Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai vu qu'Access avait sorti ce nouveau livre sur le langage.

http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=SDL

J'avoue que ça me tente, car j'aime beaucoup cet éditeur.

Nous avions acheté "Vers les Maths" il y a quelques années et cela a été grandement rentabilisé !

J'ai l'impression que c'est le même concept : des activités facilement applicables en classe, un vrai outil, quoi ;-)

Est-ce que quelqu'un l'a déjà acheté ? Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Moi, je l'ai reçu samedi et après un premier survol, je dirai qu'il est comme les autres ouvrages d'Accès : super détaillé et pratique.

Je compte suivre une grosse partie de la progression car j'ai toujours eu du mal avec l'enseignement du langage. Or, c'est un gros point noir dans le milieu ou je travaille et c'est aussi un sujet sur lequel l'inspectrice insiste énormément et je suis inspectable cette année... donc autant s'y mettre à fond.

Les séquences s'organisent autour des thèmes de la vie quotidienne et proche des enfants de PS/MS : le coin cuisine, l'alimentation avec les fruits et les légumes, le coin poupée avec les vêtements, la toilette, le docteur, les vélos et autres engins de la cour, le coin garage. Des sujets très classiques et pas forcément transcendants mais qui sont vraiment la base pour nos élèves.

Il y a également de nombreuses séances autour de littérature de jeunesse : on propose ici une mascotte (l'âne Trotro) en s'appuyant sur quelques albums notamment pour la rentrée (Trotro va à l'école). Mails il y a également des séances sur de nombreux autres albums (Les trois ours, ma maison, le bonhomme de pain d'épice, je m'habille et je te croque). Il y a aussi un DVD avec les diaporama des livres étudiés qu'on peut donc projeter sur grand format (pour ceux qui ont la chance d'avoir un videoprojecteur ou tni) ou visionner sur ordi.

On trouve aussi plein de comptines avec des propositions d'exploitations.

bref, comme d'habitude, un contenu très riche et je serai encore frustrée car je n'arriverai pas à tout faire comme pour Vers les maths.

Posté(e)

Acheté aussi et séduite.

cela va structurer mes séances de langage...

Posté(e)

Je crois que je vais investir en lisant ces retours ... mais je souhaite aussi acheter Sciences à vivre et Agir dans le monde, mais le coût devient important alors faire un choix n'est pas simple !

Posté(e)

Moi aussi le Sciences à vivre me fait de l'oeil mais il est encore plus cher... Perso, Agir dans le monde est le seul ouvrage d'Acces auquel je n'ai pas réussi à accrocher

Posté(e)

Merci, vous m'avez convaincue :)

Bon, je l'étais déjà un peu mais vos commentaires me confortent ;-)

Posté(e)

Je pense me laisser tenter! Un sacré coût mais je pense que c'est un bon investissement..

Posté(e)

J'aurai des ms-GS. Est ce qu'il vaut le coup pour ce double niveau ?

Posté(e)

Il s'adresse à des PS/MS... Cela n'est pas adapté à des GS. Pour tes MS, peut-être? Cela dépend aussi du niveau de langage de tes élèves...

Posté(e)

Moi aussi le Sciences à vivre me fait de l'oeil mais il est encore plus cher... Perso, Agir dans le monde est le seul ouvrage d'Acces auquel je n'ai pas réussi à accrocher

Moi non plus, je n'ai pas réussi à adhérer à Agir dans le monde. Je me sens moins seule !!!

Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si j'écris au bon endroit.

Mais je recherche une personne ayant le scènes de langage (et qui le retaperait à l'ordinateur) souhaitant faire un échange avec les séances tapées à l'ordi de Sciences à vivre maternelle. (j'ai déposé 2 séquences dans le post découvrir le monde). Si vous êtes intéressé(e) contactez moi par MP.