Aller au contenu

Comment faire en cas de désaccord pour le partage des matières ?


bibiboo

Messages recommandés

Oui je suis d'accord que ce soit dommage.

Après mes demandes ne sont pas faites au hasard.

Si je préfère garder vocabulaire, c'est parce que j'ai travaillé cette année sur ma programmation comme une folle et que mes fiches sont en liaison directe avec ma rédaction (histoire de réinvestir) et mes activités de lecture (histoire de découvrir, de faire des comparaisons...)

Ensuite si je demande la géométrie c'est parce que j'ai investi dans du matériel montessori, que je cherche à développer mes ateliers autour de cette pédagogie... Or, outre le fait que le matériel est cher, que j'ai passé du temps à lire, chercher et même fabriquer certains de ces ateliers, je serais franchement déçue de mettre tout çà de côté !

J'ai fait cette année la partie mesures et franchement, je n'ai pas eu de soucis... (ou alors j'ai fait des bêtises et je ne m'en suis pas rendue compte ... ;) )

Bref, en sachant que j'ai laissé le choix pour tout le reste, je suis déçue de ne pas trouver d'arrangement... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, géométrie ET mesures c'est beaucoup trop pour une journée par semaine. Par contre, géométrie seul en cycle 2 c'est light, il vaut mieux géométrie et un peu de mesures. Par contre en C3, la géométrie seule prend déja toute l'année.

Et sinon, j'ai déjà plusieurs années de quarts derrière moi et on me laisse toujours géométrie/vocabulaire donc j'avoue qu'ayant déjà tout de prêt, je préfèrerai aussi qu'on me laisse ces matières !

Je comprends mais franchement, je vais aussi devoir préparer tout le reste (me plains pas hein, suis contente d'avoir ma classe...) et je fais avec !

J'ai fait des quarts suffisamment longtemps pour savoir que c'est parfois compliqué mais je n'ai jamais refusé de faire un truc !

En sachant qu'elle fait toutes les autres matières dans 2 autres classes, je suis désolée mais quand on est titulaire d'une classe, on ne reprend pas le même boulot 3 fois de suite par semaine ! Alors que je fasse attention à ce qu'elle bosse dans de bonnes conditions, ok, je la respecte beaucoup mais laisser des matières parce que tout est prêt, je trouve çà "limite"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu lui as proposé conjugaison elle a pris quoi finalement.? Parce que si elle a eu gain de cause et a pris le vocabulaire, tu peux peut être lui dire de faire un compromis...si elle a pris conjugaison c'est peut être à toi de faire un effort.....

c'est jamais évident mais il ne faut pas partir sur de mauvaise base c'est sur, vous allez partager votre classe pendant un an...

pour la géométrie si elle prend tu peux lui donner la partie mesures qui va avec (mesurer les segments, périmètre...)cette année c'est ce que je fais car sinon c'est infaisable de faire tout le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C

quand tu lui as proposé conjugaison elle a pris quoi finalement.? Parce que si elle a eu gain de cause et a pris le vocabulaire, tu peux peut être lui dire de faire un compromis...si elle a pris conjugaison c'est peut être à toi de faire un effort.....

Elle a accepté quand je lui ai dit que la méthode que j'utiliserai était "clé en main"...

c'est jamais évident mais il ne faut pas partir sur de mauvaise base c'est sur, vous allez partager votre classe pendant un an...

je suis d'accord, c'est mieux de dialoguer...C'est aussi pour çà que je lui ai expliqué toute ma démarche. Je voulais qu'elle comprenne que je ne cherche pas à l'embêter mais bien à être raccord avec mes convictions péda...

Pfff, c'est compliqué.

pour la géométrie si elle prend tu peux lui donner la partie mesures qui va avec (mesurer les segments, périmètre...)cette année c'est ce que je fais car sinon c'est infaisable de faire tout le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas facile mais c'est clair que la déchargeante de bibiboo peut faire un effort.

Je suis d'accord que le poste n'est pas facile surtout au niveau du fait de changer d'élèves et de collègues tous les jours mais au niveau prép. faut pas exagérer c'est gérable !

Elle peut bien préparer une nouvelle matière, ça ne me semble pas insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas facile mais c'est clair que la déchargeante de bibiboo peut faire un effort.

Je suis d'accord que le poste n'est pas facile surtout au niveau du fait de changer d'élèves et de collègues tous les jours mais au niveau prép. faut pas exagérer c'est gérable !

Elle peut bien préparer une nouvelle matière, ça ne me semble pas insurmontable.

merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas facile mais c'est clair que la déchargeante de bibiboo peut faire un effort.

Je suis d'accord que le poste n'est pas facile surtout au niveau du fait de changer d'élèves et de collègues tous les jours mais au niveau prép. faut pas exagérer c'est gérable !

Elle peut bien préparer une nouvelle matière, ça ne me semble pas insurmontable.

+1.

elle a déjà pu choisir plein de choses visiblement.

Tes arguments pour vocabulaire et géométrie sont tout à fait justifiés il me semble.

Et enfin, oui, il vaut mieux s'entendre, ce que tu as fait sur plusieurs matières ; mais si problème, tu es titulaire et tu tranches. Compte tenu des compromis déjà faits, tu n'a pas à avoir honte de trancher dans ton sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, cela fait 2 ans que je partage les maths totalement différemment, et finalement mes décharges étaient plutôt contentes de ne plus faire que géométrie/mesure.

Je prends en charge les gros bloc en numération (je suis en CM2 : grands nombres, fractions, décimaux), en géométrie je prends quadrilatères et triangles, en calculs je fais calculs posés avec décimaux et calcul mental.

Je laisse donc calculs posés (révisions sur nombre entiers), la partie mesure (plus simple si c'est la même personne qui fait), parallèles et perpendiculaires, les solides, en numération le lien fraction/nombre décimaux et multiples.

Depuis 2 ans, ça tient sur l'année pour tout le monde, et je préviens que si c'est un peu trop lourd, on refait un point en cours d'année pour re répartir si besoin. J'adore la géométrie et j'étais très frustrée de ne plus en faire du tout, surtout quand je vois le mal qu'ils ont à faire un tracé correct. Travailler ce domaine sur la semaine me semble plus porteur.

Pour en revenir au sujet, il me semble que la titulaire a été plus que conciliante, même si avoir des quarts n'est pas simple, il faut aussi savoir faire quelques concessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, cela fait 2 ans que je partage les maths totalement différemment, et finalement mes décharges étaient plutôt contentes de ne plus faire que géométrie/mesure.

Je prends en charge les gros bloc en numération (je suis en CM2 : grands nombres, fractions, décimaux), en géométrie je prends quadrilatères et triangles, en calculs je fais calculs posés avec décimaux et calcul mental.

Je laisse donc calculs posés (révisions sur nombre entiers), la partie mesure (plus simple si c'est la même personne qui fait), parallèles et perpendiculaires, les solides, en numération le lien fraction/nombre décimaux et multiples.

Depuis 2 ans, ça tient sur l'année pour tout le monde, et je préviens que si c'est un peu trop lourd, on refait un point en cours d'année pour re répartir si besoin. J'adore la géométrie et j'étais très frustrée de ne plus en faire du tout, surtout quand je vois le mal qu'ils ont à faire un tracé correct. Travailler ce domaine sur la semaine me semble plus porteur.

Pour en revenir au sujet, il me semble que la titulaire a été plus que conciliante, même si avoir des quarts n'est pas simple, il faut aussi savoir faire quelques concessions.

Je trouve très intéressant ta façon de répartir les programmations... Je n'ai jamais vu mais effectivement, çà permet à tout le monde de travailler sur tous les domaines et je trouve çà sympa ! Par contre, si je lui propose çà, je vais me faire hacher menu !!! :bleh:

Oui ce n'est pas facile mais c'est clair que la déchargeante de bibiboo peut faire un effort.

Je suis d'accord que le poste n'est pas facile surtout au niveau du fait de changer d'élèves et de collègues tous les jours mais au niveau prép. faut pas exagérer c'est gérable !

Elle peut bien préparer une nouvelle matière, ça ne me semble pas insurmontable.

+1.

elle a déjà pu choisir plein de choses visiblement.

Tes arguments pour vocabulaire et géométrie sont tout à fait justifiés il me semble.

Et enfin, oui, il vaut mieux s'entendre, ce que tu as fait sur plusieurs matières ; mais si problème, tu es titulaire et tu tranches. Compte tenu des compromis déjà faits, tu n'a pas à avoir honte de trancher dans ton sens.

Tu penses que c'est à moi de trancher ? Je suis un peu perdue parce que j'espérais trouver un arrangement et que je ne voulais pas faire "la méchante titulaire" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que c'est à moi de trancher ? Je suis un peu perdue parce que j'espérais trouver un arrangement et que je ne voulais pas faire "la méchante titulaire" !!!.

Tu l'as laissé choisir plusieurs choses, tu tiens à en conserver d'autres ; je ne vois pas en quoi tu peux être qualifiée de méchante titulaire.

Et si tel est le cas, tant pis, elle s'en remettra !

Edit : pas encore de titulaire, j'ai souvent des fractionnés, donc je ne suis pas non plus une méchante titulaire qui se fiche de l'inconfort du fractionné... Juste pour dire que je sais ce que c'est que d'être en fractionné quoi :!!! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...