Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis directrice d'une école de 9 classes qui passe à 10 classes à la rentrée. Les élèves sont assez bagarreurs, nous ne sommes pas en RRS. J'aimerais avoir des idées de jeux de cour ou d'organisation qui permettent d'avoir une cour sereine et calme, avec des élèves occupés pas forcément à jouer au foot.

Merci pour vos idées.

Posté(e)

En vrac :

- Les occuper ? Planning activités à définir avec eux par période, par exemple (ballon, jeux collectifs, vélos, roues...)

- Créer des médiateurs : sur la cour, lorsqu'une bagarre est sur le point d'éclater, les protagonistes ou témoins essaient de faire intervenir le médiateur, histoire de désamorcer le conflit. C'est sans doute à impliquer dans une projet plus global de médiation, d'éradication de la violence et de respect de l'autre. Si l'école est sujette aux violences récurrentes, certaines associations forment élèves et enseignants à ces rôles de médiateurs.

- Réfléchir avec eux à :

. ce qu'il faut faire quand on sent que le conflit ou la colère monte : s'isoler pour se calmer, discuter, sortir du jeu....

. les sanctions à mettre en place en cas d'écart de conduite

- Les responsabiliser : conseils d'élèves pour justement décider des activités, des médiateurs, des sanctions...

- Parler, parler, parler, parler, parler,parler, parler, parler, parler ..... Sans oublier que certaines attitudes sont inacceptables et doivent être sanctionnées en parallèle.

- réfléchir aux conditions de récré : si trop nombreux sur la cour, décaler les services de récré par ex ; si cour assez grande, créer des espaces réservés pour telle ou telle activité....

Sans doute des choses déjà mises en place.

:)

Posté(e)

De très bonnes pistes par flore.

Concrètement ici on avait pas mal de problèmes de violence qui ont été très majoritairement réglés quand nous avons utilisé une partie de notre budget pour acheter des jeux pour la cour : bilboquets, cordes à sauter, élastiques, ballons souples, freesbee, jeu d'équilibre, raquettes avec balle en mousse...

Ca a l'air de rien mais ça a super bien marché : un élève s'inscrivait pour être responsable d'un matériel, donc peu de dégradations car on savait à qui s'en prendre si problème (globalement hein y'a toujours des exceptions.

Concrètement : avant : filles qui se chamaillaient beaucoup, garçons qui se disputaient / bagarraient au foot

après : beaucoup moins de monde au foot et beaucoup plus d'élèves occupés qui ne pensaient donc pas aux disputes et à la violence.

Inconvénient : au bout d'un moment ils se lassent donc faudrait pouvoir racheter très souvent de nouveaux jeux. Ce qu'on a fait après qu'ils se soient calmés c'est qu'on faisait des périodes sans jeux, comme ça ils étaient content de les retrouver quelques semaines plus tard.

Posté(e)

ici, en plus, nous avions des jeux plus calmes : mikado géant, jeux de cartes, billes ...

Posté(e)

ici, en plus, nous avions des jeux plus calmes : mikado géant, jeux de cartes, billes ...

ah oui. Ça me rappelle qu'il y a déjà eu des posts à ce sujet d'ailleurs.

Une petite recherche s'impose donc :)

Posté(e)

et de l'écoute aussi...car souvent les chamailleries découlent d'incompréhension du code social et expliquer aide à "calmer" le jeu...Exemple type : un groupe embeté par un élève...Le plus souvent, celui-ci a envie de jouer avec les autres...

Posté(e)

Solutions trouvées par le Conseil des élèves : zones de jeux dans la cour, avec marquage au sol et règles écrites par les élèves et intégrées au règlement de l'école, planning pour les jeux de ballon.

Je note les bonnes idées, merci ! Et je me souviens qu'on a déjà évoqué ce sujet, en effet, Flore.

Posté(e)

Merci, cela me donne des pistes à discuter avec les collègues et les élèves. J'avais fait une petite recherche, mais je n'ai rien trouvé, je vais m'y remettre, il était peut-être trop tôt ce matin....

Posté(e)

Les bonnes pistes ont été évoquées :)

Je rajoute : récrés échelonnées en mélangeant les cycles et les classes. Avec un planning précis afin que toutes les classes se rencontrent au moins une fois.

Les récrés exclusivement Cycle 3, c'est l'horreur.

Posté(e)

Les bonnes pistes ont été évoquées :)

Je rajoute : récrés échelonnées en mélangeant les cycles et les classes. Avec un planning précis afin que toutes les classes se rencontrent au moins une fois.

Les récrés exclusivement Cycle 3, c'est l'horreur.

+1 Par contre, on sépare systématiquement et toute l'année les CM2... dès qu'ils font une récré en commun c'est l'horreur ! Ils se retrouvent sur des séances communes de sport, des sorties, etc mais pas pendant les récrés.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En REP dans une école de 12 classes :

- La médiation : Dispositif efficace mais long à mettre en place. Il faut former les médiateurs. C'est un projet sur le long terme.

- Des récrés séparées C2 et C3.

- Des récrés organisées avec des jeux.

- Un accueil en classe en début de chaque 1/2 journée.

- Et beaucoup de temps passé par bibi à régler les conflits qui perdurent...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...