Zephy Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 5e année avec un 1/4 en CE2/CM1.Je fais:- Géométrie- Mesures- Vocabulaire- Histoire et histoire de l'Art- Arts plastiques ou jeux mathématiques- MusiqueEt piscine / pétanque pendant une période pour chaque.Autant dire que l'arts plastiques / jeux mathématiques passe souvent à la trappe Et oui, géométrie + mesures c'est chaud à boucler, mais ça se fait... J'ai les mêmes matières chaque année, seul changement depuis l'an passé: j'ai troqué la rédaction contre arts plastiques/jeux maths car on s'est rendu compte que la rédac un seul jour par semaine, coupé de la littérature, c'est assez naze... Ca ne t'aidera pas à savoir comment t'y prendre avec ton complément, mais ça peut te donner une idée des répartitions qui fonctionnent
Zephy Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Par contre, conjugaison déconnecté d'orthographe / grammaire, j'ai refusé l'an passé... Je trouvais ça incohérent. J'ai tenu à conserver vocabulaire. (uniquement pour des raisons de cohérence, car moi j'aime bien changer un peu d'une année sur l'autre, au moins dans certains domaines )
bibiboo Posté(e) 11 juillet 2015 Auteur Posté(e) 11 juillet 2015 5e année avec un 1/4 en CE2/CM1. Je fais: - Géométrie - Mesures - Vocabulaire - Histoire et histoire de l'Art - Arts plastiques ou jeux mathématiques - Musique Et piscine / pétanque pendant une période pour chaque. Autant dire que l'arts plastiques / jeux mathématiques passe souvent à la trappe Et oui, géométrie + mesures c'est chaud à boucler, mais ça se fait... J'ai les mêmes matières chaque année, seul changement depuis l'an passé: j'ai troqué la rédaction contre arts plastiques/jeux maths car on s'est rendu compte que la rédac un seul jour par semaine, coupé de la littérature, c'est assez naze... Ca ne t'aidera pas à savoir comment t'y prendre avec ton complément, mais ça peut te donner une idée des répartitions qui fonctionnent Merci de me donner des idées...
bibiboo Posté(e) 11 juillet 2015 Auteur Posté(e) 11 juillet 2015 Bidiboo, ne te prends trop le chou. D'après ce que tu nous dis, elle a pas mal de matières qui lui conviennent. Tu tiens à en garder pour des raisons qui s'entendent, point. Franchement, que tu lui imposes ce choix, ça ne va pas révolutionner sa vie, ni l'année. Elle est sans doute intelligente, vous vous entendez bien. Elle va peut-être maugréer sur le coup puis passera à autre chose. Et l'année va bien se dérouler malgré tout. Et pour avoir fait plusieurs décharges, c'est dur surtout au début, mais plus tu avances en ancienneté, plus tu as des billes et des séquences déjà prêtes (même si besoin d'adapter) - ce qu'elle semble dire - le boulot s'en trouve quand même allégé. Merci Flore 49... pour tes conseils et tes phrases si joliment tournées...
bibiboo Posté(e) 11 juillet 2015 Auteur Posté(e) 11 juillet 2015 bon après on peut se faire l'avocat du diable...imaginons ce post "Voilà je suis complément depuis 3ans, et cela me pèse car je n'ai pas choisi ce poste. J'ai deux enfants en bas âge et je suis à une heure de route de chez moi. Cette année une des titulaires veut me refiler conjugaison, alors que j'ai préparé tout un travail sur le vocabulaire. Je précise que dans mon autre CE2 qui en fait un CE2/CM1 j'ai vocabulaire. Elle voulait aussi que je prenne géométrie alors que je préfère grandeurs et mesures et que j'ai déjà tout de prêt...j'ai accepté quand même, mais pour le vocabulaire je préfèrerais vraiment le garder.Elle m'a expliqué qu'elle aussi avait un projet, mais après tout elle a choisi d'être à temps partiel, elle pourra le faire l'année d'après si elle reprend à temps plein, alors que moi je subis la situation. Je commence enfin à voir le bout du tunnel, et cela engage pour moi à nouveau des preps...Ce poste est très lourd pour moi à gérer. Vous trouvez que j'abuse si j'insiste pour garder le vocabulaire?" et là on répondrait: mais non ma chérie, tu n'abuses pas, sont ch**** ces titulaires à vouloir imposer les choses! Pas mal ton post... Bon après, pas vraiment adapté à ma situation mais pas mal...
bibiboo Posté(e) 11 juillet 2015 Auteur Posté(e) 11 juillet 2015 N'empêche merci à tous de répondre, donner votre vision et enrichir ma réflexion. J'attends des nouvelles de ma collègue et je vous tiens au courant...
calia Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Ce qu'il faut bien voir aussi, c'est que quand on fait des compléments de temps partiels, souvent c'est pas choisi et du coup on est moins impliqué dans la classe (en tout cas, c'est ce que je ressentais, comme la plupart des decharges que je connais). Donc je comprends qu'elle ait envie de bosser plus à minima. Moi j'avais interprété ton explication comme abel : tu lui as demandé quelles matières elle voulait. Elle en a proposé 4 pour lesquelles ça ne posait pas de problème, et 2 que vous voulez toutes les 2. Le problème concerne donc uniquement ces 2 matières. Elle a accepté de renoncer à une, pour moi il serait donc logique que tu fasses la concession pour l'autre.
bibiboo Posté(e) 13 juillet 2015 Auteur Posté(e) 13 juillet 2015 Ce qu'il faut bien voir aussi, c'est que quand on fait des compléments de temps partiels, souvent c'est pas choisi et du coup on est moins impliqué dans la classe (en tout cas, c'est ce que je ressentais, comme la plupart des decharges que je connais). Donc je comprends qu'elle ait envie de bosser plus à minima. Moi j'avais interprété ton explication comme abel : tu lui as demandé quelles matières elle voulait. Elle en a proposé 4 pour lesquelles ça ne posait pas de problème, et 2 que vous voulez toutes les 2. Le problème concerne donc uniquement ces 2 matières. Elle a accepté de renoncer à une, pour moi il serait donc logique que tu fasses la concession pour l'autre. Parce que je n'ai pas créé de problème... Encore une fois, j'avais des billes pour 2 de ces matières alors que je vais devoir travailler pour d'autres (je lui laisse géographie que j'avais fait cette année et vais devoir construire histoire). Je ne me lance pas de fleurs, je dis juste que je lui ai laissé parce que justement je savais que je lui demandais déjà 2 matières sortant de l'ordinaire et que je ne voulais pas l'accabler...
bibiboo Posté(e) 13 juillet 2015 Auteur Posté(e) 13 juillet 2015 Verdict, ma collègue accepte ma proposition. Je suis vraiment contente. Elle me demande comment on pourrait s'arranger, je pense que je vais essayer de voir s'il y a des choses qui se couplent (genre périmètre et figures...) comme certains d'entre vous me l'ont conseillé... Merci tout le monde...
Floredelouest Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Très bien donc. Quand je prends géométrie, en général effectivement je prends les mesures qui vont avec comme périmètre et aire.
ptitcoincoin Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Je trouve que géométrie et mesure ça fait beaucoup sur une journée en cycle 3. Le bon compromis me semble être le partage de compétences en grandeurs et mesures. Pour la conjug, je trouve qu'il y a franchement pire à faire (perso, je préfère que le vocabulaire), mais il faut qu'il y ait un suivi entre les collègues. Faire conjug une fois par semaine ne me semble pas suffisant pour que les élèves progresse. Peût-être mettre en place un rituel conjugaison chaque matin.... Je vais être embêtant mais j'ai un souci "terminologique" qui m'a toujours agacé..., Quand on travaille à temps partiel, on n'est pas "déchargé" un jour off. Je m'explique, une décharge de classe se justifie quand on quitte sa classe pour travailler à d'autres fonctions (administratives, syndicales). or quand on est à temps partiel, le jour non travaillé n'est en rien une décharge et le collègue effectue un complément de service. Je suis embêtant, je sais.
bibiboo Posté(e) 14 juillet 2015 Auteur Posté(e) 14 juillet 2015 Je trouve que géométrie et mesure ça fait beaucoup sur une journée en cycle 3. Le bon compromis me semble être le partage de compétences en grandeurs et mesures. Pour la conjug, je trouve qu'il y a franchement pire à faire (perso, je préfère que le vocabulaire), mais il faut qu'il y ait un suivi entre les collègues. Faire conjug une fois par semaine ne me semble pas suffisant pour que les élèves progresse. Peût-être mettre en place un rituel conjugaison chaque matin.... Je vais être embêtant mais j'ai un souci "terminologique" qui m'a toujours agacé..., Quand on travaille à temps partiel, on n'est pas "déchargé" un jour off. Je m'explique, une décharge de classe se justifie quand on quitte sa classe pour travailler à d'autres fonctions (administratives, syndicales). or quand on est à temps partiel, le jour non travaillé n'est en rien une décharge et le collègue effectue un complément de service. Je suis embêtant, je sais. Tu n'as pas tort, je lui ai demandé de prendre mesures pour que j'ai géométrie.(et je vais lui proposer de prendre le périmètre...) Je suis d'accord aussi, je reprendrai la conj pendant la rédaction. Encore d'accord !!! C'est bien pour çà que je n'ai pas employé ce mot du tout pour parler d'elle. Elle complète mon service et c'est SA classe autant que la mienne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant