maryneuh Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 C'est bien ça qui m'embête... la correction ! Car avec 26 élèves je pense que j'en aurai déjà assez. Pourquoi pas leur proposer une auto-correction à l'aide d'un support pour qu'ils valident eux-mêmes leur travail ? (Mais ça n'empêche pas que je vais devoir quand même passer derrière pour vérifier tout ça...) Je suis bien embêtée avec tout ça ! l'auto correctif c'est très bien mais tu es obligée d'avoir tout vérifié avant et de valider à un moment...car bcp ne joue pas le jeu...C'est pour ça que j'ai arreté! J'en aurai 20 ;-) et deux groupes homogènes donc normalement peu d'"occupation" à prévoir! 6 CM1 et 20 CM2 donc pas du tout homogène ...
pescalunette Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 C'est bien ça qui m'embête... la correction ! Car avec 26 élèves je pense que j'en aurai déjà assez. Pourquoi pas leur proposer une auto-correction à l'aide d'un support pour qu'ils valident eux-mêmes leur travail ? (Mais ça n'empêche pas que je vais devoir quand même passer derrière pour vérifier tout ça...) Je suis bien embêtée avec tout ça ! l'auto correctif c'est très bien mais tu es obligée d'avoir tout vérifié avant et de valider à un moment...car bcp ne joue pas le jeu...C'est pour ça que j'ai arreté! J'en aurai 20 ;-) et deux groupes homogènes donc normalement peu d'"occupation" à prévoir! 6 CM1 et 20 CM2 donc pas du tout homogène ... j'en avais 24 cette année avec seulement 5 pas en difficultés...Je n'ai eu aucun souci de bruit grâce à ce que j'ai écrit plus haut : ils ont lu tous les matins et étaient tranquilles l'après-midi...(ce n'était pas ça le pb de cette classe :-() cm1/cm2 tu vas pouvoir faire des choses en commun, non?
maryneuh Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 6 CM1 et 20 CM2 donc pas du tout homogène ... j'en avais 24 cette année avec seulement 5 pas en difficultés...Je n'ai eu aucun souci de bruit grâce à ce que j'ai écrit plus haut : ils ont lu tous les matins et étaient tranquilles l'après-midi...(ce n'était pas ça le pb de cette classe :-() cm1/cm2 tu vas pouvoir faire des choses en commun, non? Oui je pense mais après tout dépendra de leur niveau. Si j'ai des CM1 faibles et des CM2 forts il va bien falloir différencier... On verra ! Pour l'autonomie je vais laisser ça de côté, je vais déjà mettre en place le coin bibliothèque et leur cahier de lecteur, je m'adapterai en fonction.
galouba Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 J'ai fait beaucoup d'autonomie en fichier autocorrectif mais il fallait quand même y jeter un coup d'oeil et c'était lourd surtout à double niveau. Depuis que mon autonomie est sous forme d'ateliers avec des jeux, aucune correction. Mes élèves font ce qu'ils n'ont jamais le temps de faire en classe: "jouer" tout en faisant des activités à visées pédagogiques (logique, repérage spatial, motricité fine, lecture ...)
aurélie27 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Ici je m'étais grandement inspirée des "Blasons d'autonomie" que tu trouves notamment sur le site "Orphécole".Toutes les fiches étaient plastifiées, ça m'a pris du temps, mais quel bonheur de pouvoir les réinvestir d'une année à l'autre. Je m'étais créé un fichier des mêmes fiches que les élèves avec les réponses et certaines fiches vont très vite à corriger. De plus, quand je voyais qu'ils m'en donnaient trop à corriger, je leur interdisais de faire plus de 2 fiches et ils devaient me donner à corriger.
masapa Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 2 types de travaux par période, je change chaque période. Je fais deux rallye lecture (correction d'un QCM donc genre ACABC -> super rapide!) Un cahier d'autonomie A4 où ils travaillent (programmes de construction, reprod) ou collent leurs travaux, un classeur avec des fiches plastifiées ou des fiches élèves (comme pour les coloriage/anticoloriage format A5) Il y a aussi le dessin par étape: http://free-gazo.com/revue-mode/6077 (pas encore essayé...) les coloriages de dix mois (pour les élèves peu soigneux): http://www.dixmois.fr/coloriages-a79045429 et plein d'autres choses sur ce site, don,t des laby lettres les anti coloriages de bout de gomme http://boutdegomme.fr/autonomie-fichier-d-anticoloriages-a23801504 (peu de correction, une phrase! surtout une validation d'un travail soigné!) reprod de figures encreviolette http://www.alencreviolette.fr/reproduction-sur-quadrillage-a58920115 ou orphe ecole http://cycle3.orpheecole.com/2011/08/geometrie-c-3-%E2%80%93-reproduction-sur-quadrillage/ (j'ai fait les repro, scanné les résultats et imprimé sur papier calquer -> auto correction) entre autres!!!
aurélie27 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Ah oui j'ai oublié de préciser hier, mais mes élèves mettaient leur autonomie dans un cahier 24 x 32 que je gardais pour les 2 années (les fiches n'étaient pas les mêmes pour les CM1 et les CM2). Si ça intéresse, je peux mettre la liste de ce que j'avais comme fiches
Messages recommandés