Aller au contenu

Retz -Réussir en grammaire avec un ce2-cm1


Messages recommandés

Posté(e)

Je suis bien tentée par cette méthode de retz pour le ce2. J'ai un cours double ce2-cm1 (16 ce2 et 12 cm1) et comptais l'utiliser pour les 2 niveaux. Quelqu'un a déjà essayé? Est -ce envisageable ?

Posté(e)

Bonjour

Oui c'est tout à fait envisageable. C'est ce que j'ai fait cette année. J'ai poussé un peu plus loin pour les CM1

Par contre pour l'année qui vient je suis emb^étée car il faut du coup que je cherche d'autres textes.

sinon le système des figurines (je n'ai pas fait de figurines collectives, juste pour le tableau) les a bien accrochés. J'ai même entendu un CM1 dire mais en fait j'aime bien la grammaire !

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Tu as donc collé à la programmation de CE2 de Retz mais par exemple tu as gardé un peu plus tes CM1 sur une notion où il fallait plus approfondir (genre les déterminants, les verbes en cer ger guer ...) ? Tu as réussi à voir tous les temps de conjugaison pour les CM1 ? J'ai vu que le passé composé était abordé en fin d'année avec Retz (1 séance) mais pour les CM1 tu as du le faire avant pour pouvoir travailler sur l'accord du participe passé ? Cela fait beaucoup de questions mais je crois que j'ai vraiment envie de travailler avec cette méthode (et je vais le faire ...).

En orhtographe lexical, je vais utiliser Picot (j'aime assez le principe d'activités très ritualisées qui vont me permettre de travailler en atelier) et justement me laisser du temps pour laisser un niveau en autonomie. Pour l'orthographe grammatical, je ferai à ma sauce.

Posté(e)

Alors je n'ai pas suivi la prog car j'ai acheté le bouquin à toussaint. J'ai donc pioché ce dont j'avais besoin en fonction de ma propre programmation (en faisant quelques ajustements tout de même).

Je pense suivre la prog cette année.

Pour les CM1 j'ai vu tous les temps mais je suis passée très vite sur l'impératif et j'ai pas trop insisté sur le passé simple. J'ai développé le passé composé.

Pour les exos, je piochais dans les manuels de la classe pour les CM1. Quand j'aborde une notion, toute la classe a le même texte (celui du bouquin) et ensuite, soit je passe un peu vite avec les CM car c'est une révision et je leur donne des exos pendant que j'approfondis avec les CE2 soit je passe du temps avec tous car je sens que ce n'est pas acquis et je différencie ensuite juste sur la complexité des exos.

Quand les CE2 font des exos d'entrainement, je fais des nouvelles notions avec les CM1.

Et tous les matins rituel "la phrase du jour" avec analyse grammaticale et correction collective au tableau avec les figurines. J'ai senti de réels progrès sur l'identification sujet verbe et même certaines notions ont été abordé sans être formalisées car pas au prog ou alors parce que je pensais les faire plus tard dans l'année (adverbe par ex) Résultat ça va tout seul quand c'est le moment d'y faire.

Posté(e)

Super, merci ! C'est décidé, j'achète la méthode et je me lance ! Je pensais faire comme toi. Les révisions pour les CM1, ça ne fait pas de mal. Pour avoir eu ces dernières années des CM2, je me rends bien compte que trouver les verbes et les sujets dans la phrase, ce n'est pas toujours acquis et le reste n'en parlons pas. C'est pour ça que je voulais trouver une approche différente pour la grammaire et s'ils peuvent en plus ne plus faire une tête d'un mètre de long quand ils voient grammaire sur l'emploi du temps c'est mieux !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens de recevoir la méthode. Question pratique : tu rangeais les fiches d'exercices dans un classeur ou tu collais dans le cahier du jour ?

Posté(e)

Je fais rarement toute la fiche d'un coup, du coup je colle dans le cahier du jour.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...