sans la production d'écrit car je fais "écrire avec Ludo).

-suite du cap math (je la préviendrai le samedi au plus tard pour le mardi)

-écriture : entraînement sur ardoise (pour ne pas qu'elke ait de cahier à préparer)

-EPS (avec une intervenante pendant 2 périodes)

-grammaire (méthode Picot)

-un peu de DDM

Ca vous semble correct ?

Super organisation, selon moi. A la place de ta collègue je serais bien contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et en maternelle, sur des quarts temps, ça se passe comment ? Pour l'instant, je suis les collègues mais pas sure que ça me convienne pour toute l'année. En même temps, je n'y connais pas grand chose, donc je prends les idées pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en maternelle, sur des quarts temps, ça se passe comment ? Pour l'instant, je suis les collègues mais pas sure que ça me convienne pour toute l'année. En même temps, je n'y connais pas grand chose, donc je prends les idées pour le moment.

Mon mari est sur 4/4 temps cette année. Il a notamment une classe de TPS PS MS GS sur une de ces journées. Il fait un projet complètement à part de la collègue titulaire et travaille à partir d'albums. En maths il est sur Vers le Maths et suit également son petit bonhomme de chemin en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...