Auxanne Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 J'aime bien le pixel art! Ici, j'ai plastifié des sudokus, des mots mêlés, des reproductions de figure ou sur quadrillage, tout ce qui ne demande donc pas de correction par l'enseignant.
Nyméria Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Excellente idée le pixel art. Mais je me demande, comment faire : "simple" reproduction ou bien avec le "code" pour colorier ? Dans l'une des activités, on est plus dans la reproduction sur quadrillage, dans l'autre repérage... Du coup je pense mettre des deux. En revanche, sur une feuille à petits carreaux, je trouve que les carreaux sont bien petits, justement. Qu'en pensez-vous ?
Glopglop Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 j'ai pratiqué les pixel art en CE1 cette année et il adorent effectivement et il y a bcp d'apprentissages (soin /géométrie...) Ils les faisaient sur une feuille de classeur petit format sans trop de pbm...certes il faut leur montrer quand même pdt une séance de guidage après ça roule !
Nyméria Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Et tu faisais de la reproduction ? Pas de codage comme à la bataille navale ?
Glopglop Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 oui c'était juste de la reproduction ...pas testé en bataille navale.....
velou1 Posté(e) 19 juillet 2015 Auteur Posté(e) 19 juillet 2015 Je vais partir sur vos idées et varier les plaisirs en plastifiant les supports pour limiter les photocopies. Du coup pour le pixel art si c'est plastifié, cela limite les couleurs qu'ils peuvent utiliser. (On n'a pas de feutres Weleda de toutes les couleurs..)
Nyméria Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Oh pour le pixel art, il suffit de feuilles à petits carreaux. Sur une feuille A4 tu peux déjà en mettre au moins 2 et dans la majorité des cas, 4. Je compte faire ainsi moi aussi, plastifier les modèles et laisser des feuilles à petits carreaux format A5 à disposition. Dans l'idéal, le bristol ce serait bien...
galouba Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 pour moi des jeux, de la lecture, du dessin ou de l'auto-correctif. je coupe ma classe en 6 groupes. et les groupes tournent sur chaque activité toutes les semaines. cette année j'ai fait: 1. BCD de classe, rallye documentaires de bout de gomme 2. j'apprends à dessiner, coloriage (pavage, dessins très complexes) 3. sudoku, logix avec grilles de correction 4. Tangram, jeu d'allumettes 5. puzzles 6. mosaïque, pâte à modeler ma collègue en cycle 3 a des ateliers du même style avec: - des modèles d'origamis - rush hour - de la laine et des scoubidous
maryneuh Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Je réfléchis beaucoup à la gestion de l'autonomie pour mon double niveau CM1-CM2. Les plans de travail me font peur, j'ai peur de me perdre complètement (1ère année où j'ai MA classe, l'an dernier j'étais à mi-temps en maternelle et je devais me calquer sur l'organisation de la titulaire). Je pensais leur proposer des fiches d'autonomie plastifiées communes à la classe (activités sur le vocabulaire, géométrie etc...) et une fiche par élève avec la grille des activités dans laquelle ils cocheront celles effectuées (pour éviter qu'ils choisissent toujours la même). Ils pourront aussi se rendre au coin bibliothèque.
pescalunette Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Je réfléchis beaucoup à la gestion de l'autonomie pour mon double niveau CM1-CM2. Les plans de travail me font peur, j'ai peur de me perdre complètement (1ère année où j'ai MA classe, l'an dernier j'étais à mi-temps en maternelle et je devais me calquer sur l'organisation de la titulaire). Je pensais leur proposer des fiches d'autonomie plastifiées communes à la classe (activités sur le vocabulaire, géométrie etc...) et une fiche par élève avec la grille des activités dans laquelle ils cocheront celles effectuées (pour éviter qu'ils choisissent toujours la même). Ils pourront aussi se rendre au coin bibliothèque. le pb de ces fiches, c'est comment tu les valides? Il existe aussi des rallyes lecture tout faits mais pareil, la correction peut-être pénible et il y a souvent des "coquilles" ; pareil pour tout ce qui est auto correctif... Ici, je vais commencer, voir comment ils agissent et j'aviserai si je dois changer. Un double-niveau c'est énormément de travail(ici rien en commun à part art et sport), donc se rajouter du travail en plus à corriger, je ne peux pas...par contre, s'ils sont en demande, je n'hésiterais pas mais à ce moment-là plutôt coté math facile à corriger!
maryneuh Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 C'est bien ça qui m'embête... la correction ! Car avec 26 élèves je pense que j'en aurai déjà assez. Pourquoi pas leur proposer une auto-correction à l'aide d'un support pour qu'ils valident eux-mêmes leur travail ? (Mais ça n'empêche pas que je vais devoir quand même passer derrière pour vérifier tout ça...) Je suis bien embêtée avec tout ça !
pescalunette Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 C'est bien ça qui m'embête... la correction ! Car avec 26 élèves je pense que j'en aurai déjà assez. Pourquoi pas leur proposer une auto-correction à l'aide d'un support pour qu'ils valident eux-mêmes leur travail ? (Mais ça n'empêche pas que je vais devoir quand même passer derrière pour vérifier tout ça...) Je suis bien embêtée avec tout ça ! l'auto correctif c'est très bien mais tu es obligée d'avoir tout vérifié avant et de valider à un moment...car bcp ne joue pas le jeu...C'est pour ça que j'ai arreté! J'en aurai 20 ;-) et deux groupes homogènes donc normalement peu d'"occupation" à prévoir!
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