Aller au contenu

Comment faire en cas de désaccord pour le partage des matières ?


bibiboo

Messages recommandés

Eh bien ça me fait sourire car je n'ai jamais eut de collègue titulaire qui me laissent choisir quoique ce soit... Ni mes matières, ni mes supports... j'ai même eut des titulaires où finalement ta journée ne doit pas compter puisque l'on ne m'a pas demandé de remplir quoique ce soit sur le livret malgré ma demande...

Une année je me suis retrouvée à 25% sur un CE1, je n'ai été nommée qu'en Octobre sur ce quart de décharge de direction... il y avait déjà une collègue à mi temps sur cette classe (les jeudis et vendredis) et le directeur (qui avait 3/4 de décharge: 1 jour pour sa direction, 1 jour pour la CLIS, 1 jour car PEMF) un jour par semaine (les lundis)... tous deux étaient mari et femme. Pendant tout septembre les mardis les élèves étaient répartis ou confiés à des ZIL.

Quand j'ai été nommée j'avais d'autres classes les lundis, mardis et vendredis (et ce depuis la rentrée) donc l'IEN m'y a mis les jeudis, pas de chance c'était le jour de la piscine... bon bah l'accueil s'est résumé à "Tu n'es pas la bienvenue ici, le jeudi c'est le jour de ma femme, elle a un projet piscine très élaboré. Tu ne peux pas venir sur cette classe le jeudi, on ne peut pas être trois, on veut quelqu'un le mardi..." oui bah moi en temps que jeune T2 je fais ce qu'on me dit de faire, l'IEN me dit "tu viens le jeudi", je viens le jeudi... Bref celui ci à tranché et je suis restée, je me suis retrouvée avec grammaire, géométrie et mesure, piscine, anglais, lecture et sciences... et une sale ambiance de m.... toute l'année...

Donc je ne trouve pas si "méchante" que ça Bidiboo ;) puisque tu sembles être dans le dialogue avec cette collègue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça me fait sourire car je n'ai jamais eut de collègue titulaire qui me laissent choisir quoique ce soit... Ni mes matières, ni mes supports... j'ai même eut des titulaires où finalement ta journée ne doit pas compter puisque l'on ne m'a pas demandé de remplir quoique ce soit sur le livret malgré ma demande...

Une année je me suis retrouvée à 25% sur un CE1, je n'ai été nommée qu'en Octobre sur ce quart de décharge de direction... il y avait déjà une collègue à mi temps sur cette classe (les jeudis et vendredis) et le directeur (qui avait 3/4 de décharge: 1 jour pour sa direction, 1 jour pour la CLIS, 1 jour car PEMF) un jour par semaine (les lundis)... tous deux étaient mari et femme. Pendant tout septembre les mardis les élèves étaient répartis ou confiés à des ZIL.

Quand j'ai été nommée j'avais d'autres classes les lundis, mardis et vendredis (et ce depuis la rentrée) donc l'IEN m'y a mis les jeudis, pas de chance c'était le jour de la piscine... bon bah l'accueil s'est résumé à "Tu n'es pas la bienvenue ici, le jeudi c'est le jour de ma femme, elle a un projet piscine très élaboré. Tu ne peux pas venir sur cette classe le jeudi, on ne peut pas être trois, on veut quelqu'un le mardi..." oui bah moi en temps que jeune T2 je fais ce qu'on me dit de faire, l'IEN me dit "tu viens le jeudi", je viens le jeudi... Bref celui ci à tranché et je suis restée, je me suis retrouvée avec grammaire, géométrie et mesure, piscine, anglais, lecture et sciences... et une sale ambiance de m.... toute l'année...

Donc je ne trouve pas si "méchante" que ça Bidiboo ;) puisque tu sembles être dans le dialogue avec cette collègue...

Il ne s'agit pas d'être méchante ou non.

Il s'agit d'avoir des rapports professionnels.

Il s'agit de considérer que la COLLEGUE qui complète...

1) ...n'a très certainement pas voulu cette situation. Elle aussi préfèrerai avoir SA salle de classe , qu'elle pourrait organiser a SA manière. Préfèrerait enseigner toutes les matières, et non pas faire du pointillé. Comment progresser ? Comment se construire professionnellement lorsque, année après année, il faut changer de matière et de niveau? Imaginez-vous enseigner mesure et grammaire une année au CM1, puis vocabulaire et conjugaison l'année suivante au Ce1, ETC. Impossible d’améliorer sa pratique, de rectifier ses erreurs...

2) ...est une collègue. C'est une instit. Pas une instit de seconde zone. Pas une incompétente.

J'ai longtemps vécu cette situation, et il me semble que lorsque l'on a le luxe de bénéficier d'un temps partiel sur un poste fixe, on devrait essayer, autant que possible, d'arranger la personne qui est en face.

Ceci étant dit sans animosité . :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bien qui finit bien! Et parfois on a aussi envie de changer plutôt que d'avoir toujours les mêmes matières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça me fait sourire car je n'ai jamais eut de collègue titulaire qui me laissent choisir quoique ce soit... Ni mes matières, ni mes supports... j'ai même eut des titulaires où finalement ta journée ne doit pas compter puisque l'on ne m'a pas demandé de remplir quoique ce soit sur le livret malgré ma demande...

Une année je me suis retrouvée à 25% sur un CE1, je n'ai été nommée qu'en Octobre sur ce quart de décharge de direction... il y avait déjà une collègue à mi temps sur cette classe (les jeudis et vendredis) et le directeur (qui avait 3/4 de décharge: 1 jour pour sa direction, 1 jour pour la CLIS, 1 jour car PEMF) un jour par semaine (les lundis)... tous deux étaient mari et femme. Pendant tout septembre les mardis les élèves étaient répartis ou confiés à des ZIL.

Quand j'ai été nommée j'avais d'autres classes les lundis, mardis et vendredis (et ce depuis la rentrée) donc l'IEN m'y a mis les jeudis, pas de chance c'était le jour de la piscine... bon bah l'accueil s'est résumé à "Tu n'es pas la bienvenue ici, le jeudi c'est le jour de ma femme, elle a un projet piscine très élaboré. Tu ne peux pas venir sur cette classe le jeudi, on ne peut pas être trois, on veut quelqu'un le mardi..." oui bah moi en temps que jeune T2 je fais ce qu'on me dit de faire, l'IEN me dit "tu viens le jeudi", je viens le jeudi... Bref celui ci à tranché et je suis restée, je me suis retrouvée avec grammaire, géométrie et mesure, piscine, anglais, lecture et sciences... et une sale ambiance de m.... toute l'année...

Donc je ne trouve pas si "méchante" que ça Bidiboo ;) puisque tu sembles être dans le dialogue avec cette collègue...

Il ne s'agit pas d'être méchante ou non.

Il s'agit d'avoir des rapports professionnels.

Il s'agit de considérer que la COLLEGUE qui complète...

1) ...n'a très certainement pas voulu cette situation. Elle aussi préfèrerai avoir SA salle de classe , qu'elle pourrait organiser a SA manière. Préfèrerait enseigner toutes les matières, et non pas faire du pointillé. Comment progresser ? Comment se construire professionnellement lorsque, année après année, il faut changer de matière et de niveau? Imaginez-vous enseigner mesure et grammaire une année au CM1, puis vocabulaire et conjugaison l'année suivante au Ce1, ETC. Impossible d’améliorer sa pratique, de rectifier ses erreurs...

2) ...est une collègue. C'est une instit. Pas une instit de seconde zone. Pas une incompétente.

J'ai longtemps vécu cette situation, et il me semble que lorsque l'on a le luxe de bénéficier d'un temps partiel sur un poste fixe, on devrait essayer, autant que possible, d'arranger la personne qui est en face.

Ceci étant dit sans animosité . :happy:

Ouais ... dans ces cas-là, il faut faire autre chose : brigade, poste ash... on n'a pas le couteau sous la gorge quand même.

perso j'ai comme tout le monde galéré mes premières années mais je n'ai pas choisi ce type de poste.

Deuxièmement on peut ne pas choisir non plus d'avoir un poste fixe sur telle ou telle école.... les joies du mouvement.

Je me suis retrouvée 5 ans dans une école horrible..et mon temps partiel c'était notamment pour survivre. On peut être très malheureux sur un poste fixe je t'assure. Si en plus, il avait fallu donner toutes mes matières préférées à ma déchargeante, sans compromis, j'aurais pété un câble...

Et ma déchargeante vivait le même enfer que moi le jour où elle venait dans mon école mais les 3 autres jours, elle soufflait... je peux t'assurer que ce n'était pas elle la plus malheureuse de nous deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis à temps partiel dès fois on a presque autant de boulot qu'à temps plein...(franchement à part mon jour off), pour le reste des heures j'étais à 100% (les parents ne veulent voir que toi, c'est toi qui te charge des livrets (même si le complément te donne les compétences évaluées), c'est toi qui remplis, qui rends; qui mets les commentaires, qui gère les projets, qui fait les commandes, gère la coop, gère le matériel de la classe, fait les PPRE, rencontre RASED et équipe éducative...j'ai aussi fait tous les conseils des maitres...ce n'est pas un luxe, c'est un droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis à temps partiel dès fois on a presque autant de boulot qu'à temps plein...(franchement à part mon jour off), pour le reste des heures j'étais à 100% (les parents ne veulent voir que toi, c'est toi qui te charge des livrets (même si le complément te donne les compétences évaluées), c'est toi qui remplis, qui rends; qui mets les commentaires, qui gère les projets, qui fait les commandes, gère la coop, gère le matériel de la classe, fait les PPRE, rencontre RASED et équipe éducative...j'ai aussi fait tous les conseils des maitres...ce n'est pas un luxe, c'est un droit.

Tellement d'accord... et je rajoute que ma déchargeante ne venait pas à la réunion de rentrée (ce que je peux comprendre),pas de kermesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui perso maintenant que j'ai fait les deux (des décharges et des postes pleins) je trouve qu'il y a des avantages et des inconvénients aux deux... d'ailleurs cette année démarrant de 0 dans un nouveau département, j'ai postulé sur les deux types de postes...

Faire des décharges c'est pas souvent gratifiant, on a peu de reconnaissance et bien souvent les élèves comme les parents et même les collègues se foutent royalement de ce que tu fais... mais d'un autre coté ça peut aussi permettre d'avoir plus de temps pour soi parce qu’honnêtement tu as souvent les mêmes matières et tu finis par avoir des séquences clef en main en géométrie et vocabulaire dans tous les niveaux, donc niveau prép c'est pas la folie, niveau administratif bah tu ne peux pas être investi dans 4 classes donc tu fais ton boulot stricto sensus mais tu t'en fous un peu des réunions, des projets, des suivis d'enfants particuliers... enfin au début tu t'en fous pas hein, tu essaies de suivre, mais au bout d'un moment c'est possible de ne pas se prendre la tête avec et finalement ça change pas grand chose à ta vie... et puis ça te permet de faire des tests (de techniques, d'écoles...) des rencontres, de se forger un caractère ... j'ai trouvé ça dur sur le moment (surtout dans la relation avec les collègues) mais avec le recul j'ai appris énormément ces années là...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui perso maintenant que j'ai fait les deux (des décharges et des postes pleins) je trouve qu'il y a des avantages et des inconvénients aux deux... d'ailleurs cette année démarrant de 0 dans un nouveau département, j'ai postulé sur les deux types de postes...

Faire des décharges c'est pas souvent gratifiant, on a peu de reconnaissance et bien souvent les élèves comme les parents et même les collègues se foutent royalement de ce que tu fais... mais d'un autre coté ça peut aussi permettre d'avoir plus de temps pour soi parce qu’honnêtement tu as souvent les mêmes matières et tu finis par avoir des séquences clef en main en géométrie et vocabulaire dans tous les niveaux, donc niveau prép c'est pas la folie, niveau administratif bah tu ne peux pas être investi dans 4 classes donc tu fais ton boulot stricto sensus mais tu t'en fous un peu des réunions, des projets, des suivis d'enfants particuliers... enfin au début tu t'en fous pas hein, tu essaies de suivre, mais au bout d'un moment c'est possible de ne pas se prendre la tête avec et finalement ça change pas grand chose à ta vie... et puis ça te permet de faire des tests (de techniques, d'écoles...) des rencontres, de se forger un caractère ... j'ai trouvé ça dur sur le moment (surtout dans la relation avec les collègues) mais avec le recul j'ai appris énormément ces années là...

Entièrement d'accord avec ce que tu dis : le plus dur ça doit être la relation avec les collègues. Pour le reste, je pense quand même qu'il y a pas mal d'avantages... (tu les as cités).

Dans ma circo (grande ville), beaucoup gardent ce poste, en sont très contents et ne reprendraient un poste complet pour rien au monde...c'est qu'ils s'y retrouvent quelque part.

D'ailleurs je me suis tâtée à demander ça pour quitter mon école mais on ne peut plus le demander si on est à temps partiel (dans mon département). Heureusement j'ai obtenu une autre école :-)

Bref pas de manichéisme ; certains peuvent être malheureux sur un poste fractionné, d'autres peuvent aimer... et on peut ne pas être accompli sur un poste complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 15 ans d'expérience, j'ai moi aussi eu des temps complets et des compléments.

Ces derniers présentent quelques avantages, il est vrai. Tout comme un poste fixe en présente également.

Mais ce qui pour moi fait l'énorme différence, je le redis, c'est que ces poste -à mon sens- font perdre en professionnalisme. J'ai trouvé très pénalisant, année après année, de ne pas pouvoir améliorer ma pratique parce que les matières et les niveau changeaient constamment. Encore une fois, comment progresser si on ne peut s'appuyer sur ses erreurs ? Pour avoir également eu la chance, à quelques reprises, de rester 2 ans de suite sur un poste entier dans la même école, la différence est flagrante. La deuxième année avec le même niveau est bien plus productive que la première.

Les postes de complément me semblent aussi faire perdre en professionnalismes car certaines matières, telles que la numération ou le calcul, ne sont jamais confiées aux 1/4 temps. On peut alors avoir enseigné pendant plusieurs années et se retrouver comme un débutant lorsqu'il s'agit enfin de les aborder.

Le manque de stabilité aussi est difficile à vivre dans ce type de poste. Chaque année, tout est à reconstruire : liens avec les collègues, avec les parents, ...

Alors oui, à mon sens et pour avoir vécu les deux, les avantages des postes fractionnés ne compensent réellement pas leurs inconvénients . Pour celui qui cherche à progresser dans sa pratique, tout du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 80% je laissais géométrie ET mesures ;)

C'est ce que j'ai eu aussi sur mes quarts temps en C2 et C3, mais les collègues gardaient l'heure/les durées je n'avais pas le temps de les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 15 ans d'expérience, j'ai moi aussi eu des temps complets et des compléments.

Ces derniers présentent quelques avantages, il est vrai. Tout comme un poste fixe en présente également.

Mais ce qui pour moi fait l'énorme différence, je le redis, c'est que ces poste -à mon sens- font perdre en professionnalisme. J'ai trouvé très pénalisant, année après année, de ne pas pouvoir améliorer ma pratique parce que les matières et les niveau changeaient constamment. Encore une fois, comment progresser si on ne peut s'appuyer sur ses erreurs ? Pour avoir également eu la chance, à quelques reprises, de rester 2 ans de suite sur un poste entier dans la même école, la différence est flagrante. La deuxième année avec le même niveau est bien plus productive que la première.

Les postes de complément me semblent aussi faire perdre en professionnalismes car certaines matières, telles que la numération ou le calcul, ne sont jamais confiées aux 1/4 temps. On peut alors avoir enseigné pendant plusieurs années et se retrouver comme un débutant lorsqu'il s'agit enfin de les aborder.

Le manque de stabilité aussi est difficile à vivre dans ce type de poste. Chaque année, tout est à reconstruire : liens avec les collègues, avec les parents, ...

Alors oui, à mon sens et pour avoir vécu les deux, les avantages des postes fractionnés ne compensent réellement pas leurs inconvénients . Pour celui qui cherche à progresser dans sa pratique, tout du moins.

Entièrement d'accord (je rajouterais le sentiment de compétence qui ne va pas en se renforçant quand on reste sur ce type de poste et le stress consécutif au changement de chaque année - en supposant qu'on n'a pas vraiment choisi ce poste et qu'on n'a pas l'âme d'un ZIL aimant bouger). :sleep: Mais bon, c'est du vécu personnel qui me fait dire ça et je ne saurais généraliser. Avec le recul, je trouve que c'est un vrai gros problème dans le système. Pourtant, je ne pense pas non plus qu'il soit judicieux de retirer le droit aux temps partiels...si les regroupements de compléments pour former un poste plein au sein d'une même école étaient plus généralisés, ça serait peut-être aidant pour ceux d'entre nous qui vivent mal les postes fractionnés. :idontno: Je serais quand même bien curieuse de voir ou faire une enquête approfondie sur le vécu des enseignants en poste fractionné, leur rapport à la pratique professionnelle et leur évolution de carrière. Vraiment.

@shirmette, @karvel: Je me suis retrouvée aussi dans vos messages. Pour avoir aussi vécu les deux, je sais qu'on ne peut définitivement pas proclamer qu'avoir sa classe à 100% est plus agréable ou qu'être complément est toujours plus difficile. Il y a bien trop de paramètres qui rentrent en jeu, cf. le post sur les postes fractionnés justement.

@bibiboo: je pense qu'à un moment donné, il faut aussi s'imposer, non pas pour écraser l'autre mais pour que la décision soit prise. Gérer géométrie ET grandeurs et mesures ne me choque pas plus que ça dans la mesure ( :bleh:) où j'ai eu ça la majeure partie du temps, et j'ai fait avec. C'était peut-être pas le plus judicieux, mais voilà. Après, pour le français, de toute façon couper les 4 grands domaines pour les répartir dans la semaine est un contre-sens total à mon avis mais ça paraît difficile de faire autrement. Plus que le partage des matières, je trouve que ce qui importe c'est la façon de communiquer, au quotidien et sur le long terme, l'implication de chacun et le respect de l'autre. On peut avoir un partage théorique super, si le reste ne suit pas, l'année ne sera pas bonne pour l'une et/ou l'autre des personnes (je ne dis pas ça pour dire que tu n'as pas l'air d'en tenir compte hein ;) ). Donc, pas trop de bile quand même sur ce partage...sachant qu'en plus, honnêtement, c'est pas si évident de pouvoir calquer progressions et préparations d'une classe sur l'autre même si le niveau est censé être le même...souvenir de géométrie en CM1 sur deux écoles différentes, hé bien j'ai dû quasiment tout faire en double toute l'année car les pré-requis n'étaient pas du tout les mêmes, les manuels non plus etc.

J'édite: je n'avais pas lu la fin de l'histoire. :) Contente de savoir que vous avez trouvé un accord. Peaufiner cette répartition et laisser la possibilité d'une petite marge de manoeuvre sur l'année est super important à mon avis. J'ai de bons souvenirs d'une ou deux collègues avec qui on avait ajusté d'un commun accord le fameux bloc géométrie-mesures, grâce aux points réguliers qu'on faisait entre nous. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que dans ton cas bisounou, il faut parer au plus pressé! :)

Et dans ce cas, ton complément sera bien content de trouver à la rentrée un cadre déjà établi pour se mettre rapidement dans les rails.

C'est vraiment lamentable cette gestion des postes (attribution et nomination tardives), déjà de façon générale ça ne va pas mais je trouve que concernant les postes fractionnés c'est encore pire. A la limite je trouve qu'on devrait presque inverser et placer ce type de postes au premier mouvement, le plus tôt possible. Evidemment ça demanderait que les autorisations de temps partiels et autres soient anticipés, mais ça éviterait le bazar que l'on est nombreux à avoir connu ici. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...