Aller au contenu

Les AVS


hotchum

Messages recommandés

Coucou, c'est Hotchum!!!

Ben alors ils sont tous mes AVS nouvellement nommés! :blink::( Comme promis je voulais que l'on reste en contact pour se raconter nos expériences et tenter de s'aider si besoin est!

Bon OK, ça fait longtemps que je ne suis pas venue, problème internet cause déménagement oblige... arg, j'enrage!

Bon, comment se passe la rentrée? Le premier contact avec les gamins? les instit? Bref, quelles sont les nouvelles?

A bientôt :wub::wub:

Hotchum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie-Claire

    13

  • sassami

    10

  • manou2002

    8

  • nat02

    6

salut hotchum,

je viens de recevoir ton mp et ca m'a fait plaisir que tu me reponde!!

en fait, j'ai secoue le prunier de l'administration et j'ai fini par avoir mon affectation. je travaille a 10 min de chez moi en voiture et je m'occupe de trois petites filles (2 en CP et 1 en GS). j'ai une petite fille qui est dyspraxique, une autre qui est trisomique et la derniere qui a un gros probleme de comportement et c'est avec cette derniere que j'ai du mal. elle m'en fait voir de toutes les couleurs et deja au bout de deux jours travaillés avec elle je ne sais pas par quel bout la prendre. rien n'y fait!! le pire c'est que je fini par me braquer et du coup je pense qu'elle ressent mon "agressivite" et que les echanges ne sont pas productifs.

est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils a ce sujet??

merci

manou (qui a un peu le moral dans les chaussettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en sais plus sur sa pathologie et son cursus ?

A-t-elle un suivi extérieur ?

Comment cela se passait l'année précédente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Je viens vous faire part de mon expérience d'AVS mais avant tout je vais te répondre Manou!

Couraaaage !! Je pense que c'est normal d'être un peu desemparée devant un enfant difficile... D'ailleurs les rapports entre humains inconnus en général sont eux mêmes difficiles ! Il faut apprendre à se connaître, à se faire confiance etc pour pouvoir agir au mieux envers l'autre. Je te conseille surtout de ne pas garder ça pour toi! Parles le plus possible de ton desarroi avec l'instit, le directeur, le secrétaire ccpe de ton secteur, les parents, bref toutes les personnes qui connaissent l'enfant et pourront te conseiller sur l'attitdue à adopter.

J'ai moi aussi à faire à un enfant souffrant de troubles de la personnalités que j'ai pour les apprentissages et puis pour "le canaliser"...les 1ers jours, comme tous les enfants, ils nous "testent"! Ils testent notre tolérance, notre résistance aux caprices etc ... j'ai pris le parti (sous les conseils de la directrice) d'être très ferme, sans être "méchante" bien sûr mais par exemple ne pas laisser faire certaines choses qu'on laisserait passer chez d'autres enfants, quitte à "s'assouplir" un peu ensuite (on n'est pas de marbre non +!) "Non c'est non, et c'est sans discuter." On m'a conseillé avec cet enfant de ne pas poser de "questions ouvertes" car contrairement à ce qu'on pourrait penser les limites le rassurent, donnent un cadre pour savoir où il va... De toute façon le pEI de cet enfant aura lieu dans le mois qui arrive je pense; notes tes interrogations, tes sentiments, les obstacles à la communication que tu rencontres, tu pourras en parler ce jour là . Enfin voilàle maigre avis personnel que je peux te donner,c'est comme ça que je ressens les choses.

L'autre enfant dont je m'occupe est une myopathe de 5ans souffrant de troubles neurologiques. A vrai dire c'est avec cette enfant que les journées sont les moins faciles! Sa scolarisation est conditionnelle à ma présence, c'est à dire qu'il lui faut une présence 100% du temps ! elle est dépendante pour la plupart des choses, ne communique que par gestes (difficiles à interpréter) ne reste pas en groupe, ne tient pas en place et n'est pas capable de réaliser un quelconque activité cognitive. Autant dire qu'il faut se creuser les méninges pour pouvoir l'occuper !! pas fastoche ! Pas fastoche de la forcer à rester assise qd tout le monde est regroupé, pas fastoche de ne pas avoir 5min pour souffler, pas fastoche non plus de devoir la "poursuivre" dans toute la cour pour éviter qu'elle ne se mette en danger!!

Pour l'accueil par les instits et bien autant j'ai été super bien reçu par une école, autant je me suis fait "limite jeter" dans l'autre, tout le monde étant débordée à la rentrée !!! J'ai l'impression "très forte" que tout le monde se fout un peu de ma présence... c'est là où le mot "intégration" me "chagrine " un peu! J'ai l'impression que cette enfant n'appartient qu'à moi, l'instit pense "qu'elle a déjà bien assez à faire avec les siens"=> parce que cette enfant ne fait pas partie de sa classe alors? tsss....

Je ne vous parlerais pas des "atsem" avec qui j'ai eu une discussion "un peu vive"!! En fait la petite est sensée être propre (elle l'est chez elle...) Quoiqu'il en soit, les 4jours où je m'en suis occupée elle s'ets faite dessus !! 1er jour : colique. Y'"en avait du t-shirt aux chaussures, bref, je vous passe les détails. Seule, toute seule j'étais à pas savoir quoi faire! L'instit s'est précipitée dans sa classe, idem pour la dirlo, et les atsem ont rétorqué "c'ets pas notre boulot"! Bref génial! Devoir nettoyer les fringues à la main + surveiller cette petite qui peut se mettre en danger..après l'avoir douché!! bref: la galère, je ne savais pas quoi faire. Je me suis dépatouillée comme j'ai pu , ai ravalé mes rancoeurs car 1er jour oblige. Jour de PEI(là j'ai halluciné; l'instit a pris la parole sur la petite comme si elle la connaissait, s'en était occupée pendant 1semaine alors qu'elle lui avait quasi pas parlé...je vous jure...), je spécifie ces incidents et on notifie clairement dans le PEI que ce n'ets pas à moi mais bien aux atsem de changer la puce sensée être propre, evidemment au même titre que les autres enfants! Donc ce matin, nouvel incident, je sollicite (avec diplomatie) l'aide de l'atsem en disant que c'ets son boulot! Pfioo la la qu'est ce que j'avais pas dit là! Ca a chauffé entre "c'ets pas notre boulot! on a assez à faire avec les enfants(celle là j'ai a-do-ré!) mais alors t'es là pour quoi toi? on a jamais fait ça avec "cette enfant là l'an passé"(normla, l'an passé elle n'était pas sensée être propre donc l'avs était là pour changer les couches=) blablabla, jvais appeler ma chef parce que ça va pas se passer comme ça et blablabla"..... en fait moi jveux bien m'y coller à la change à la limite, mais faudrait qu'il y ait quel'qun avec moi parce que je peux pas être au four et au moulin ! A l'heure qu'il est, problème non reglé car la ccpe et la mairie se renvoient la balle: ni mon rôle, ni le rôle des atsem! Tensions dès la 1ère semaine, génial... Mais j'avais pas envie de me laisser marcher sur les pieds non plus! Déjà qu'on faisait comme si j'étais pas là !

Enfin bref..j'espère que cela va aller en s'arrangeant !!

Auriez voius connu de pareilles "mésaventures" ? hotchum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre enfant dont je m'occupe est une myopathe de 5ans souffrant de troubles neurologiques. A vrai dire c'est avec cette enfant que les journées sont les moins faciles! Sa scolarisation est conditionnelle à ma présence, c'est à dire qu'il lui faut une présence 100% du temps ! elle est dépendante pour la plupart des choses, ne communique que par gestes (difficiles à interpréter) ne reste pas en groupe, ne tient pas en place et n'est pas capable de réaliser un quelconque activité cognitive. Autant dire qu'il faut se creuser les méninges pour pouvoir l'occuper !! pas fastoche ! Pas fastoche de la forcer à rester assise qd tout le monde est regroupé, pas fastoche de ne pas avoir 5min pour souffler, pas fastoche non plus de devoir la "poursuivre" dans toute la cour pour éviter qu'elle ne se mette en danger!!

Ta petite me fait penser à la petite autiste dont je m'occupe bénévolement pour l'instant : elle n'a pas d'AVS, et je n'ai pas d'affectation : cherchez l'erreur :blink: cryin

Lorsqu'elle a des crises, je m'isole avec alle dans un endroit calme et je lui chante des chansons, je lui parle des animaux (elle adore ça :) ), mais j'avoue moi aussi, que lorsque j'arrive chez moi à midi, je suis vidée !!! c'est une surveillance constante, même pas le temps d'aller aux toilettes !

Sinon, à toutes je conseille vivement la lecture de l'ouvrage suivant : "Agrandir la vie -les fonctions des AVS"

Ce livre est disponible à la cyberlibrairie du SCEREN.

Pour en revenir à mon affectation, j'ai encore rappeller cette aprem, et je sais qu'il n'y a que 7 contrats qui ont été renouvelés pour l'instant :blink:

Ils ne sont pas rapides par ici :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre Aurélie,

je suis 100% avec toi j'ai hallucine en te lisant !!!

a part ma mesaventure de jeudi les trois petites filles dont je m'occupe sont "propres" donc je n'ai pas ce soucis. Cependant, je dois deplorer que certains instit prefereraient n'avoir aucun enfant a probleme qu'il soit handicape ou non d'ailleurs et leur reponse favorite est de dire qu'ils ne sont pas payes pour faire de l'integration!!!

franchement ce genre de discours ca me soule!!

sinon, j'ai un assez bon rapport avec les instit et surtout avec celle qui s'occupe de ma petite trisomique sui est en GS on a un excellent rapport et j'ai vraiment l'impression de servir a qq chose alors qu'avec les deux autres je suis dans le flou total (même s'il y en a une sur les deux que j'excuse car c'est sa premiere année d'enseignement)

sinon, pour le pb que j'ai développe plus haut je rencontre les parents de la petite fille demain. en esperant resortir avec quelque chose de positif!!

voila je vous raconterais tout ca demain

biz

manou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurelie,

normalement, ce n'est pas à toi de changer la petite mais, bien au atsem...par contre, il est vrai qu'elles ne cooperent pas toujours ! il y a une vrai gueguerre dans certaines ecoles entre les instits et les atsems, c'est allucinant ! et le plus souvent, c'est l'avs qui debarque qui se prend tout dans la gueule !

Il y a quelques années, un enfant dont j'avais la charge avait eu un accident et, c'est l'atsem qui l'avait changé. Par contre, l'année derniere, c'est moi qui ait changé l'enfant suite à un accident, mais là, c'etait comprehensible car il s'agissait d'un enfant en fauteuil roulant et qu'il fallait l'aider à aller aux toilettes ...

de toute façon, reste ferme, ce n'est pas à toi de le faire, elles pourraient au moin t'aider ! il n'y a rien qui m'ennerve plus que d'entendre :

"c'ets pas notre boulot! on a assez à faire avec les enfants"

et elle alors, c'est quoi, un chien ?? non, mais, les gens comme ça, ça m'insuporte !!!

en fesant ça, elles excluent la gamine et la mette à l'ecart ! il faut que le ou la directrice regle ce probleme et vite fait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

Je commence demain en tant qu'avs donc je vous donne RDV sur ce forum.

J'ai 3 enfants (handicapé moteur mais je n'en sait pas plus). Je vous tiens au courant. Je stresse un peu et plus la journée passe plus le stress augmente...

Comment se passe le contact avec les instit. Je vous demande cela car depuis 2 ans je faisais des remplacements dans le privé et là je change de position!!!!!! mais je suis sure que ce travail va me plaire......

Nat :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nat02, je suis AVS I et je m'occupe d'une petite fille handicapée moteur (en GS).

d'ailleurs, la semaine prochaine, je suis en formation, donc si j'apprend des choses intéressantes, je mettrai ce que j'ai sur le forum (et idem si ça peut aider d'autres AVS).

je sais que pour tout enfant handicapé intégré dans le système scolaire il existe un projet d'intégration mais je n'ai pas encore demandé à lire celui de la petite fille dont je m'occupe...

sinon, le boulot "concrètement" consiste à aider l'enfant dans ses déplacements : rentrer en classe, l'installer, aide aux déplacements dans la classe, être présente au moment des apprentissages pour éventuellement répéter la consigne, lui passer le matériel (crayons, feutres...), l'emmener aux toilettes...

J'ai une question pour les autres AVS : comment faites vous en récréation ? vous restez dans la cour à surveiller l'enfant ? vous le surveillez en permanence ou bien vous êtes un peu plus "libre" ?

en fait je ne sais pas trop comment agir, surtout que du point de vue de l'intégration sociale, il n'y a rien à redire, la petite dont je m'occupe est super bien intégrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me suis posé la même question Marie claire...et j'ai pris le parti de les laisser libres à la récré ! Le petit garçn présentant des troubles de la personnalité est surveillé de loin(je reste avec les autres instits), et la petite fille est surveillée de plus près car n'a pas conscience du danger!

Mais dans les 2cas je les laisse au maximum se débrouiller tous seuls! Il faut savoir les "lâcher" un peu sans culpabiliser , et même au contraire! Il ne faut pas marginaliser un enfant qui, en plus, est bien intégré!

Profites-en pour prendre un moment pour souffler un peu!

BiZz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours AVS sans affectation mais en classe de moyenne section pour une petite autiste cryin

Pour ma part, en récré, je la surveille de loin ( elle à tendance a jeter du sable, des caillous....pour voir comment ça fait ;) ), et il m'arrive de jouer avec elle lorsqu'elle demande ma présence ( elle me tend la main).

Pour l'instant, pas de grosses bêtises :P

Marie-Claire, ta formation durera combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...