Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Enviedespoir,les posters sont déjà parus? On peut déjà les acheter?

Je vois qu'une nouvelle édition du geste d'écriture va sortir!

Posté(e)

Oui, les posters sont sortis (je les ai montrés au congrès de l'AGEEM) ( Un oubli sur la couverture : les chiffres n'y figurent pas. En revanche, ils sont bien présents dans la colis).

Le poster du processus de formation des lettres est l'idéal pour comprendre et montrer aux enfants comment on passe de la forme à la lettre.

On peut effectivement les acheter d'ores et déjà.

Une nouvelle édition du Geste d'écriture est en cours. Elle arrive bientôt. Nous avons donné priorité au cahier Le cirque qui faisait défaut. Il montre comment travailler en transversalité et en différenciant les activités en fonction des besoins de l'enfant.

Posté(e)

merci pour toutes ces informations, j'ai bien le livre "Le geste d'écriture" pour utiliser les cahiers mais je ne savais pas qu'il y avait des posters.

Posté(e)

J'aimerais bien me l'acheter (les gestes d'écriture) mais faut-il attendre le nouveau ou l'ancien suffit?

Posté(e)

J'aimerais bien me l'acheter (les gestes d'écriture) mais faut-il attendre le nouveau ou l'ancien suffit?

Attention ce n'est pas Les gestes d'écriture, mais Le geste d'écriture.

J'ai hésité à te faire cette réponse car je ne voulais pas que tu perçoives de façon négative les précisions qu'elle appelle. Normalement il ne devrait pas y avoir de risque puisque tu n'as pas lu le livre. Transformer Le geste d'écriture (en connaissant plutôt bien mon travail) en Les gestes de l'écriture, c'est être passé totalement à côté de la compréhension de ce qu'est l'écriture. C'est donc problématique pour son enseignement. En effet l'écriture n'est pas une suite de gestes dissociables mais bien un tout intimement imbriqué donc complètement indissociable. Ce n'est que par des artifices nécessaires à l'apprentissage qu'on peut approcher (sans les atteindre) des parties de ce tout pour en assimiler les qualités afin de les répercuter sur l'écriture.

Le geste d'écriture commence donc avec l'intention de prendre un stylo pour écrire quelque chose et va jusqu'au moment où on écrit en réfléchissant à ce qu'on a écrit (et, bien évidemment, pas à la façon dont on a formé les lettres). C'est donc bien autre chose que dessiner des lettres en faisant des gestes appropriés. Mais je pense que, pour avoir lu ce sujet, tu le sais déjà fort bien.

Pour ne pas éluder ta question je dirais que cela dépend : le nouveau approfondit encore la question et éclaire sur la transversalité et la différenciation. Il reprécise aussi les notions de formes de base et dérivées.

Posté(e)

Les posters ne semblent pas encore disponible, en tout cas, chez amazon ou la fnac.

Posté(e)

J'ai pu les commander sur la sadel-nlu.

Posté(e)

Désolée pour l'erreur enviedespoir.

Posté(e)

J'ai eu les tout premiers exemplaires de posters pour le congrès de l'AGEEM les premiers jours de juillet.

J'ai reçu aujourd'hui le 1er exemplaire du cahier Le cirque.

Il me semble donc que vous devriez pouvoir les avoir très bientôt ( sous quinzaine ??? ).

Désolée pour l'erreur enviedespoir.

Ce n'est pas un souci mais j'ai préféré rectifié, d'autant plus que mes plagiaires - qui tordent allégrement la méthode - utilisent cette expression Les gestes d'écriture ou les gestes de l'écriture montrant ainsi la limite de leur compréhension de l'écriture.