Fanny2 Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Voilà un joli calvaire! Le samedi... Quand je demande, on me dit, tu leur donnes à finir les activités de la semaine... Tu ne commencent rien pour eux qui ne sont pas là. Ok! Mais s'ils ont tous tout fini je fais quoi? Je sors mon paquet de mouchoirs? Nan mais c'est vrai quoi... Au secours, vraiment... cryin
annelylou Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Tu en as combien le samedi matin? Si c'est très peu, aide ceux qui ont des difficultés (mais en général c'est pas ceux là qui sont présents), et puis range ta classe avec eux, avance toi dans ton boulot... A une époque j'en avais 5 sur 26, et bien je faisais garderie, aucun boulot d'avance pour les présents
pike Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 souvent le samedi, les enfants ne viennent pas à la maternelle, profites-en pour faire des jeux (de règles, de société, des jeux libres) avec ceux qui sont là! consolider des apprentissages par des choses très simples qui ne nécessitent pas de préparation particulière! laisse les jouer librement sinon! et prépare la semaine suivante! c'est un peu comme tu veux! personnellement, je ne travaille pas le samedi mais le mercredi matin et là c'est uen autre paire de manches puisque la fréquentation est beaucoup plus importante ce jour là (par rapport au samedi) pour exemple ce matin: 20 enfants! et là par trop le choix, il faut avoir préparer des activités!
Mars Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Bonjour à tous, Perso, j'ai personne le samedi. Il m'est arrivé d'en avoir 1 et bien entendu, j'ai fait de la garderie. Mais si je devais quelques élèves, je pense que je ferai des jeux à règles ou des jeux de société (c'est plus facile à mettre en place quand il n'y a pas beaucoup d'enfants). Je pense aussi que je testerai des trucs en arts plastiques pour voir ce que ça rend, et comme ça, la semaine suivante, les enfants présents peuvent expliquer aux autres les consignes de cet ateliers... Sinon, on peut en profiter aussi pour faire du cas par cas et faire des projets individualisés pour aider les enfants dans leurs difficultés quand ils en ont. Bon courage pour les samedis. Mars (23 MS dans le 94)
Mars Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 _bl_sh_ Re bonsoir ! _bl_sh_ OUPS, j'ai fait pleins de fautes !!! ça se fait pas pour une instit !!!! Mars (honteuse)
sourimimi Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Et oui, c'est le moment d'apprendre des jeux à règles ( UNO, petits chevaux, dames, échecs si ce sont des GS; jeux de couleurs, des smarties , jeux sensoriels... avec les plus jeunes ). C'est vraiment le moment de faire ce qu'on n'a pas le temps de faire le reste de la semaine MCD
Fanny2 Posté(e) 8 septembre 2004 Auteur Posté(e) 8 septembre 2004 Oui mais moi ils sont presque tous là, il en manque 4 sur 26 en moyenne!
sourimimi Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Alors tu prévois une séance de motricité ( jeux collectifs ), du graphisme décoratif ou un petit bricolage-découpage et ...laisse les jouer !!! MCD
dada Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 moi j'avais 18 élèves sur 28 samedi dernier alors que je comptais rattraper le retard dans mon boulot de direction :P Bon ce que je fais, car en fait j'en ai souvent plus de la moitié, je finis les travaux de la semaine avec ceux qui en ont, pour les autres je mets toujours un atelier jeux de construction , ils me font des choses splendides et après ils expliquent , un temps de langage très intéressant, ils sont moins nombreux donc ont le temps de s'exprimer, d'aller au bout de leur idées, d'argumenter le pourquoi du comment j'ia souvent un coin dessin libre où je passe noter ce qu'ils ont dessiné ou ce qu'ils me dictent des fois je fais motricité, ou séance diapos , des puzzles,les jeux à règles et quand arrive décembre - janvier je profite des samedis pour commencer le prénom en cursive avec les belles majuscules :P et c'est magique, j'ai encore plus d'élèves la semaine d'après :P
titelle Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Moi, j'en profite aussi pour jouer dans les coins avec eux tout en travaillant le langage bien sûr :P J em'invite au petit déjeuner dans le coin cuisine, je fais mes courses chez la marchande... et ils adorent ça
Trompette Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 tu peux aussi faire des évaluations en début d'année et même plus tard
Messages recommandés