audrey62710 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Bonjour, Voici ce que j'ai déjà fait à partir de mes programmations de l'année dernière. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je vais maintenant réfléchir aux livres que je vais étudier dans l'année. Si vous avez des idées, je suis preneuse. Je mets également mon EDT CP/CE1 Merci Audrey programmation français 2015 2016 CE1.docx programmation maths 2015 2016 CE1.docx programmation poésies 2015 2016.docx EDT CP CE1 205 2016.docx
elodie86 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Moi j'ai une petite remarque à te faire mais ... je ne connais pas encore ce double niveau ! Le lundi tu laisses les CE1 en autonomie toute la matinée et encore en début d'après midi (maths et français) ? Je me demande encore quand est ce que je vais me dégager du temps pour les CE1 (en difficulté pour beaucoup!) ...
audrey62710 Posté(e) 10 juillet 2015 Auteur Posté(e) 10 juillet 2015 Moi j'ai une petite remarque à te faire mais ... je ne connais pas encore ce double niveau ! Le lundi tu laisses les CE1 en autonomie toute la matinée et encore en début d'après midi (maths et français) ? Je me demande encore quand est ce que je vais me dégager du temps pour les CE1 (en difficulté pour beaucoup!) ... Merci beaucoup pour ta remarque. J'ai modifié mon erreur. Après la récréation, je suis avec eux pour les mathématiques. Après cet EDT n'est qu'une base. En fonction de l'avancement de mes séquences, je peux changer de groupe en autonomie dans la semaine. Je ne le suis pas tel qui est à chaque fois. J'avoue que pour mes CE1 en difficultés. Il a souvent été difficile d'être avec eux. Je différenciais à chaque fois les exercices. Et c'est surtout à partir de la 4ème période que je mettais en autonomie mes CP et CE1 bons et que je m'occupais davantage des autres. En début d'année, les CE1 sont quand même souvent "délaissés" pour pouvoir s'occuper des CP.
Invité Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 C'est un emploi du temps que tu as déjà testé l'an dernier ? Voici mon avis au premier regard : je trouve que c'est compliqué de s'y retrouver car chaque matinée est différente. Bon j'avoue que je n'ai pas encore eu de CP/CE1. Mais en CP pur, j'essayais que les matinées se ressemblent : par exemple, lecture-compréhension, travail sur les sons, maths. Je me disais que ça aidait les élèves à se repérer dans le temps. Je faisais aussi écriture en début d'après-midi ; ça aidait les élèves à se "poser" et à se remettre au travail. Mais une telle régularité n'est peut-être pas possible en double niveau ? Il faudrait que je tente d'établir un EdT pour voir... Autre remarque, je crois que lors d'une séance de maths CP (par exemple), il peut y avoir 2 temps : un temps avec l'enseignant pour découvrir la notion, et un temps d'exercices en autonomie. Qu'en penses-tu ?
Zabou85 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 J'ai regardé ton edt et comme girafe, il est important en cycle 2 que les journées se ressemblent, surtout le matin. Ca leur permet de s'y retrouver et de les rendre autonomes aussi, ce qui n'est pas négligeable à leur âge Après je trouve qu'il y a un peu trop de français - maths à suivre, toute la matinée et encore en début d'après midi, moment où ils sont fatigués. Je fais lecture en début d'après midi avec ce1 et CE2 en décloisonnement, donc pas le choix, et c'est toujours compliqué avec les ce1! Donc si tu peux, je te conseillerai d'intervertir les activités de fin d'après midi en début. Après en français, je trouve ta prog réaliste. Perso, j'aime bien mettre les déterminants avec les noms car on voit les "maisons des mots", donc comme çà très vite, on sait que le déterminant va avec le nom (çà leur donne une astuce pour analyser une phrase). J'aime bien faire le passé composé après le présent, car on se sert de être et avoir et je fais des rappels régulièrement. Ensuite je fais le futur et l'imparfait, on l'aborde en fin d'année mais on le conjugue pas. On le voit en lecture, en dictée, on observe et très vite ils comprennent que çà fait ais, ais, ait
Invité Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 J'ai essayé de regarder tes progs, suite aux remarques de Zabou85. Mais les pages sont vides (je suis sous libreoffice). Peux-tu les convertir en pdf ?
audrey62710 Posté(e) 10 juillet 2015 Auteur Posté(e) 10 juillet 2015 J'ai regardé ton edt et comme girafe, il est important en cycle 2 que les journées se ressemblent, surtout le matin. Ca leur permet de s'y retrouver et de les rendre autonomes aussi, ce qui n'est pas négligeable à leur âge Après je trouve qu'il y a un peu trop de français - maths à suivre, toute la matinée et encore en début d'après midi, moment où ils sont fatigués. Je fais lecture en début d'après midi avec ce1 et CE2 en décloisonnement, donc pas le choix, et c'est toujours compliqué avec les ce1! Donc si tu peux, je te conseillerai d'intervertir les activités de fin d'après midi en début. Donc cela voudrait dire du français ou des maths en fin de journée...? J'ai modifié mon EDT. Cela change pour le lundi et le jeudi; tu penses que c'est mieux ainsi? Après en français, je trouve ta prog réaliste. Perso, j'aime bien mettre les déterminants avec les noms car on voit les "maisons des mots", donc comme çà très vite, on sait que le déterminant va avec le nom (çà leur donne une astuce pour analyser une phrase). J'aime bien faire le passé composé après le présent, car on se sert de être et avoir et je fais des rappels régulièrement. Ensuite je fais le futur et l'imparfait, on l'aborde en fin d'année mais on le conjugue pas. On le voit en lecture, en dictée, on observe et très vite ils comprennent que çà fait ais, ais, ait Merci beaucoup pour tes conseils. J'ai essayé de regarder tes progs, suite aux remarques de Zabou85. Mais les pages sont vides (je suis sous libreoffice). Peux-tu les convertir en pdf ? Désolée je ne sais pas faire :-( J'ai essayé de regarder tes progs, suite aux remarques de Zabou85. Mais les pages sont vides (je suis sous libreoffice). Peux-tu les convertir en pdf ? Désolée je ne sais pas faire :-( EDT CP CE1 205 2016.docx-3.docx
fleur_de_java Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Sous word tu peux faire ficher > enregistrer sous > et choisir .pdf en format
Zabou85 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Effectivement mettre DDM, arts, eps... en début d'après midi c'est pas mal Ils refléchissent un peu moins, et ils aiment bien, çà les pose au moment de la digestion. Quand tu écris "compréhension production d'écrits", c'est littérature c'est çà? J'ai l'impression comme çà à l’œil qu'il y a beaucoup de français, mais si tu as le compte c'est l'essentiel. Après tu peux finir les fins de journée avec des moments de regroupement calme, lecture offerte, présentation d'objets (en cycle 2 ils ont toujours quelque chose à montrer lol ) , poésie... Je joins tes docs en pdf, si tu veux que je les enlève dis le moi ; programmation français 2015 2016 CE1.docx-2.pdf programmation maths 2015 2016 CE1.docx-1.pdf programmation poésies 2015 2016.docx-1.pdf EDT CP CE1 205 2016.docx-3.docx-1.pdf
audrey62710 Posté(e) 10 juillet 2015 Auteur Posté(e) 10 juillet 2015 Effectivement mettre DDM, arts, eps... en début d'après midi c'est pas mal Ils refléchissent un peu moins, et ils aiment bien, çà les pose au moment de la digestion. Quand tu écris "compréhension production d'écrits", c'est littérature c'est çà? J'ai l'impression comme çà à l’œil qu'il y a beaucoup de français, mais si tu as le compte c'est l'essentiel. Après tu peux finir les fins de journée avec des moments de regroupement calme, lecture offerte, présentation d'objets (en cycle 2 ils ont toujours quelque chose à montrer lol ) , poésie... Je joins tes docs en pdf, si tu veux que je les enlève dis le moi ; programmation français 2015 2016 CE1.docx-2.pdf programmation maths 2015 2016 CE1.docx-1.pdf programmation poésies 2015 2016.docx-1.pdf EDT CP CE1 205 2016.docx-3.docx-1.pdf Merci beaucoup d'avoir mis mes docs en PDF. Je saurai le faire (peut-être) :-) pour la prochaine fois. Après du sport, ils arrivent encore à se concentrer..?. En sachant que de toute façon, le sport est limité car il dépend de la météo, vite fraîche/froide dans l'année. As-tu des exemples d' EDT ? Dire que j'ai suivi cet EDT depuis 2 ans. Il serait temps que je me remette en cause. Mais je n'avais pas constaté de soucis particuliers... Je suis loin d'être une "bonne" enseignante. Merci en tout cas
Zabou85 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Oh là là, loin de mois de dire çà hein ! C'est plus facile de prendre du recul quand çà ne nous appartient pas Et puis, je te dis ce que perso j'aime bien, maintenant ce n'est pas LA bonne méthode forcément. Le principal est que tu te sentes bien dans ton edt, que ta classe tourne donc tes élèves aussi s'y sentent bien On a tous notre façon de travailler en classe, c'est normal Je te mets mes edt de l'an dernier, mais décloisonnements en début d'après midi, les cp allaient avec les gs et je prennais les ce2, et du coup français et maths, pas le choix. Celui d'il y a 2 ans ,j'étais plus libre mais en congé mat, mais je crois que la collègue ne l'avait pas trop modifié. Après l'edt évolue énormément chez moi, en fonction des obligations (eps en salle, intervenants, projets...) et du coup il me sert de base. Par contre le matin, j'aime bien avoir une régularité. EDT CP-CE1 2012-2013 P1.pdf EDT CP-CE1 2013-2014 P1 - zabou.pdf Je ne mets pas celui de cette année car j'ai eu GS CE1, mais si tu veux voir, il est dans le poste concerné.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant