Aller au contenu

aide pour construire ses séquences en math ce1 ce2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis perdue et ai grandement besoin d'aide!

Voilà, l'année prochaine j'ai un ce1 ce2. Ce sont deux niveaux que je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer donc la charge de boulot est énorme. Je bloque depuis plusieurs jours sur les maths ( qui n'est pas ma discipline de prédilection!!) pour les deux niveaux. J'en ai assez de me prendre la tête et de ne pas avancer, car j'ai encore beaucoup de choses à faire. Du coup je me demande s'il n'y a pas des manuels qui peuvent m'aider. Je précise que dans mon école c'est le désert niveau manuel: en ce2 il y a des cap math, mais pas de guide du maître , mais j'apprécie peu cap math ( je le trouve trop complexe), et en ce1 il n'y a rien du tout!!

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Posté(e)

J'allais te dire Cap maths car le guide pédagogique est peu onéreux voire même téléchargeable sur le site (pour le CE2 en cliquant ici).

L'avantage c'est que tu as une progression à l'année ce qui peut grandement faciliter ton travail. De plus, sur EDP, il doit y avoir des progressions déjà faites.

Tu peux adapter à ta sauce ce que Cap Maths propose.

Je n'ai pas assez de recul sur d'autres bouquins. Désolé. :blush:

Posté(e)

En CE2 si tu suis outils pour les maths c'est assez facile car les exos sont classés par compétences. En CE1 il y a le fichier et le manuel, mais l'utilisation du manuel est assez difficile pour des CE1...(en revanche le guide du maitre est assez pauvre, mais tu peux t'inspirer de celui de cap maths pour les séances)

Jamais eu de double niveau donc je ne peux pas vraiment t'aider plus...

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais regarder le guide du maître Cap maths; mais ce qui me perturbe c'est que plusieurs notions sont vues en 1 séance dans Cap maths. Comme je ne suis pas très à l'aise avec les maths je préfère y aller notion par notion!

Posté(e)

J'ai travaillé avec Cap maths cette année au ce1 et je n'ai pas apprécié...Trop de temps sur une séance,trop de notions revues,et avec des élèves ayant déjà un niveau assez faible c'est pas évident je trouve...J'ai moi-aussi un ce1-ce2 et j'ai opté cette année pour Pour comprendre les mathématiques(fichier en ce1 et manuel au ce2,edition 2014).Les guides du maître sont téléchargeables,tu as les progressions en maths ainsi qu'en calcul mental et les évaluations.

Posté(e)

C'est bien l'impression que ça me donne. Je travaille aussi auprès d'élèves en difficultés scolaires et le cap math me paraît difficile d'accès...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé Cap maths en ce1 et ce2 cette année mais je n'ai pas accroché: trop lourd à gérer quand on a un double niveau ou alors j'ai l'impression de ne faire que des maths.

Moi aussi ça me gêne de faire différentes activités en 1 seule séance, j'ai l'impression de ne pas avancer, de tout survoler. Du coup, j'ai séparé les activités, je travaillais par thème (la symétrie, numération, problèmes etc.).

Par contre les activités de découverte ou de réinvestissement sont pas mal.

Du coup, cette année, j'opte pour outils pour les maths ce1 et ce2 que je vais compléter avec maths tout terrain (je l'avais utilisé en fin d'année pour l'approche de la division en ce2). Je les trouve pas trop mal...mais je ne pourrai vraiment juger qu'en les utilisant toute l'année.

Posté(e)

J'ai déjà utilisé Maths tout terrain en Ce1 et en Ce2 et j'ai apprécié. Et pour plusieurs notions, j'abordais de la même manière (notamment en géométrie et mesure : utilisation du compas, angles droits, solides, ...).

En revanche, cap maths, je n'ai apprécié que celui de CP, en CE1 (mouais) et en CE2, je n'ai pas du tout aimé.

Posté(e)

J'oubliais, pour comprendre les maths aussi, c'était pas trop mal je trouvais comme manuel.

Et outils pour les maths, je pioche par-ci, par-là des exercices quand il y a besoin de plus d'entrainements pour faire maitriser une notion.

Posté(e)

sinon il y a aussi litchi. J'ai utilisé le fichier de CE1 cette année, c'était mon 1er ce1, je l'ai trouvé pas mal (je n'ai fait que calcul et numération étant à mi-temps meis les autres domaines m'ont paru pas mal aussi), et je sais qu'il existe en manuel pour les CE2, d'après ce que j'en ai entendu il est bien.

Posté(e)

Ça veut dire que tu n'as pas encore passer commande de tes fichiers de maths ou que tu n'as pas de fichier l'année prochaine. Ce n'est pas la même chose. Dans le premier cas, je pense qu'il faut choisir des manuels qui soient très explicites, dont le gdm est le plus complet possible et les exercices très répétitifs au niveau de la présentation. De tête je te conseillerai la méthode Singapour, très chère, math tout terrain, intéressant pour son fichier de différenciation et si tu as l'argent pour son cd Rom utilisable en atelier ou en soutien, outils pour les math et dans un moindre mesure picbille pour le côté répétitif des exercices.

Je pense que tu dois choisir un manuel dont le gdm est téléchargeable sur internet pour que tu puisses préparer les premières séquences durant les vacances.

Bonne continuation

Posté(e)

sinon il y a aussi litchi. J'ai utilisé le fichier de CE1 cette année, c'était mon 1er ce1, je l'ai trouvé pas mal (je n'ai fait que calcul et numération étant à mi-temps meis les autres domaines m'ont paru pas mal aussi), et je sais qu'il existe en manuel pour les CE2, d'après ce que j'en ai entendu il est bien.

Oui, Litchi aussi, je ne l'ai jamais suivi en entier mais ça m'est arrivé de piocher plusieurs fois dans celui de CE2 (surtout en géométrie).