petitelaura Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 bonjour ma résolution de cette année: m'améliorer en ddm voilà, cette matière j'en fait dans le coté pratique, hygiène au quotidien, travail autour du jardin, de l'alimentation mais bon riend e très formel... j'ai l'impression que c'est un éternel recommencement, que chaque année on essai d'apprendre les mois, les saisons et chaque année on recommence.... qu'utilisez vous en DDM? comment procédez vous? merci
Bubble Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Tu ouvres encore un très bon sujet de discussion ! En DDM, je fais surtout un travail sur le temps : les jours, les mois, les saisons. Tous les jours, je pose la question "y a-t-il un événement particulier aujourd'hui?" : cela peut-être un anniversaire, une sortie, le menu anglais (on avait un projet menu du monde), ... et j'explique l'événement et parfois je fais une petite fiche que l'on colle dans le cahier de vie. Parfois, ils me disaient un événement qu'ils avaient entendu à la télé surtout le sport. Je fais aussi un travail sur l'alimentation. Cette année, avec le rallye cartes postales, on a travaillé sur notre pays et notre région. Je ne refais pas le rallye mais je vais reprendre le travail sur notre pays et la découverte de notre département. Ensuite ???? Je pense faire un projet autour des contes ou sur le loup donc je vais essayer d'y accrocher la DDM. J'aimerais aussi axer le travail en DDm sur la matière ou sur la technologie avec des constructions à faire comme les engrenages. Cela pourrait faire un atelier de constructions. J'y réfléchis. J'utilise les livres de cycle 2 pour mettre en place mes séances.
soli Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Au cours de ma dernière année de CLIS j'avais travaillé sur le moyen-âge (châteaux forts, etc.) puis sur Louis XIV et versailles, genre de chose que je n'aurais pas imaginé faire un jour. Les enfants ont vraiment beaucoup aimé et ils ont retenu des trucs qu'ils ont ressortis à l'instit l'année d'après ! ça changeait un peu, moi aussi je passais bcp de temps sur le calendrier, saisons, etc.
petitelaura Posté(e) 12 juillet 2015 Auteur Posté(e) 12 juillet 2015 j'ai travaillé sur l'Afrique et sur la chine via mon projet mais même si ca les intéressait la plupart ne comprenais pas le concept du monde... l'éloignement. En plus ce sont des enfants de famille très précaires... du coup a notre sortie scolaire au bout d'une heure de route ils me demandent s'ils sont toujours en France et puis y a des choses ou tu as l'impression de répéter, répéter et que ca rentre pas... ex : on fait un paon avec nos mains... je montre des images de l'animal, on parle que quand il fait la roue.... on décide de faire un paon en cadeau à notre avs... 3 semaines après on lui offre et 2 gamins lui disent: il est beau notre cygne hein confusion qu'ils faisaient au début de même on apprend le corbeau et le renard, il sont a fond dedans, on fait la représentation à noël... on a les marionnettes et tout et ca prend une période... et certains continue d'appeler ca un perroquet! harrrrrrrrrgh
Tampopo Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Moi je me dis que tout ce qu'on fait les éveille, et que même s'il ne retiennent pas sur le long terme, ça les aide à mieux appréhender le monde... Genre ils savent les animaux qui existent ou pas, ils ont l'idée qu'il y a des choses proches et lointaines même s'ils ne conceptualisent pas le monde, ils arrêtent de penser que certains événements naturels sont "magiques" et dons effrayants,... Des petites choses comme ça.
Vivirginie Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Désolée Petitelaura mais tu m'as beaucoup fait rire ! Ceci dit je rencontre les mêmes problèmes ! Là où je tourne le plus en rond c'est avec les jours et les mois de l'année: malgré les rituels, les jeux et autres activités, la plupart ne les connaissent toujours pas... Avez vous des idées qui fonctionnent ? J'essaye de raccrocher ma DDM au projet en cours: cette année le projet etait la ferme: nous avons eu un lapin, nous sommes allés de nombreuses fois à la ferme, à différentes saisons, nous avons fait de l'apiculture... donc la DDM tournait autour de cela. Après je n'ai pas du tout fait autour du corps par exemple, tout était relié.
petitelaura Posté(e) 24 juillet 2015 Auteur Posté(e) 24 juillet 2015 on est toutes dans la même galère
Anisouri Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Cette année j'ai envie de changer un peu, et comme j'aurais un bon groupe de "grands" à envoyer en segpa, j'ai décidé de travailler sur les grandes périodes historiques. ça changera des mois de l'année qui, même si on bossait dessus pendant des lustres, ne rentreraient pas pour certains. Je vais aussi participer au rallye cartes postales, et donc travailler sur notre région et sur la France. J'espère que ça donnera un nouvel élan à la classe. Je suis à mi-temps donc c'est ma collègue qui se charge des sciences et de la techno.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant