Aller au contenu

Comment faire en cas de désaccord pour le partage des matières ?


bibiboo

Messages recommandés

Du coup, je pense lui laisser :

Lecture (plutôt le travail technique sur la lecture, je ferai la littérature)

Vocabulaire

Géométrie + un peu de calcul mental

Géographie

Arts plastiques

Un peu d'eps

Ca me semble le plus facilement détachable du reste. Si il/elle veut prendre une partie des sciences plutôt que la géographie, je ne suis pas contre. En revanche, je tiens à garder histoire et musique qui sont mes "dadas".

Qu'en pensez-vous ? (c'est un ce2-cm1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bisounou, tu m'intéresses car je suis exactement dans le même cas que toi. A 75 % (de droit pour handicap) sur un CE2-CM1 ; personne de nommé, je me suis même fait jeter par la secrétaire de la circo quand j'ai téléphoné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien écouter les souhaits de mon complément mais il ou elle n'est pas encore nommé... et je ne vais pas attendre la rentrée pour préparer...

Pareil, à 80%, on devait avoir les propositions de couplages la semaine passée mais il y a eu tellement d'erreurs/oublis (plus de 70 !!!) qu'il a été impossible de les former. Ils seront sans doute faits fin juillet et les personnes devraient être nommées le 24 aout.

Je voulais laisser choisir certaines matières à ma complément mais bon, à un moment donné, je vais pas préparer intégralement la 1ère période.

Je serai en CP donc prog de lecture et d'écriture faites pour nous 2.

Je lui laisse géom et grandeurs et mesures mais je garde la monnaie (car utilisant Ermel, je l'étudierai).

Je voulais lui faire choisir entre espace et temps, mes collègues m'ont dit de lui laisser plutôt l'espace car le temps se travaille au quotidien, ce qui n'est pas faux.

Je voulais son avis concernant son choix entre gramm et voc (tout sera clé en main avec de bons manuels) mais pareil, du coup, je prends la gramm car ça se travaille au quotidien.

Après, si elle veut Arts visuels, productions écrits, chant, un peu d'anglais ou de sport avec moi, ça m'est égal. Elle choisira.

La seule chose que je souhaite, c'est que l'on s'entende pas bien et qu'elle ne se sente pas lésée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je souhaite, c'est que l'on s'entende pas bien et qu'elle ne se sente pas lésée.

Rhoooo ! T'es sûre??? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bisounou, moi aussi je suis en attente de ma décharge. Je ne connais même pas les jours, je le saurai qu'à la rentrée car il faut en plus s'arranger avec deux autres direçtrices pour les jours de décharge, c'est pratique pour s'organiser pour les enfants.

Moi je vais donc préparer ma classe au Max a cause de la direction et je prévois de lui laisser : géométrie/mesure, vocabulaire, lecture (pas suivie, c'est pour moi), anglais, sciences et une seance d'EPS. Je serai décharger sur 1 jour et demi.

Je vais donc préparer le reste, pas trop le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr.

Souvent nommée en fractionné, j'ai souvent fait vocabulaire ou conjugaison, géométrie avec périmètre et aire, géographie ou histoire, anglais et Eps partagés avec titulaire, éducation musicale.

Cette année, j'ai une classe et, à 75%, je compte faire comme il y a 2 ans et donner à mon complément: grammaire, lecture, calcul mental, mesures et grandeurs, Eps partagés, arts visuels.

Des decloisonnements sont déjà prévus avec les 2 autres collègues et on ne peut pas attendre la nomination du complément pour s'organiser.

On m'a récemment dit que la grammaire était lourde sur une journée mais pour l'avoir déjà fait (je crois que c'etait une demande de mon complément de l'époque), ça ne semblait pas poser de problème. Et puis ces activités sont aussi reprises en transversal. La lecture, j'en fais aussi.

A voir selon jour off et souhaits de la collègue de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de matières "possibles sur 1 journée" dépend sans doute aussi du niveau de classe.

En CM, une collègue fait faire la grammaire à sa décharge. Mais en CE1, je n'ose même pas imaginer, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend effectivement du cycle : en cycle 3 (plus particulièrement en CM), je n'ai jamais eu à faire géométrie ET mesures, heureusement car je n'aurais pas pu boucler tout ca !

Par contre, si je ne peux pas me permettre 2 domaines en maths c'est Parce qu'a coté de ca je fais géographie, Eps, musique ou arts visu, anglais ou éducation civique. Et j'ai toujours le vocabulaire aussi.

Cette année justement, j'ai une nouvelle collègue a la rentrée et la répartition des matières qu'elle m'a proposée me change beaucoup du reste. Donc on est justement en train de s'envoyer des mails pour essayer de satisfaire au mieux chacune d'entre nous ;) (c'est la 1ère fois en 4 ans que j'aurais 2 fois le même niveau et au final elle ne me propose aucune matière en commun avec l'autre classe :D donc je lui ai dit que pour les maths je faisais la partie qui l'arrange car nouveau manuel donc de toutes façons nouvelles prép, mais je souhaiterais garder la géo et elle me proposait l'histoire... On verra ! ;) )

Je me suis perdue, je voulais aussi ajouter que ce que tu proposes Bisounou me semble correct mais sur une journée d'au moins 5h15 car si ton école a des rythmes avec des journées moins longues, ça sera trop chargé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je souhaite, c'est que l'on s'entende pas bien et qu'elle ne se sente pas lésée.

Rhoooo ! T'es sûre??? :tongue:

Lol, je me relis d'habitude pourtant.

Bien évidemment, je souhaite que l'on s'entende bien et surtout qu'il y ait une bonne communication entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de ceux qui ont quitté une classe pour prendre un poste fractionné... Justement pour me décharger de la gestion de classe un peu car j'avais un autre projet perso a coté qui me prenait du temps. Donc oui, y a quand même des avantages.

Quoiqu'il en soit je pense que cette discussion aura au moins eu le mérite de tous nous faire réfléchir et si je reprends un temps partiel je pense que je verrai quand même les choses différemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cycle 3. Je ne connais pas bien le programme ce1.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, il y a au moins un avantage à ne pas connaître son complément avant les vacances, c'est qu'on ne se prend pas la tête sur le choix des matières (on se console comme on peut, hein).

Il y en a qui ne répartissent pas les matières, mais les séances en fonction du manuel?

J'utilise Capmaths. Cette année, j'ai laissé les séances de géométrie et mesures à mon complément, mais je n'ai pas trouvé ça super pratique. L'an prochain, j'aimerais lui filer la programmation pour la période, et faire les séances dans l'ordre. Vu que ce sont souvent des débutants qui débarquent, j'imagine que ça ne la dérangera pas : les séances sont "clés en mains". Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...