Aller au contenu

Comment faire en cas de désaccord pour le partage des matières ?


bibiboo

Messages recommandés

Moi dans ta situation je pense que jimposerai mes matières. Tu las déjà laissee en choisir quelques unes donc tu peux quand même en choisir aussi surtout avec des projets spécifiques. Ca reste tout de même ta classe... Et pourtant j'ai été decharge aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant moi même en décharge de direction depuis 7 ans je demande aux titulaires si je peux avoir les mêmes matières que dans mes autres quarts car pour un même niveau je suis obligé d'adapter mes séances car le niveau des élèves n'est pas le même dans toutes les classes mais ça reste la même matière. Alors que si les matières sont différentes c'est vraiment du travail en plus. Et je passe beaucoup de temps pour préparer tous mes quarts. Je n'ai pas de Week end et mes vacances sont en parties prises pour la préparation.

J'ai vocabulaire et géométrie dans la majorité de mes quarts mais là où j'ai grandeurs et mesures j'ai eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir finir ma séance car en numération la titulaire n'avait pas vu les multiplications et les décimaux. Alors que ça aurait dû être déjà vu.

Ce n'est pas facile de se mettre d'accord mais chacun doit y mettre du sien. Si tu as fait plus de concessions, c'est à elle aussi d'en faire.

Je ne serai pas contre de prendre la conjugaison car ça changerait du vocabulaire.

Par contre imposer n'est pas à mon avis la meilleure solution pour travailler sereinement ensemble une année entière.il vaut mieux exprimer son avis et trouver un terrain d'entente.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant moi même en décharge de direction depuis 7 ans je demande aux titulaires si je peux avoir les mêmes matières que dans mes autres quarts car pour un même niveau je suis obligé d'adapter mes séances car le niveau des élèves n'est pas le même dans toutes les classes mais ça reste la même matière. Alors que si les matières sont différentes c'est vraiment du travail en plus. Et je passe beaucoup de temps pour préparer tous mes quarts. Je n'ai pas de Week end et mes vacances sont en parties prises pour la préparation.

J'ai vocabulaire et géométrie dans la majorité de mes quarts mais là où j'ai grandeurs et mesures j'ai eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir finir ma séance car en numération la titulaire n'avait pas vu les multiplications et les décimaux. Alors que ça aurait dû être déjà vu.

Ce n'est pas facile de se mettre d'accord mais chacun doit y mettre du sien. Si tu as fait plus de concessions, c'est à elle aussi d'en faire.

Je ne serai pas contre de prendre la conjugaison car ça changerait du vocabulaire.

Par contre imposer n'est pas à mon avis la meilleure solution pour travailler sereinement ensemble une année entière.il vaut mieux exprimer son avis et trouver un terrain d'entente.

Bon courage

Je suis d'accord avec toi, c'est bien pour çà que j'ai toujours dialogué et expliqué ce qui motivait mes choix.

Maintenant, ce qui m'inquiète c'est si elle ne veut toujours pas prendre cette matière.

Sincèrement, je pense avoir fait tout ce que je pouvais pour la mettre à l'aise (si je peux me permettre, j'ajouterai même que l'emploi du temps aurait pu être plus chargé pour une journée de 6h...)parce que je sais la difficulté d'être sur des quarts.

Maintenant, en sachant qu'elle fait les mêmes niveaux et les mêmes matières depuis des années, je crois aussi qu'il est possible de s'investir dans quelques chose d'autre pour une fois. Surtout que je lui ai promis de lui laisser tout ce dont elle aurait besoin dans la classe...

Donc même si la progression et l'organisation des séquences demandent du travail personnel, n'empêche que quand tu as les manuels, guides du maître, activités supplémentaires pour différencier et jeux dans l'armoire, tu as quand même un sacré gain de temps !!! (et celle qui écrit ces mots a passé son année à élaborer toutes ses séances de maths parce que pas de manuel dans la classe à double niveau... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, géométrie ET mesures c'est beaucoup trop pour une journée par semaine. Par contre, géométrie seul en cycle 2 c'est light, il vaut mieux géométrie et un peu de mesures. Par contre en C3, la géométrie seule prend déja toute l'année.

Et sinon, j'ai déjà plusieurs années de quarts derrière moi et on me laisse toujours géométrie/vocabulaire donc j'avoue qu'ayant déjà tout de prêt, je préfèrerai aussi qu'on me laisse ces matières !

Alors là, je ne comprends pas trop pourquoi c'est dur de faire géométrie et mesures quand tu es à 25 % dans une classe. :blush:

Je suis à 75% et j'ai laissé à mon complément géométrie et mesures. Elle vient 2 matinées par semaine et moi 3 jours complets et je dois faire déjà : numération/calcul/organisation et gestion de données/ateliers problèmes (même si elle fera bien sur qq pbs en mesures).Si je devais faire en plus mesures, je n'aurais pas le temps.

Mais peut-être faut-il compter en nombres de séances?!

En français, elle a voulu absolument que je lui laisse conjugaison ET vocabulaire, alors que c'est trop pour un 25%....mais elle ne veut pas en démordre, alors j'ai laissé tomber, elle verra bien en cours d'année quand elle n'aura pas avancé dans le programme!

Et la mienne ne veut pas d'anglais, pas de musique, pas de sport, pas de sciences, pas d'histoire/géo....elle a donc pris géom/mesures/conj/voc/poésie/instruction civique pour 2 matinées! (pas de lecture, c'est tout pour moi.....) mais perso, c'est la 1e fois que j'ai un complément pareil.....j'ai essayé de me bidouiller un edt, mais bon, les journées ne sont pas extensibles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, géométrie ET mesures c'est beaucoup trop pour une journée par semaine. Par contre, géométrie seul en cycle 2 c'est light, il vaut mieux géométrie et un peu de mesures. Par contre en C3, la géométrie seule prend déja toute l'année.

Et sinon, j'ai déjà plusieurs années de quarts derrière moi et on me laisse toujours géométrie/vocabulaire donc j'avoue qu'ayant déjà tout de prêt, je préfèrerai aussi qu'on me laisse ces matières !

Alors là, je ne comprends pas trop pourquoi c'est dur de faire géométrie et mesures quand tu es à 25 % dans une classe. :blush:

Je suis à 75% et j'ai laissé à mon complément géométrie et mesures. Elle vient 2 matinées par semaine et moi 3 jours complets et je dois faire déjà : numération/calcul/organisation et gestion de données/ateliers problèmes (même si elle fera bien sur qq pbs en mesures).Si je devais faire en plus mesures, je n'aurais pas le temps.

Mais peut-être faut-il compter en nombres de séances?!

En français, elle a voulu absolument que je lui laisse conjugaison ET vocabulaire, alors que c'est trop pour un 25%....mais elle ne veut pas en démordre, alors j'ai laissé tomber, elle verra bien en cours d'année quand elle n'aura pas avancé dans le programme!

Et la mienne ne veut pas d'anglais, pas de musique, pas de sport, pas de sciences, pas d'histoire/géo....elle a donc pris géom/mesures/conj/voc/poésie/instruction civique pour 2 matinées! (pas de lecture, c'est tout pour moi.....) mais perso, c'est la 1e fois que j'ai un complément pareil.....j'ai essayé de me bidouiller un edt, mais bon, les journées ne sont pas extensibles....

Ouh là ! Certain(e)s oublient qu'on travaille quand même pour des élèves, alors certes il faut essayer d'arranger tout le monde si possible mais il faut bien que toutes les matières soient faites.

Bibiboo, tu es titulaire, tu tranches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la mienne ne veut pas d'anglais, pas de musique, pas de sport, pas de sciences, pas d'histoire/géo....elle a donc pris géom/mesures/conj/voc/poésie/instruction civique pour 2 matinées! (pas de lecture, c'est tout pour moi.....) mais perso, c'est la 1e fois que j'ai un complément pareil.....

Et ben, que ferait-elle si elle avait une de mes journée! En cm2, sur une journée de 5h15, je fais: vocabulaire, anglais, histoire, géographie et géométrie! Et ça le fait! C'est du boulot par contre!

Mais je préfère avoir ça que sport, musique, arts visuels ou sciences par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A temps plein aussi on a beaucoup de boulot et des matières différentes a préparer... C déjà une chance de pouvoir avoir des quarts du même niveau ca ne doit pas non plus être une exigeance d'avoir les mêmes matières. Les 2 doivent faire des compromis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2 matinées, je ne trouve pas le programme délirant:

J1 géométrie + vocabulaire + chaiplukwa1

J2 mesures + conjugaison + chaiplukwa 2

Ce serait sur une même journée, je n'aurais pas du tout le même point de vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "t'es titulaire, c'est toi qui décides"... :getlost: :getlost: :getlost: bof, bof.

Ensuite, on ne sait que le niveau de ce quart, pas le niveau des 3 autres quarts restants.

Et disons le franchement, c'est déjà un poste de m... alors si en plus, les "titulaires" imposent tout...

La plupart d'entre nous (enfin, il y a peut-être des chanceuses) ont été sur ce genre de poste pour commencer et on a tout accepté parce qu'on ne savait pas.

Maintenant, les collègues sont titulaires depuis peut-être 10 ou 15 ans et n'arrivent pas à avoir d'autres postes alors on ne leur fait plus le coup du partage des matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "t'es titulaire, c'est toi qui décides"... :getlost: :getlost: :getlost: bof, bof.

Ensuite, on ne sait que le niveau de ce quart, pas le niveau des 3 autres quarts restants.

Et disons le franchement, c'est déjà un poste de m... alors si en plus, les "titulaires" imposent tout...

La plupart d'entre nous (enfin, il y a peut-être des chanceuses) ont été sur ce genre de poste pour commencer et on a tout accepté parce qu'on ne savait pas.

Maintenant, les collègues sont titulaires depuis peut-être 10 ou 15 ans et n'arrivent pas à avoir d'autres postes alors on ne leur fait plus le coup du partage des matières.

relis la conversation, bidiboo a fait beaucoup de compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je complétais des temps partiels (mi temps) et par la suite quand je bossais à mi temps la remarque des ien a tjrs été la même. La conjugaison doit être travaillée tous les jours. Mettre la conjugaison sur une seule journée c'est très lourd. Déjà sur 2 jours je me suis fait taper sur les doigts (par 2 ien différents, la première parce que j'ai accepté, la deuxième parce que ma binôme était ok pour cette répartition et que c'est quand même plus simple de faire comme ça). Mais sur un 25 % il est plus logique de donner autre chose. Si tu veux garder le vocabulaire ce qui s'entend vu ton organisation pourquoi ne pas lui donner une partie de l'expression écrite en rapport avec la littérature et la poésie ?

Pour la géométrie et les mesures il y a des points de mesures que je trouve indissociables de la géométrie (mesures de périmètres etc...). Après sur une seule journée c'est très lourd aussi. si tu veux garder la géométrie ce qui est compréhensible aussi, tu peux proposer de lui donner la technique opératoire et tous les problèmes. Ca fait déjà pas mal de choses.

Après il faut que la collègue fasse des compromis si toi tu en fais aussi. Mais personne n'a plus de poids que l'autre pour imposer car si tu es titulaire du poste dans l'école vous êtes toutes les deux titulaire de la classe pour une année et ni toi ni elle ne peut imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "t'es titulaire, c'est toi qui décides"... :getlost: :getlost: :getlost: bof, bof.

Ensuite, on ne sait que le niveau de ce quart, pas le niveau des 3 autres quarts restants.

Et disons le franchement, c'est déjà un poste de m... alors si en plus, les "titulaires" imposent tout...

La plupart d'entre nous (enfin, il y a peut-être des chanceuses) ont été sur ce genre de poste pour commencer et on a tout accepté parce qu'on ne savait pas.

Maintenant, les collègues sont titulaires depuis peut-être 10 ou 15 ans et n'arrivent pas à avoir d'autres postes alors on ne leur fait plus le coup du partage des matières.

relis la conversation, bidiboo a fait beaucoup de compromis.

Oui Abel, relis....Parce que là tu débarques avec un jugement qui n'a pas lieu d'être quand on a pris connaissance de la situation.

L'existence même de ce post prouve que Bidiboo se soucie de ne pas imposer.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...