Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En septembre, j'aurai un CP, mon premier, et ce qui m'effraie le plus ce sont les modèles d'écriture à faire dans les cahiers des élèves car mon geste graphique n'est plus très "académique". J'ai bien pensé à m'entrainer mais je pense que ça ne sera pas suffisant. Les modèles pré-imprimer, c'est vraiment à bannir ?

Posté(e) (modifié)

Beaucoup de personnes utilisent les modèles pré-imprimés. Certaines autres préfèrent écrire elles-mêmes dans le cahier.

Dans les 2 cas, il faudra décomposer le geste d'écriture pour les enfants, "inventer" des petites histoires qui expliquent comment se forment les lettres. Entraîne-toi à les écrire correctement cet été pour pouvoir leur expliquer et leur montrer durant l'année.

Tu as les cahiers d'écriture de danièle Dumont qui sont une mine d'or.

Tu trouveras aussi des modèles sur le net (voir le fichier). Petite remarque, de plus en plus souvent, on ne fait plus les entames de lettres (le petit trait en début) mais c'est personnel.

Ne t'inquiète pas, en T1, j'ai été nommée sur un CP-CE1 à la pré-rentrée sans avoir la moindre idée du geste d'écriture et cela s'est très bien passé au final. Ce n'est pas parce que tu écris comme un adulte dans la vie de tous les jours que tu ne pourras pas écrire en jolie cursive ;)

 

Modifié par Nadikaah
Suppression document
Posté(e)

Stefan, je t'envoie un "fichier" en mp... :)

Posté(e)

En septembre, j'aurai un CP, mon premier, et ce qui m'effraie le plus ce sont les modèles d'écriture à faire dans les cahiers des élèves car mon geste graphique n'est plus très "académique". J'ai bien pensé à m'entrainer mais je pense que ça ne sera pas suffisant. Les modèles pré-imprimer, c'est vraiment à bannir ?

Ne t'inquiète pas Stéphan, ça va revenir vite. Pour ma part je prépare les modèles d'écriture à la main, au début on fait un peu comme les élèves, on tire la langue et on a mal au poignet, voire au coude les 1ers temps. Si tu fais le choix de préparer tes modèles n'hésites pas à investir dans les stylos pilot frixion, ça évite de tout refaire quand tu te goures à la dernière ligne que tu veux préparer. Pense aussi aux modèles pour les gauchers ( à droite de la page) quand tu sauras quels sont tes élèves qui le sont, ça les aide bien en général.

Le CP est un très chouette niveau, très satisfaisant pour nous enseignants, les progrès des élèves sont rapidement visibles. C'est un peu angoissant aussi la pression et l'inquiétude des familles face à l'apprentissage de la lecture. Un truc à savoir, qui fait quand même du bien : tout élève normalement constitué, apprend au moins à déchiffrer dans l'année, quelque soit la méthode ou l'enseignant. Sinon c'est qu'il y a un problème technique chez ce gosse.

Posté(e)

Si tu fais le choix de préparer tes modèles n'hésites pas à investir dans les stylos pilot frixion, ça évite de tout refaire quand tu te goures à la dernière ligne que tu veux préparer.

Je confirme !

Posté(e)

Après si tu as le budget,tu peux acheter les cahier de Dumont!!!!!!!

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. Je vais donc investir dans un stylo gommable :) jai longtemps fait du cm et donc je ne faisais pas toujours attention à mon geste graphiqu.

Pour la méthode Dumont, à part le livre de l'élève y a t-il un livre du maître ?

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. Je vais donc investir dans un stylo gommable :) jai longtemps fait du cm et donc je ne faisais pas toujours attention à mon geste graphiqu.

Pour la méthode Dumont, à part le livre de l'élève y a t-il un livre du maître ?

Non il n'y a pas de livre du maître. Tu as dans le livre de l'élève la progression des lettres.

Posté(e)

Si, il y a un livre pour le maître, très intéressant à lire. C'est grâce à ce bouquin que je suis en mesure d'expliquer correctement aux élèves comment écrire (formes, enchaînements, à quel moment on s'arrête pour mettre les accents, les barres aux "t", etc.) Avant, j'écrivais bien mais je n'avais pas la théorie en tête pour apprendre aux élèves à écrire rapidement et lisiblement, seulement mes souvenirs d'élève appliquée... Je pense qu'il est indispensable de lire ce livre (ou une partie) pour pouvoir apprendre à écrire aux enfants, et pas uniquement faire les modèles. L'écriture c'est beaucoup de verbalisation.

http://www.editions-hatier.fr/auteur/daniele-dumont

Posté(e)

Tu as maintenant les posters méthode Dumont :

- un qui te montre et montre à tes élèves comment former les lettres à partir des formes de base et de leurs dérivées,

- un (abécédaire) qui montre toutes les lettres dans les 4 formes avec des dessins illustrant le son au début et à la fin d'un mot (très précieux pour sentir ce qui se passe quand on prononce une consonne

- un où tu pourras découper une réglette pour chaque élève

(et un pour les chiffres et la mise en évidence de la suite les nombres).

Au sujet du stylo effaçable, je ne connais que celui dont l'encre disparaît à la chaleur. Pour la faire réapparaître il faut mettre le cahier au réfrigérateur. Je te laisse imaginer ce qu'il advient des modèles quand il faut un temps comme ces jours-ci.

Peut-être en existe-t-il d'autres...

Je suis d'accord avec Soli mais la dernière phrase appelle quelques commentaires

Des pistes ici et ou

-

Posté(e)

J'ai beaucoup utilisé ça, surtout en GS mais aussi avec quelques CP:

qy2s.jpg

Du graphisme au début, à reproduire en ligne puis à repasser dans de jolis dessins, pour finir par les lettres, en très gros avec le "chemin" fléché, puis les mêmes lettres à recopier de plus en plus petit. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...