Matterhorn Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Bonjour tout le monde, Je vais avoir à la rentrée des CE1/CE2, 2 niveaux que je ne connaîs pas. Je suis en train de réfléchir à une progression par périodes en résolution de problèmes. Avez-vous des idées, des conseils à partager? Merci de me guider
Sonate Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Ce post m'intéresse aussi. Je vais tenter de me pencher là dessus. Comme ça, j'ai déjà quelques idées mais rien d'organisé, il faut que je me pose sérieusement là dessus : - la démarche : comprendre (schéma si besoin), recherche : calcul, rédiger une phrase réponse - les problèmes avec une situation additive - les problèmes avec un calcul à trou ou une situation soustractive - les problèmes avec une situation multiplicative - choisir la bonne opération - choisir les données utiles - les problèmes de partage - les problèmes de durée - les problèmes de comparaison - les problèmes en plusieurs étapes Enfin, il y a du travail....
caramel Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Bonjour, j'utilise mes petits problèmes du jeudi trouvés sur le site de Charivari: http://www.charivarialecole.fr/mes-ptits-problemes-du-jeudi-ce1-a4598020 Je trouve que les problèmes sont variés, les élèves comprennent très vite le fonctionnement avec la case recherche et les lignes pour écrire la phrase de réponse. Et le système d'évaluation est super... Il y a même le fichier modifiable pour créer vos propres problèmes. Bref, allez jeter un coup d'oeil
bertaga Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 bonjour, j'utilise résoudre des problèmes ce1 et ce2 chez Retz. Je fais ce travail de résolution de problèmes en ateliers avec des groupes de 8. les auteurs préconisent de ne pas aborder les problèmes par types d'opération. ils proposent une progression qui part du concret avec manipulation vers une résolution abstraite avec calcul. la progression se fait en 3 étapes : manipulation, catégorisation, opération. ils précisent également que le stade de manipulation qui occupe presque toute la première période ne constitue pas une activité mathématique. Le parti pris pédagogique est très intéressant et donne vraiment des résultats chez tous les élèves.
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