doubleR Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Bonjour, Voici ma petite contribution : Pour les programmations : - P2 français, identifier GS GV, je mettrais plutot identifier le verbe (tu le fais en P1 en fait) et son sujet.On ne parle plus de groupe verbal. - Je mettrais "reconnaitre un nom" en P1 à la place de nom commun et nom propre (ou alors juste avant). C'est une notion assez facile (les animaux, les personnes et les choses) et tu ne peux pas faire le genre et le nombre sans savoir ce qu'est un nom. La notion de nom propre est plus difficile. Le déterminant aussi je le mettrai plus tôt dans l'année (en P1 ou P2) car c'est lui qui détermine le genre et le nombre. - Pour l'orthographe, c'est bien (moi je mets le pluriel des noms des la P2) - En conjugaison, je ferais les verbes du 3ème groupe en période 5 si tu as le temps (je les zappe carrément moi) et pour l’imparfait je ne fais que les 3ème personne ait ou aient. Voilà comment je fonctionne : depuis environ 6 ans je commence par le nom, le verbe (P1) puis son sujet, (P2) et les adjectifs, (P3) de là je peux mettre le paquet sur les accords du nom, accords de l'adjectif (rajouter e/ s ou es), et le- ent à la 3ème pers du pluriel que je rebrasse à chaque période. Depuis que je fais comme cela, je trouve que c'est beaucoup plus simple pour les élèves, et les résultats sont bien meilleurs en fin d'année, ils savent tous distinguer un nom d'un verbe, trouver le verbe de la phrase, son infinitif et son sujet. Je regarderai la suite après manger
doubleR Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 me revoilà Pour les maths, tout me semble bien mais je procède différemment en calcul. J'aborde des la P1 les 4 opérations , avec de petits nombres et de plus en plus grand au fur et à mesure. J'introduis ensuite une technique opératoire par période comme toi. Mais le sens de l'opération et le calcul en ligne je le vois des la période 1. Pour l'emploi du temps, je pense comme les autres. Mais si tu es habituée comme cela, fait ce que tu préfères pour tes élèves. ( le mien est très ritualisé et les journées se ressemblent bcp, mais bon ce n'est pas CP CE1 mais GS CE1) Avec un EDT très répétitif, les élèves deviennent vite autonomes, et se préparent sans qu'on leur demande.
audrey62710 Posté(e) 10 juillet 2015 Auteur Posté(e) 10 juillet 2015 Merci pour toutes vos remarques. Je vais reprendre tout cela avec la tête reposée ce soir ou demain.
audrey62710 Posté(e) 13 juillet 2015 Auteur Posté(e) 13 juillet 2015 J'ai essayé de refaire un peu mon EDT. Le voici. N'hésitez pas à me dire si d'autres choses vous "choquent" encore. Merci Audrey EDT CP CE1 205 2016.docx-5.docx
audrey62710 Posté(e) 13 juillet 2015 Auteur Posté(e) 13 juillet 2015 Voici ma programmation de français modifiée. Programmation FRANCAIs CE1 2015 2.docx
audrey62710 Posté(e) 17 juillet 2015 Auteur Posté(e) 17 juillet 2015 Voici ma programmation en lecture/production d'écrit. N'hésitez pas à commenter, merci pour votre aide. Programmation FRANCAIS Lecture Ecriture CE1 2015 2016 .docx
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