Aller au contenu

Comment faire en cas de désaccord pour le partage des matières ?


bibiboo

Messages recommandés

Pour résumer, pour 2 matinées elle ferait musique, EPS, poésie, géométrie, géographie et conjugaison, ça va c'est tranquille comme programme.

Perso sur une journée j'ai déjà eu géométrie, orthographe, grandeurs et mesures, sciences, eps et musique, autant dire une grosse surcharge pour mes élèves mais bon j'ai toujours laissé la titulaire choisir et après je faisais de mon mieux.

Et pour répondre à ta question c'est toi qui choisit et si elle n'est pas contente l'IEN peut trancher mais bonjour l'ambiance après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'on me fait remarquer que l'on a du boulot lorsqu'on est titulaire... Nooonnn... sérieux ? Franchement, c'est enfoncer des portes ouvertes que de dire ça.

Ensuite, tu te dis que pédagogiquement, ce que tu as prévu est bien mieux pour l'intérêt de tes futurs élèves. Peut-être qu'une décharge qui maîtrise voir excelle dans certaines matières est aussi dans leur intérêt...

Pour moi, ta décharge n'a pas forcément à te proposer qq chose. Tu lui as demandé 2 matières, elle t'a dit oui pour une, non pour l'autre. Tu reviens à la charge, elle te dit toujours non. Bon, et donc, à part te demander comment lui imposer, que comptes-tu faire ?

Franchement, je ne comprends pas que tu t'énerves comme çà...

On est là pour échanger, non ?

Où as-tu lu que je pensais faire mieux pédagogiquement ? Je dis que j'ai construit des outils dans ces 2 matières en investissant beaucoup de temps, d'énergie et d'argent (bon, je sais, je ne suis pas la seule à le faire...)Je dis que je suis convaincue que ce travail a fait avancer mes élèves (si je dois m'excuser de le constater, dis-le) et que cette démarche m'a passionnée...

Je dis que je vais devoir découvrir de nouvelles matières dans un double niveau et les préparer, construire de nouveaux outils et de nouvelles progressions et qu'effectivement, j'aimerais pouvoir utiliser une partie de ce que j'ai déjà parce que c'est un peu de temps de gagné et surtout parce que çà a fonctionné !!!

Je dis que ma décharge a le droit d'avoir ses préférences et sa liberté pédagogique (je bosse en ateliers, pas elle... et alors ? c'est sa journée, sa classe, sa façon de voir les choses) mais que je suis déçue qu'elle ne veuille pas me laisser DEUX matières sur SIX !!!

Je dis que si l'intérêt de mes élèves est mis à mal il faudra trancher parce que l'intérêt de mes élèves c'est que leurs maitresses se mettent d'accord et qu'elles s'investissent quelle que soit la matière..

Tu me dis qu'elle n'a rien à me proposer, je suis d'accord mais alors pourquoi me demandes-tu ce que je lui propose moi ?

Tu me demandes ce que je compte faire et ben ... si je suis là, c'est bien parce que JE NE SAIS PAS !!!

Bref, tu peux avoir tes opinions, penser ce que tu veux, être d'accord ou pas avec moi, ne pas aimer ma façon de penser mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, pour 2 matinées elle ferait musique, EPS, poésie, géométrie, géographie et conjugaison, ça va c'est tranquille comme programme.

Perso sur une journée j'ai déjà eu géométrie, orthographe, grandeurs et mesures, sciences, eps et musique, autant dire une grosse surcharge pour mes élèves mais bon j'ai toujours laissé la titulaire choisir et après je faisais de mon mieux.

Et pour répondre à ta question c'est toi qui choisit et si elle n'est pas contente l'IEN peut trancher mais bonjour l'ambiance après ;)

J'étais sur des quarts cette année et j'avais le même schéma que toi... oui c'est chargé...

Ben je t'avoue que j'aimerais éviter le recours à l'ien car comme tu dis... bonjour l'ambiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là, c'est tendu par ici ...

Effectivement. Il n'y avait que conseils, accords et désaccords mais discussion ouverte.

Et puis pfffiou,

C'est fou ce besoin systématique de lancer consciemment des polémiques, sous couvert de donner un avis qui se veut éclairé, mais qui est surtout égocentré.

oui je sais Abel, ça ne va pas te plaire, mais c'est comme cela que nous ressentons ton intervention, qui, tu le dis toi-même, relève aussi du besoin de dire le contraire.

Oui, je saisbis, les génies qui ne disent pas pareil que le peuple sont des incompris....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidiboo, ne te prends trop le chou.

D'après ce que tu nous dis, elle a pas mal de matières qui lui conviennent. Tu tiens à en garder pour des raisons qui s'entendent, point.

Franchement, que tu lui imposes ce choix, ça ne va pas révolutionner sa vie, ni l'année. Elle est sans doute intelligente, vous vous entendez bien. Elle va peut-être maugréer sur le coup puis passera à autre chose. Et l'année va bien se dérouler malgré tout.

Et pour avoir fait plusieurs décharges, c'est dur surtout au début, mais plus tu avances en ancienneté, plus tu as des billes et des séquences déjà prêtes (même si besoin d'adapter) - ce qu'elle semble dire - le boulot s'en trouve quand même allégé.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là, c'est tendu par ici ...

Effectivement. Il n'y avait que conseils, accords et désaccords mais discussion ouverte.

Et puis pfffiou,

C'est fou ce besoin systématique de lancer consciemment des polémiques, sous couvert de donner un avis qui se veut éclairé, mais qui est surtout égocentré.

oui je sais Abel, ça ne va pas te plaire, mais c'est comme cela que nous ressentons ton intervention, qui, tu le dis toi-même, relève aussi du besoin de dire le contraire.

Oui, je saisbis, les génies qui ne disent pas pareil que le peuple sont des incompris....

Je n'ai pas noté de désaccords avant mon intervention. Tout le monde allait dans le sens de bibidoo.

Mais c'est sûr que c'est tellement plus facile de discuter quand tout le monde est du même avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, en relisant bien, on voit que tout le monde n'allait pas dans le sens de bibidoo, mais désaccord ne veut pas dire qu'on se saute à la gorge pour imposer son point de vue.

Pour la deuxième phrase, cqfd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 8ans de quarts variés dans beaucoup de niveaux différents et on m'a souvent laissé choisir mes matières en cycle 3 notamment. Et d'un autre côté je me suis souvent adaptée aux titulaires parce que c'est le job.

Abel, le travail pour le titulaire n'est pas un scoop mais le travail pour un complément ne l'est pas non plus. C'est un poste qui craint de changer d'école/classe sans arrêt c'est vrai. Tenter de réduire un peu son travail de prep c'est naturel mais au final on est là pour bosser quand même en harmonie au max avec l'autre enseignant.

Bibidoo, ta collègue a déjà choisi des matières qui "aèrent" bien une journée de classe, je pense que tu peux aussi choisir des matières qui te plaisent. Faut aussi venir bosser par plaisir sinon quel ennui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été complément pendant 3 ans et je n'ai pu choisir qu'une seule fois mes matières.

J'ai même eu une pe une fois qui m'a dit qu'on allait choisir les matières ensemble . Puis elle m'a dit tu fais ça ça et ça. Quand je lui ai dit que je ne m'a sentais pas de faire sciences. Elle m'a dit c'est comme ça, tu le fais... J'avais moyennement apprécié mais c'était comme ça.

Donc je trouve que tu as été déjà sympa de lui laisser choisir quelques matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après on peut se faire l'avocat du diable...imaginons ce post

"Voilà je suis complément depuis 3ans, et cela me pèse car je n'ai pas choisi ce poste. J'ai deux enfants en bas âge et je suis à une heure de route de chez moi. Cette année une des titulaires veut me refiler conjugaison, alors que j'ai préparé tout un travail sur le vocabulaire. Je précise que dans mon autre CE2 qui en fait un CE2/CM1 j'ai vocabulaire. Elle voulait aussi que je prenne géométrie alors que je préfère grandeurs et mesures et que j'ai déjà tout de prêt...j'ai accepté quand même, mais pour le vocabulaire je préfèrerais vraiment le garder.Elle m'a expliqué qu'elle aussi avait un projet, mais après tout elle a choisi d'être à temps partiel, elle pourra le faire l'année d'après si elle reprend à temps plein, alors que moi je subis la situation. Je commence enfin à voir le bout du tunnel, et cela engage pour moi à nouveau des preps...Ce poste est très lourd pour moi à gérer. Vous trouvez que j'abuse si j'insiste pour garder le vocabulaire?"

et là on répondrait: mais non ma chérie, tu n'abuses pas, sont ch**** ces titulaires à vouloir imposer les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...