Aller au contenu

Comment faire en cas de désaccord pour le partage des matières ?


bibiboo

Messages recommandés

Une année, en CP/CE1, j'avais picbille et ribambelle. On suivait les pages.

Ca demande énormément de communication entre vous!

Il m'est arrivé plusieurs fois de préparer une séance et de voir qu'elle avait été faite la veille... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, il y a au moins un avantage à ne pas connaître son complément avant les vacances, c'est qu'on ne se prend pas la tête sur le choix des matières (on se console comme on peut, hein).

Il y en a qui ne répartissent pas les matières, mais les séances en fonction du manuel?

J'utilise Capmaths. Cette année, j'ai laissé les séances de géométrie et mesures à mon complément, mais je n'ai pas trouvé ça super pratique. L'an prochain, j'aimerais lui filer la programmation pour la période, et faire les séances dans l'ordre. Vu que ce sont souvent des débutants qui débarquent, j'imagine que ça ne la dérangera pas : les séances sont "clés en mains". Qu'en pensez-vous?

Justement si c'ets un débutant c'est un cadeau mega empoisonné.. parce que il va vouloir préparer à l'avance et c'ets anxiogène quand on débute de ne pas savoir ce qu'on va faire dans la journée donc à moins d'être en contact constant , sans parler de l'angoisse de ne pas finir la sécance. Bref il faut mieux se partager les matières comme ça il peut se gérer d'une semaine sur l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, suivre le manuel à deux est trop lourd point de vue organisation.

Il vaut mieux se partager les matières et lui laisser le choix du support, car elle/il peut aussi choisir de ne pas suivre le manuel et de faire à sa sauce.

Si on lui laisse des matières qu'elle/il fait dans ses autres compléments pour alléger un peu son boulot, mais que le manuel change à chaque classe, c'est autant de préparations différentes. Elle/il perd alors tous les bénéfices des ces matières communes.

Du moment que les points de programme sont vus.

Cap maths est une référence certes, mais je le trouve lourd surtout quand on débute.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs années que je suis en fractionné, souvent sur du cycle 3, et le plus souvent j'ai géométrie ET mesures. J'arrive à peu près à boucler en fin d'année, mais à raison d'une séance de géométrie et d'une séance de mesure dans la même matinée (donc beaucoup de maths). Du coup, quand j'avais en plus vocabulaire et lecture (souvent lecture fonctionnelle), une des séances de français sautait quasiment systématiquement. C'était vraiment trop.

Le luxe fut l'année où j'ai eu uniquement conjugaison et géométrie !

Je vois que vous ne donnez pas anglais à votre complément et ça c'est vraiment chouette ! Je l'ai quasiment à chaque fois, mais malheureusement avec une seule séance par semaine j'avais l'impression de n'avancer à rien, et bien entendu, en CM2 il était impossible de leur faire atteindre le niveau A1 (puisque la titulaire n'en faisait pas du tout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le cycle 2, j'ai toujours suivi le même manuel en lecture, donc il fallait une bonne coordination (parfois ne savoir que la veille au soir quel son devrait être étudié le jour J), mais je trouvais ça plus simple pour les élèves.

Par contre, en maths, c'est plus confortable d'avoir géométrie et mesures, pour justement éviter de travailler également dans le rush sur cette matière. Ca permet de faire sa progression comme on le souhaite, sans attendre de savoir ce que le titulaire a fait ou non.

En tous cas, toutes celles qui proposent et discutent des matières avec les compléments, bravo, c'est vraiment sympa ! Je n'ai jamais eu le cas, on ne m'a jamais demandé mon avis, même quand j'étais nommée en avance (et je n'ai jamais osé dire que ça ne me convenait pas non plus, j'avoue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le cycle 2, j'ai toujours suivi le même manuel en lecture, donc il fallait une bonne coordination (parfois ne savoir que la veille au soir quel son devrait être étudié le jour J), mais je trouvais ça plus simple pour les élèves.

Par contre, en maths, c'est plus confortable d'avoir géométrie et mesures, pour justement éviter de travailler également dans le rush sur cette matière. Ca permet de faire sa progression comme on le souhaite, sans attendre de savoir ce que le titulaire a fait ou non.

En tous cas, toutes celles qui proposent et discutent des matières avec les compléments, bravo, c'est vraiment sympa ! Je n'ai jamais eu le cas, on ne m'a jamais demandé mon avis, même quand j'étais nommée en avance (et je n'ai jamais osé dire que ça ne me convenait pas non plus, j'avoue...)

Bah oui, je pense qu'on ne risque rien à demander d'avoir plutôt telle ou telle matière. Ce n'est en rien une exigence,mais parfois la/le titulaire s'en fiche, alors si ça peut arranger autant le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous ne donnez pas anglais à votre complément et ça c'est vraiment chouette ! Je l'ai quasiment à chaque fois, mais malheureusement avec une seule séance par semaine j'avais l'impression de n'avancer à rien, et bien entendu, en CM2 il était impossible de leur faire atteindre le niveau A1 (puisque la titulaire n'en faisait pas du tout...)

Moi je demande en tant que décharge à prendre l'anglais lors de ma journée car j'adore ça, j'ai une licence d'anglais! Ceci explique cela! Mes collègues se chargent de la partie civilisation qui se fait en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'attends aussi des nouvelles de l'enseignant qui complètera mon 80 %. Il a été nommé début juillet, je l'ai contacté sur sa boîte mail professionnelle mais pas de nouvelles.

Bref, je ne sais toujours pas quel jour sera libéré dans mon emploi du temps :fear:

J'ai un CP/CE1/CE2 et c'est une première pour moi. Je m'arrache un peu les cheveux pour les programmations.

Pour la répartition des matières, j'y réfléchis mais comme je ne sais pas quelle sera la journée déchargée (journées longues/journées courtes) c'est :heat:

J'ai prévu de donner à mon collègue : Vocabulaire, Géométrie et Mesures, Sciences (j'espère), EPS, un texte de lecture (travail de la technique pour les CE1 et CE2), geste d'écriture. Je ne sais pas quoi faire pour la lecture des CP ??? Je vais utiliser le manuel "Léo et Léa" mais je ne sais pas si c'est pratique pour lui de continuer sur ce que j'ai fait ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends aussi des nouvelles de l'enseignant qui complètera mon 80 %. Il a été nommé début juillet, je l'ai contacté sur sa boîte mail professionnelle mais pas de nouvelles.

Bref, je ne sais toujours pas quel jour sera libéré dans mon emploi du temps :fear:

J'ai un CP/CE1/CE2 et c'est une première pour moi. Je m'arrache un peu les cheveux pour les programmations.

Pour la répartition des matières, j'y réfléchis mais comme je ne sais pas quelle sera la journée déchargée (journées longues/journées courtes) c'est :heat:

J'ai prévu de donner à mon collègue : Vocabulaire, Géométrie et Mesures, Sciences (j'espère), EPS, un texte de lecture (travail de la technique pour les CE1 et CE2), geste d'écriture. Je ne sais pas quoi faire pour la lecture des CP ??? Je vais utiliser le manuel "Léo et Léa" mais je ne sais pas si c'est pratique pour lui de continuer sur ce que j'ai fait ou non ?

J'ai un triple niveau, mes CP tournent sur Léo et Léa. Je trouve bien difficile de "partager" le manuel avec un ou une collègue. Une idée : pourquoi ne pas lui demander de travailler la littérature ? Léo et Léa est assez pauvre dans ce domaine (c'est d'ailleurs son seul inconvénient selon moi) + l'étude de la langue genre la méthode Picot...

Pour la littérature, ton complément pourrait donc bosser sur deux albums par période (il y aurait juste des réajustements à faire pour lui selon ta progression dans les sons). Du coup il serait autonome tout en suivant ta progression. Et pour les élèves, c'est chouette d'appliquer les sons vus sur de vraies lectures D'autant plus qu'une grande partie des sons est vue à la Toussaint.

Quant à la littérature, la méthode Picot est hyper efficace, accrocheuse, et permet de manipuler les notions de grammaire même avec des non lecteurs (du moins sur la première période).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je déconseille de travailler a deux sur le même manuel en suivant la progression. Pour préparer tu es tributaire de la ou la titulaire de la classe est arrivee et du coup tu ne peux pas préparer en avance... C'est assez pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...